+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: HEGEL: philosophie, besoin d'aide

  1. #1
    Aerain Guest

    Par défaut HEGEL: philosophie, besoin d'aide

    Bonjour, j'aimerai obtenir quelques conseils de la part de personnes chevronnées en matière de philosophie au sujet des lectures que je devrais faire avant de lire la Phénoménologie de l'Esprit. Je sais que c'est un livre difficile, et même plutôt exotérique, mais j'aimerai pouvoir le lire et comprendre effectivement de quoi il parle exactement. J'ai essayer de lire la traduction d'Hippolyte, mais j'ai cru lorsque j'ai lu la préface que ça demandait quelques connaissances préalable, parce qu'il aborde des concepts spécifiques et bon c'est surtout la deuxième partie de la préface qui m'a causéle plus d'ennui au niveau de ma compréhension: le début, car je sais même pas qu'est ce qu'il entend par "substantialité immobile" ou substantialité tout court, et il y a même d'autres mots que je comprends plus ou moins dans leur contexte respectif...

    Aussi j'aimerai savoir si vous connaissez d'autres livres écrits en aphorisme comme un peu ceux qui sont écrits par Nietzsche... et aussi des livres plus contemporains qui sont bien écrits, et qui n'ont pas pour but d'être exotérique, et qui expriment leur pensée quoi que difficile, mais d'une manière à assurer le plus possible la compréhension du lecteur, soit un peu le contraire de laPhénoménologie de l'Esprit... Merci infiniment, et aussi je suis vraiment désolé de la qualité de mon français... car il me semble bien que les codes grammaticaus ne sont pas les mêmes au Québec... et je suis vraiment désolé si ça vous a nuit dans la compréhension... Aussi peut-être pouvez vous me suggérer des livres pour améliorer ma maîtrise du français, je crois que j'en ai quelque peu besoin... En fait tout ce que vous pouvez juger pertinent à mon égard, inquiétez vous pas j'accepte toutes les critiques et aussi n'hésitez pas à me corriger...

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2006
    Localisation
    montpellier
    Messages
    46

    Par défaut

    Avant tout, laisse moi te dire que ton français est bien plus correct que celui de nombreux autochtones hexagonaux!

    Pour Hegel, je ne saurais trop te conseiller le merveilleux et lumineux livre de Gérard Lebrun: La patience du concept chez Gallimard. A ma connaissance c'est la plus claire (et la plus juste) compréhension d'ensemble de la philosophie de Hegel. Tu peux aussi lire L'introduction à la lecture de Hegel de Kojève. Son intérêt est d'être très facile d'accès mais son interprétation de la phénoménologie est très discutable et en général récusé par les commentaires contemporains, surtout au sujet de la fin de l'histoire. Par contre l'avantage, c'est qu'à la fin Kojève donne la structure détaillée du texte, ce qui est d'une aide non négligeable pour savoir de quoi il parle!
    Mais surtout ne te décourages pas. J'ai pleuré sur la Phéno! Je croyais être trop bête. En fait, c'est normal, c'est Hegel! Le mieux c'est de la lire une bonne fois pour toute, même si tu comprends 10% du texte, et puis y revenir et y revenir encore. J'en suis à ma troisième lecture, après plusieurs années de philosophie et je dois en comprendre 80%, donc de la patience et de la persévérance sont les maîtres mots.

    Pour des livres à aphorismes, tu peux essayer Cioran, mais il faut aimer...

    Enfin dans les auteurs contemporains, je ne saurais trop te conseiller Foucault, Castoriadis ou, bien que plus ancien, Merleau-Ponty. Mais ça c'est affaire de goût.

    Et bonjour aux cousins d'outre-atlantique

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts