+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5
PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 48

Discussion: Pourquoi avoir si peur de la vérité?

  1. #21
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    La vérité est la qualité d'un discours ou d'une pensée qui correspond à la réalité. Peut-être l'appelles-tu différemment? La réduire à la réalité purement et simplement, c'est en effet déplacer le sens du mot ( et du coup la nier comme telle).
    Admettons que la phrase concernant John soit vraie: ce n'est pas le fait qui est vrai, c'est ce qu'on en dit parce que ça correspond au fait...


    Là pour le coup ce n'est plus la même chose. La vérité n'est plus une réduction à la réalité, mais au contraire, un échafaudage intellectuel. Je suis déjà plus proche de cette formulation.
    Et j'adopte volontiers cette façon de penser jusqu'à un certain point. En effet, il y a peu de certitude mais bien souvent des idées toutes faites, ou encore des empires aux pieds d'argiles; qui parfois s'effondrent.

    Pourtant n'argumenterait-on plus si l'on ne croyait pas qu'il est possible de dire du mieux possible le réel? Tout débat serait clos, puisque personne ne pourrait avoir raison... Un relativiste absolutiste scie la branche virtuelle sur laquelle il se repose.

    Cela dit, toute la difficulté de la démarche que je défends réside dans la quête des principes certains, des petites fondations très pauvres en apparence mais inébranlables. Si l'on peut connaître le réel, alors il peut y avoir des façons de le dire, des moins bonnes et des meilleures.

    Cordialement,

  2. #22
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Pourquoi chercher si ce n'est pour trouver?

  3. #23
    Estelle br Guest

    Par défaut

    peut être que certains trouvent

  4. #24
    riendefacile Guest

    Par défaut

    Bonjour Scop,

    Pourquoi chercher si ce n'est pour trouver?

    Je crois que la vérité je la trouve d'abord à l'intérieure de moi!

    La personne doit d'abord la trouver à l'intérieure d'elle-même!

    Je crois que c'est d'abord d'une quête intérieure comme le dit di bien:
    mi-coton_mylène dont on doit se préoccuper et qu'on occulte (Cache à la vue) trop facilement, sous prétexte que l'on doit absoluement en trouver la preuve ou la non preuve obliirement (à tort!) à l'extérieure de soi!

    La vérité si on croit à son existence est d'abord une ''conviction personnelle intérieure'' une recherche intérieure de l'être profond.

  5. #25
    cabri Guest

    Par défaut

    il me semble que "rien de facile " si je me souviens bien de mes cours de philo confond la vérité avec sa propre croyance, sa foi qu'elle mele à toutes les sauces
    et donc pour elle c est de la Vérité qu'elle veut parler de sa foi en quelque sorte
    en fait chacun a sa ou ses croyances peu importe et la on ne discute pas.
    a+

  6. #26
    riendefacile Guest

    Par défaut

    Bonjour Cabri,

    Non, je ne crois pas confondre les deux tous les chercheurs de vérités n'ont pas la foi?

    La vérité est distincte de la croyance. La vérité est une attitude que l'on adopte, une qualité de recherche intérieure ou extérieure ou préférablement les deux qu'une personne cherche à atteindre?

    Est-ce que tu capte mieux ce que j'essais de décrire?


    Riendefacile

  7. #27
    Aruthena Guest

    Par défaut

    Bonjour ! Je suis d'accord avec Cabri, j'ai moi aussi l'impression que tu confonds l'opinion qu'elle soit juste ou pas à la vérité.

    Tu dis que la vérité ne se trouve qu'en nous et qu'on a tort de la chercher en dehors de nous, cela peut indiquer qu'elle serait subjective dans ce cas, et que personne ne peut nous l'apporter en dehors de nous, hors le caractère de la Vérité est qu'elle est universelle et indépendante de ce que l'on pense.

    La vérité est un idéal si par exemple on le comparaît à l'amour humain: on le cherche selon son désir! Mais plusieurs possibilité s'offre a nous, plusieurs personnes habite ce monde!
    L'amour on peut certes le vivre de différentes manières, ressentir différents sentiments, mais la vérité ? S'il y a plusieurs chemin pour y parvenir il n'y a jamais qu'une seul maison au bout, une seule vérité.
    Si l'on fait de la vérité quelque chose de relatif à chacun alors on ne peut plus parler de vérité, il s'agit d'autre chose, d'une opinion tout au plus.

  8. #28
    Aruthena Guest

    Par défaut

    Citation Posté par riendefacile Voir le message
    La vérité est une attitude que l'on adopte, une qualité de recherche intérieure ou extérieure ou préférablement les deux qu'une personne cherche à atteindre?

    Riendefacile
    Que veux-tu dire par là ? que la vérité serait-une action en elle-même ? Elle serait son propre but et le moyen pour y parvenir ?? ^^' heu, j'avoue avoir quelques difficultés à suivre...

  9. #29
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    A ceci près que la vérité dont tu parles, par rapport au petit enfant et à ses parents, est une vérité évènementielle. Par exemple, si le petit enfant a fait une bêtise, ou s'il a obtenu une bonne note à l'école. Ce type de vérité, même s'il est inclus dans le même mot que les autres types de vérité, n'a pas grand-chose à voir, dans sa recherche, avec la vérité évènementielle.
    Il est plus facile de savoir si un petit enfant a renversé un vase, que de savoir si, de Locke ou de Rousseau, lequel s'approche plus de la réalité (et, par conséquent, recèle le plus de vérité). La recherche de la vérité, même si chacun la possède, a souvent tendance à être confondue avec les opinions... D'autant plus que nous pensons, à tort ou à raison, que nos opinions sont vraies !

    Je suis donc d'accord avec Cabri : ne confonds-tu pas la vérité et l'opinion ?

  10. #30
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Je n'ai pas dit que chacun pouvait posséder la vérité. J'ai juste dit que chacun cherchait la vérité. En fait, quand j'ai dit "chacun la possède", je ne parlais pas de la vérité, mais de la recherche de la vérité...
    Pourtant, on peut dire que chacun la possède, si posséder la vérité peut s'apparenter à en posséder un fragment : par exemple, en politique, il peut y avoir du vrai (même très peu) dans toutes les opinions, même les plus extrêmes.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts