+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Y a -t-il un sens à dire qu'on ne croit en rien?

  1. #1
    ceciliacecilia Guest

    Smile Y a -t-il un sens à dire qu'on ne croit en rien?

    Voilà mon sujet de dissert hk et j'ai vraiment besoin d'idées pour mon plan Merci beaucoup,ne serait-ce que d'y réfléchir une seconde,une simple idée c'est déjà bien!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    La formule n'est-elle pas contradictoire?
    Vers la problématique:
    Croire signifie: tenir pour véritable: la croyance c'est donc ce qui est demandé; dans tous les cas, il y a une sollicitation, une exigence.
    Pour ce qui est de croire, la question est de savoir si cette exigence est une nécessité: dans ce cas le refus de croire condamnerait au silence et par voie de conséquence à la suspension de toute forme de jugement: on en reviendrait à montrer du doigt ce qui apparaît. Toute croyance est une pensée au sens large.
    Croire "en" : l'expression nous invite à poursuivre: croire en quelqu'un ou en quelque chose.
    rien: Jean-Marie BROHM --"La pensée du rien est un rien de pensée, le néant de l'objet annihilant le sujet: pas plus qu'on ne voit une absence, on ne pense un rien; en sorte que penser le rien, c'est ne penser à rien, et c'est donc ne pas penser. "
    sens: signification, orientation.
    .
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    L'art de ne croire en rien
    Raoul Vaneigem
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts