+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Le temps est-il un obstacle pour la liberté ???

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Par défaut Le temps est-il un obstacle pour la liberté ???

    Le temps est-il un obstacle pour la liberté ???
    Voilà le sujet sur lequel je dois plancher... or je n'ai aucune référence sur le sujet, n'ayant jamais étudié la notion du temps au lycée... j'avais par contre étudié la liberté, mais là, l'introduction d'une réflexion sur le tps me perturbe complètement !!!
    Auriez-vous quelques idées ?? Connaissez-vous des philospphes qui se seraient intéressés à des questions traitant des rapports temps/liberté ?

    Merci beaucoup...

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    1) = On distingue deux formes du temps: le temps objectif et le temps subjectif. En chacun, il y a un mouvement, une circulation, mais en sens inverse: le temps objectif va du passé au présent et à l'avenir, c'est le temps du déterminisme de la nature, une sorte de mécanisme. Le temps subjectif circule en sens inverse: l'avenir va au passé en passant par le présent qui n'est qu'une limite idéale. Voilà pourquoi, pour une conscience qui est projet, le temps c'est voir venir, voir passer
    a) Impuissance = Si le temps est la marque de mon impuissance, c'est qu'il me résiste: je ne peux rien sur lui, ni l'arrêter, ni l'accélérer, ni le ralentir. Le désir d'éternité n'est que le manque éprouvé par une existence temporelle.

    b) Puissance = Pourtant, sans le temps subjectif, l'homme ne pourrait rien: c'est la temporalisation qui permet le projet et la réalisation du projet (analyser l'expression "prendre son temps"). c'est lui qui permet l'expérience et son utilisation pour réussir grâce à la mémoire. C'est lui qui permet de penser et ces jeux de paroles qui permettent la liberté. Grâce à lui, nous évoluons, en choisissant, on se choisit.


    2)Le temps et sa réappropriation:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/re...heur/index.php
    Chez Le Clézio (page 1 et page 2)
    Chez Tchékhov (page 3)
    Chez Sénèque (page 4)
    Se réapproprier le temps c'est donc reconnaître que l'exercice de la liberté ne peut se conjuguer qu'au présent dans la mesure exacte où le maintenant du passé ne dépend plus de nous et dans l'exacte mesure où le maintenant à venir ne peut être visé qu'à travers le maintenant présent ; où on ne compte que sur soi et sur l'être qui ne manque jamais. A la monotonie mécanique du temps "mesurée", dans tous les sens du terme, la recherche du bonheur substitue la profusion du présent vivant à qui seule la liberté peut donner un contenu suffisamment léger pour que jamais il ne se transforme en chaînes (Le chercheur, Le Clézio ,Folio, page 373).
    Bonne continuation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts