+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: "Peut-on être étranger à sa propre culture ?"

  1. #1
    florilege21 Guest

    Par défaut Aide pour une dissert'

    "Peut-on être étranger à sa propre culture ?"

    Quelqu'un peut-il me donner quelques pistes d'études de mon sujet, svp ? Merci.

  2. #2
    yannos Guest

    Wink

    Salut. Voici quelques idées :
    -Ëtre étranger à sa propre culture : Est-ce être un "barbare", la culture étant entendu comme civilisation ? Enjeu: autonomisation d'une sphère sur une autre, séparation des sphères sociales basée sur une division du travail. Conséquence : Différents niveaux d'intégration de la tradition, selon que l'on possède un C.A.P en plomberie ou que l'on achève sa thèse en philosophie ; que l'on travaille en boulangerie ou que l'on est commisaire d'exposition.
    -Etre étranger à sa propre culture : Sous quelles conditions ce qui nous est propre pourraît devenir le plus lointain ? Enjeu : echec possible de la transmission, évolution de la société civile en désaccord quant à ses buts avec la sphère de la Culture.

    Ces idées ne sont que des pistes, voire des amorces à un dialogue quant à un sujet qui me semble bien délicat...

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    20

    Par défaut

    A lire et relire ton sujet, je ne vois qu'une interprétation cohérente; je reformule: Peut-on n'avoir rien mis de soi dans l'acquisition de sa culture? La culture peut-elle toute venir d'ailleurs, juste greffée sur notre personnalité?

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Etranger: du latin extraneus, "étranger", incompréhensible, étonnant, qui est autre en parlant d'une nation.
    Propre : celle qui nous a faits ce que nous sommes
    Pour une accroche: le marginal ?
    http://www.philagora.eu/educatif/ind...ennemi_societe

    Peut-on être étranger à son propre passé?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts