+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Bière

  1. #1
    best-girl Guest

    Par défaut Bière

    J'ai enfin mon sujet de TPE, étant élève en 1er S, moin pe sera basé sur la bière avec comme matière physiques et SVT. Au début nous voulions faire le champagne (du raisain au champagne ou cmt se fait-il qu'il y est des bulles dans le champagne), mais ce sujet a déjà été fait les années précédentes. Donc, nous avons pris comme sujet la Bière (étant du Nord, ça aide )Auriez-vous des idées de plans et d'expérience ou tout autre chose pouvant nous aider dans notre TPE.
    Merci d'avance

  2. #2
    best-girl Guest

    Par défaut

    Pour le TP, nous avons décidé de faire notre propre bière. Par contre les sites sont assez contradictoires, donc si vous pouviez nous aider, ça serait super sympa!

  3. #3
    ebeer Guest

    Par défaut faire sa bière

    salut
    pour ce qui est de brasser ta propre bière, je te conseille d'aller faire un tour sur le forum brassage amateur http://www.brassageamateur.com/forum/

    pour la svt et la physique essaye de trouver des infos sur la chimie du brassage, le métabolisme de l'éthanol, les impacts de la bière sur la santé.
    2 sites Ebeer http://www.ebeer.fr et bière et santé http://www.biere-et-sante.com/

    bon courage

  4. #4
    best-girl Guest

    Par défaut

    Merci à toi Ebeer
    Par contre, pour notre TP (fabricayion d'une bière), cela va durer 3h sans compter la fermentation, alors que nous avons que 2h de TPE par semaine, aurais-tu une idée pour arranger ce problème? S'il est possible de ne pas faire toutes les étapes?
    Merci d'avance

  5. #5
    best-girl Guest

    Par défaut

    Qu'est-ce que l'EBC?
    Pourrais-tu nous faire un listing des différentes étapes avec leur durée?

  6. #6
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    4

    Par défaut

    la solution pour les 3 heures: le faire chez toi ;-) Par contre il est vrai qu'il te faudra peut etre du materiel que tu n'as pas chez toi.. tu peux alors demander à ton prof de chimie s'il est possible d'emprunter du matériel (pour mon TPE de l'an dernier ca n'avait posé aucun probleme)

    Et si tu fais l'experience, prends surtout beaucoup de photos / videos que tu pourras ensuite présenter au jury

  7. #7
    best-girl Guest

    Smile

    Oui c'est une solution!

  8. #8
    best-girl Guest

    Par défaut Tp

    Pour mon TP, j'ai fait un listing des ingrédients dont j'ai besoin avec leur quantité, j'ai trouvé qu'il me fallait 1,25L d'eau pour 1L de bière, alors que j'ai lu dans un site, qu'il fallait au moins 25L d'eau pour 1L de bière. Yaurait-il des connaisseurs qui pourraient me donner les quantités exactes de chaque ingrédients?
    Merci d'avance

  9. #9
    best-girl Guest

    Par défaut TP: production de bière

    SVP j'ai vraiment besoin d'aide pour mon TP (produire de la bière), surtout que c'est un TP qui prend du temps à cause de la fermentation et tout et notre passage est prévu début mois de mars juste après les vacances, donc dans environ 4mois! Ce qui est un peu juste pour la réalisation de notre TP. Et nous ne voyons pas quel autre TP pourrais être mis en oeuvre concernant la bière. Car pour les bulles, il suffit de mettre une flamme à l'ouverture pour prouver qu'il y a un dégagement gazeux, ce qui n'est pas super scientifique!
    Merci de me donner un coup de main.

  10. #10
    best-girl Guest

    Par défaut Visite

    Connaissez-vous une brasserie situé dans le Nord qui pourrait être visité? Nous avons déjà demandé à Douai et Ronchin, mais nous avons que des réponses négatifs. Après on a celle de Roubaix, mais pas moyen de trouver une adresse e-mail.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts