+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: en quoi culte et culture sont-ils apparentés?

  1. #1
    s_o_p_h_i_e Guest

    Par défaut en quoi culte et culture sont-ils apparentés?

    Pourriez-vous m'aider à m'orienter pour ce sujet ?
    Merci par avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bien lire cette page, pour illustrer:

    http://www.philagora.net/corrige3/culte-des-morts.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    s_o_p_h_i_e Guest

    Par défaut Merci !

    Je vous remercie pour cette indication précieuse dans le cadre d'une illustration
    Toutefois, je voudrais vous faire part de mon embarras face à l'intitulé du sujet : quelle structure de réflexion est attendue lorsqu'il s'agit d'un présupposé : "en quoi sont-ils"
    et d'une relation entre deux termes : "culte et culture" ??

    S'agit-il de les définir puis de les comparer? Ms comment les mettre en interaction?

    En vous remerciant par avance, j'espère pouvoir bénéficier encore un peu de votre aide

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    En quoi sont-ils ? =

    en quoi le culte est un des premiers signes de la culture = on enterre les morts pour les défendre des agressions de la nature: la culture est ce que l'homme ajoute à la nature...


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par s_o_p_h_i_e Voir le message
    quelle structure de réflexion est attendue lorsqu'il s'agit d'un présupposé : "en quoi sont-ils"
    et d'une relation entre deux termes : "culte et culture" ??

    S'agit-il de les définir puis de les comparer? Ms comment les mettre en interaction?
    Un sujet est là pour désigner une réalité dans laquelle il va falloir trouver un problème à étudier. Il va donc falloir dégager ce problème. En l'occurence, il va falloir lier tous les termes de quelque manière en une question binaire : il ne s'agit pas tant d'une comparaison que d'une interaction.
    Pour cela, il n'y a pas trente six mille solution: on reformule le sujet après en avoir bien cerné l'étendue.

    Le terme "en quoi sont-ils apparentés" est un groupe logique qu'il faut prendre comme le vecteur proposé de cette interaction.
    Etre apparenté =? Il y a une relation de filiation, de causalité...

    D'où l'exemple de Joëlle: le culte est comme la première phase de la culture.

    Des reformulations possibles du sujet pourraient être: "Le culte est-il apparenté à la culture?" Ou l'inverse: "La culture est-elle apparentée au culte?"
    Ainsi posée, une démarche d'argumentation peut être mise en place pour amener là où vous voudrez: il suffit de justifier ou d'infirmer cette parentée (en développant à loisir de quel type de parenté, pour quel type de culte et de culture, etc.)

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    On peut aisément trouver des formes cultuelles dans notre culture, cultes profanes, ou culture sacralisée...

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts