+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: help pour analyser le rythme d'un vers SVP! !!

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Par défaut help pour analyser le rythme d'un vers SVP! !!

    Coucou,
    Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si le rythme de cet alexandrin de Du Bellay :
    Marcher d’un grave pas, et d’un grave sourcil
    est le suivant : 2’4’6 ? ou simplement 6’6 ?

    Par ailleurs, pensez-vous que le verbe « seigneuriser » soit un néologisme ? (en sachant qu’il est situé dans un poème du 16e siècle…)

    Merci beaucoup
    Bonne journée

    PS: pardon pour ce message un peu décalé !!!

  2. #2
    vagabond1 Guest

    Par défaut

    >>> Bah pour le rythme du vers c'est difficile à dire sans le poème au complet...mais si il te pose problème alors rend en compte dans ton commentaire des deux façon 2'4'6 et 6'6...si tu te pose la question c'est que ce vers peut prendre un double sens, et donc tu n'a qu'à expliquer ton sentiment sur les deux sens...

    >>> Pour ce qui est du mot "seigneuriser" il faut savoir que Joachim du Bellay est un fervant défenseur du nouveau français (je le cite "Aux orties les Villon et les Marot!!! (qui étaient deux poètes très classiques)) et donc recherche une nouvelle modernité dans ses poèmes : il est en effet un des maitre incontesté du néologisme, mais il a aussi inventé des mots qui existe dans notre langue depuis le 16ème...Donc si tu ne le trouve pas dans un dictionnaire traite le comme un néologisme, voire comme un mot inusité (tel que dragonner, guttule etc.).

    en espérant que ça t'ai aidé...

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut les vers !

    Citation Posté par Nénuphar Voir le message
    Coucou,
    Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si le rythme de cet alexandrin de Du Bellay :
    Marcher d’un grave pas, et d’un grave sourcil
    est le suivant : 2’4’6 ? ou simplement 6’6 ?

    Par ailleurs, pensez-vous que le verbe « seigneuriser » soit un néologisme ? (en sachant qu’il est situé dans un poème du 16e siècle…)

    Merci beaucoup
    Bonne journée

    PS: pardon pour ce message un peu décalé !!!
    cela dépend du vers.....

    Verre austere
    vers de terre
    vers a trou
    ou bout de verre....
    Et pi zut....j'vais pas recommencé avec mes vers a l'envers de versatiles et vertueux , les bo vers mélangés et versifiés de baudelaire ou de verlaine en vers et contre tous les beux vers des versets !
    ciaooo mon peti ver....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts