C'est d'une tel simplicité de refuter tes arguments un à un que j'arrive à en éprouvé de la honte. Commencons par la fin:
Les débats sur le vote sont courant depuis trois ans sur philagora.
Donc quand tu dis :
"Pour mansdelump et françois, leur discours simpliste et auto-ridiculisant montre que ce sont réellement des gauchistes"
Laisse moi rire doucement car tu te trompes, je t'envoie à cette page ou tu auras même le plaisir de pouvoir critiquer mon point de vue sur la politique:

http://forum.philagora.net/showthrea...highlight=vote

"Pourquoi le libéralisme ne serait-il donc pas "grandiose" ?"
Une philosophie de liberté ^^. Ce n'est plus l'état qui aliène ses enfants mais les hommes qui s'aliènent entre eux. Dis moi si le modèle le plus libéraliste de notre monde (EU) est "grandiose"?
Je ne crois pas en la bonté naturelle de l'homme, c'est pourquoi le liberalisme n'a rien de glorieux, poussé à son extrème (l'anarchie) on voit apparaitre clairement ses défauts.
Tu prétends penser mais alors pourquoi ne te rends tu pas compte que le libéralisme favorise l'inégalité sociale au profit de la propriété. Voudrais tu revenir à un système proche de la féodalité?
Trouves tu acceptable une philosophie encourageant un rentier gagnant 5 fois plus qu'un ouvrier au nom de la Liberté?

"Ce que je voulais dire par là, c'est que les étudiants en philo ont tendance à réfléchir, donc à mieux distinguer la vérité que les étudiants lambda."
Cette phrase reflette le contraire.

"Le fait que la Sorbonne et Assas soient à droite n'est pas un hasard "
mdr, dire que la Sorbonne est à droite c'est y allez un peu vite. Si tu veux parler de l'ufr de gestion je veux bien.

1) Les couches sociales se reproduisent par l'intermediaire de l'éducation.

2) Un macaque a qui l'on apprends à faire une pirouette contre une cacahuète n'est pas un macaque plus intelligent ou plus réflechi que les autres.

"Qui, en France, ose dire aujourd'hui : " Je suis de droite " ? Quel artiste ? Quel journaliste ? Quel enseignant ? Quel fonctionnaire ?"
mdr, c'est vraiment grotesque:
Qui, en France ose dire aujourd'hui: "Je suis de gauche"? Quel chef d'entreprise? Quel commercant? Quel banquier? Quel militaire?