+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 16 sur 16

Discussion: Au commencement.....?

  1. #11
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    pas le temps de répondre; je suis en plein tournage.
    mais dès que j'ai le temps, je m'y colle.
    Car il y a des réponses rationnelles, contrairement à ce que disent certains...

  2. #12
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par Scop Voir le message
    Oui héhé
    La difficulté vient du raisonnement qui place Dieu dans le temps. L'éternité est hors du temps.


    Au commencement ne peut être qu'une hypothèse....

    Un cercle ou une rotation,comme l'on voudra....
    il peut,ainsi, tout aussi bien expliquer la temporalité,c'est-à-dire la périodicité,comme l'éternité,c'est-á-dire un nombre illimité de rotations.....
    L'illusion est de voir une différence "qualitative" entre le temporel et l'atemporel....
    Une différence de dimension suffit...

    Avec l'expression de mes salutations distinguées,Brézing-Hamm

  3. #13
    coco nuts Guest

    Par défaut Je pense qu’aucune réponse ne peut être amené par la logique !!!

    Je pense qu’aucune réponse ne peut être amené par la logique !!!

    Pourtant il y a quelque possibilité de voir le début d’un résonnement dans tout ce qui est dit.

    Le temps est difficile à envisager dans ce cas de figure parce que le temps demande un point de départ pour être mesuré. Et le problème que l’on rencontre est la création de l’univers qui est forcement la suite de ce qu’il y avait avant mais dont on ne sait rien et ce qui avait avant ce que l’ont ne sait pas et ainsi de suite … de même pour ce qui contiens l’univers…. concept de l’infini.

    L’infini est une chose difficilement concevable et pourtant il y a une expérience réalisable facilement qui permet de pouvoir l’appréhender physiquement. C’est celui de mettre deux miroir face a face et ainsi obtenir une image infini qui renvoi la propre image de lui-même a l’infini dans un sens ou dans l’autre.
    Apres il y a le temps et sa relativité….

    Enfin ces éléments définissent le monde que l’on connaît bien sur.

    Sinon je voulais juste intervenir sur les questions de estelle br

    Comment être omnipotent et hors de tout ?
    Comment définir un être hors du temps et omniprésent en toute la création ?

    J’imagine qu’à la façon d’un jeu vidéo avec son univers virtuel la réponse est toute trouvée
    Le joueur et omnipotent et omniprésent dans le jeu mais pourtant hors de tout et du temps car cela n’est pas sa réalité il ne font pas parti du même monde

    Bon voila je ne pense pas pouvoir apporté quelque chose de constructif car je pense que les possibilité de répondre a de tell question sont difficile mais c’est vrai que c’est exaltant tout ce mystère lol

    bye

  4. #14
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Bienvenu au cercle concentrique

    J'imagine Dieu et tout l'univers des images comme une création de mon esprit. Esprit es-tu là ? . Mais bien sûr tout cela n'existe pas, c'est comme la matière dans laquelle nous vivons, c'est pur abstraction. Ce doit être une autre dimension. Chacun vit sur sa planète à vrai dire
    Sur ceux je retourne en mon dialogue intérieur avec le dieu Pan

  5. #15
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    L'éternité prend du sens par rapport au temps. Aussi faut-il d'abord essayer de comprendre le temps avant de comprendre l'éternité.
    Or la compréhension de la nature du temps découle de ce qu'est le mouvement.

    Le mouvement est un certain passage d'une forme à une autre, de quelque chose qu'on appelle matière.

    Le temps est l'appréhension intellectuelle de ce mouvement, via la mémoire. Quelqu'un qui vivrait dans l'instant présent n'aurait pas de notion du temps: il verrait uniquement un certain acte imparfait (un peu comme si l'on prenait une photo de quelque chose en mouvement). En prenant du recul par l'intelligence, l'homme peut se projeter dans le temps, donnant au présent l'épaisseur du point de départ et de la finalité du mouvement.

    L'éternité peut être prise comme un temps infini, c'est-à-dire comme une succession indéterminée de mouvements. La matière n'aurait ni commencement ni fin, et subirait sans cesse ces mouvements.

    Mais dans le cas de Dieu, c'est d'une autre éternité dont on parle, vu qu'il n'est pas matériel. Le mouvement donné à cette matière ne peut provenir d'elle-même. Il faut qu'il soit donné par un autre moteur que la chaîne des moteurs (même si elle n'a pas de début). C'est ce qu'on appelle Dieu: un acte pur, un premier moteur non mû...

    N'étant ni matériel ni en mouvement, l'éternité peut être considérée non comme une sorte de mouvement perpétuel, mais comme une plénitude. Il ne peut changer (ie passer à l'acte) car il est déjà tout acte! Par conséquent, il n'est pas dans le temps.

    On ne peut évidemment pas se l'imaginer: on ne peut le saisir que par l'intelligence.

  6. #16
    Estelle br Guest

    Par défaut

    "on ne peut pas se l'imaginer : on ne peut le saisir que par l'intelligence"

    Nous ne devons sûrement pas nous servir de notre cerveau de la même façon

    En Images, voilà comment je décortique ton truc - en fait via la Personnification et les symboles :

    La terre représente la matière, le ciel ce qui ne l'est pas
    Dieu se représente dans le ciel ( via l'espace ) et il a crée la Terre

    Je dessine maintenant un tableau où je pose la tête de dieu dans les nuages , qui soit dit en passant n'a pas de visage et j'imagine le ventre de Marie posée sur la terre.

    Joseph et Marie ont procrées via le Ciel l'esprit saint
    L'esprit saint résulterai de deux parents purs , sans tâches, sans pêches

    En moi je fais l'amalgame: mon corps est la terre -entre autre est matière, mouvement incessant. Ce qui me meut c'est Dieu lui-même. Hors il n'est "nul part", il est partout. Dès qu'un Joseph sur terre - il s'agit de tout homme en fait "pur" soit dit en passant - s'incarne sur terre, j'écris des vers, je crée.

    Enfin, je sens que personne ne va piger ce que j'écris . c'est pas le même cerveau
    en gros, dans l'idée, nous sommes dieu nous mêmes car nous sommes fait de matière en mouvement et nous avons aussi en nous un principe régisseur.
    " il en faut peu pour être heureux ..."

    Tchao ! Le temps passe je file. Ah oui lapetite clef pour tous à mon avis est que notre corps est bien construit . C'est comme la cathédrale de Chartres

    C'était Estelle

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts