+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: Au commencement.....?

  1. #1
    Tony Guest

    Par défaut Au commencement.....?

    En admettant que Dieu existe, j'arrive facilement a admettre qu'il soit imortel donc une vie infinie sans limite. Mais mon trip c'est quand est il de sa naissance. Qu'il n'ait pas de fin je conçois mais un commencement.....
    Il y avait-il un avant Dieu? Et boumm du lundi soir au mardi matin qui voila Dieu! Mais le blem c'est qu'on dit qu'il est le créateur suprème, mais lui il vint d'où? Maman Dieu et papa Dieu on fait un gosse par une tendre nuit romantique et boumm le créateur est né. ça ne fait que repousser le problème comment sont nés papa et maman Dieu???


    Tony

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Oui héhé
    La difficulté vient du raisonnement qui place Dieu dans le temps. L'éternité est hors du temps.

  3. #3
    Tony Guest

    Par défaut Suite

    Même en prenant un compte ce fait, son existence propre quelle que soit la forme qu'on lui atribue résulte bien d'une action précédente. Et si on refuse ce principe il faut m'expliquer (dans la mesure du possible) comment une autocréation est-elle possible? Ou plutôt comment une intention d'auto-création a-t-elle pu se créer?

    Petit trip:

    Qu'est-ce que Dieu ne peut pas faire tout en gardant à l'esprit qu'il est omnipotant??

    Demandez lui de construire une montagne suffisamment lourde pour qu'il ne puisse pas la porter.

    Tony

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    On ne peut pas remonter infiniment dans la causalité. Le "concept" de Dieu est précisément qu'il est premier moteur non mû, ou encore cause première et incausée (enfin quand on dit ça, c'est extrêmement pauvre... c'est pour ça que j'écris concept entre "").

    Autrement dit, non seulement il est hors du temps (car il n'a pas de potentialité, il ne peut pas passer à l'acte vu qu'il est déjà complètement en acte, il est acte pur), mais il n'est pas créé. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'avant ni d'après. Il est de toute éternité.

    L'omnipotence de Dieu a peut-être cette limite (si j'ose dire...) qu'il ne peut se contredire... l'omnipotence est aussi omniscience... m'enfin c'est bien trop haut pour moi tout ça

  5. #5
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Ex Nihilo

    Citation Posté par Tony
    Et si on refuse ce principe il faut m'expliquer (dans la mesure du possible) comment une autocréation est-elle possible? Ou plutôt comment une intention d'auto-création a-t-elle pu se créer?

    --> ça mon p'ti gars ça s'appelle un paralogisme de cette bonne vieille raison....



    Où alors est-ce une bonne vieille arnaque qu'il faille çà tout prix tenir à bout de bras..... coute que coute...


    Quitte à traiter la raison comme une grosse maquerelle obsolète et promouvoir l'avènement de la Foi.... au-delà de tout.

  6. #6
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Ouah, j'adore ce que tu dis là Scop, enfin, j'aime mettre des mots qui chez moi ont un sens. C à fait du bien de l'entendre !

    Tony, je ne sais pas pour Dieu, j'imagine pour une étoile. Les étoiles se situent dans l'espace, l'espace c'est spécial, l etemps n'existe pas, ou en tout cas, pas comme ici sur terre. Je me dis alors ceci : le temps ici existe grâce au mouvement de vie, à la matière.
    Dieu n'est pas matière, sauf s'il est vivant, où ... omnipotent !


  7. #7
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Tony

    " mon trip c'est quand est-il de sa naissance ... y avait-il un avant dieu ? "

    En fait, ce type de raisonnement me laisse perplexe. Je ne connais absolument pas les écrits religieux, ou si peu. Je me demande s'il est possible de raisonner sur de telles choses, comment est-ce possible ? Ce genre de représentation de dieu va au delà de notre faculté de raissonnement il me semble. Voilà toute la contradiction entre foi et pensée. Enfin, de ce que j'en pense ...
    Je ne sais si dieu existe, je ne lui ai jamais demandé j'affirme par contre de mon expérience cela va sans dire que vivre des choses hors normes est possible. Hors normes, devrais-je dire " que nous n'avons pas l'habitude de vivre ". . Peut-être qu'un singe, qu'un yogi ou un vieux chaman me comprendrait !

    Soit,

    Scop, mon mental ne doit pas être encore bien huilé, îl doit me rester des choses à comprendre, en attendant, je te demande quelques explications, on ne sait jamais, peut-être cela va t'il faire germer une étincelle dans mon esprit

    " le concept de Dieu le défini comme premier moteur non mû, cause première et incausée ... il est hors du temps, n'a pas de potentialité, ne peut pas passer à l'acte il est acte pur; il n'est pas créer, n'a ni d'avant ni d'après "

    En fait, c'est spécial, un peu spacial . Disons que pour notre intellect c'est rude, il faut se placer hors du temps et de l'espace: le définir principe premier de la cration sans qu'il se meuve lui même est délicat. Il est en dehors de nous à cet instant de la création, puisqu'il est en dehors de la relation espace-temps. Le mouvement, la vie, existe bien sur terre, mais ailleurs, dans "l 'espace " ...

    Là où je bug total, c'est sur l'idée il est hors du temps mais acte pur.
    Enfin, s'il est "pur" c'est essentiel
    Enfin, çe sont les secrets de l'espace . Oui, enfin cela voudrait dire qu'il est dans une réalité toute autre que la notre, du connu .

    Jerelie tout ceci à l'idée de naissance, en général : Je nais à un instant T , ou T = 0 . Il n'y a pas de "1" avant le 0, mais un moins 1 , 0, plus un .
    (heuresement que le spoles s'inversent ) Bref, je laisse là cette réflexion je dépasse, et d'ailleurs je dépasse mêm mon temps de parole; je m'éclipse .

    A bientôt !

  8. #8
    Olivier66 Guest

    Par défaut il est temps...

    Bonjour à vous,

    Estelle,

    Là où je bug total, c'est sur l'idée il est hors du temps mais acte pur.
    Enfin, s'il est "pur" c'est essentiel


    je crois que le simple fait de définir le "temps" poserait bien des problèmes... alors avant de pouvoir imaginer ce qui est "hors du temps", il y a un pas plutôt audacieux à franchir. Alors, ne t'en fais pas, nous buggons tous !

    D'ailleurs, outre les problèmes liés à notre conception du temps (de quel temps parlons-nous ? Est-ce juste un outil pratique développé pour nos facultés cognitives ?,...), pourrions-nous seulement penser ce qui n'est pas du ressort de notre réalité? Pourrions-nous penser un "hors-temps" ou un "hors-espace" ? Non...je ne crois pas. Alors quand bien même on nous mettrait la réponse devant les yeux, il y a fort à parier que nous serions incapable de l'appréhender ou de la concevoir.

    De plus, avons-nous au moins les bons concepts pour penser cela ?

    Bref, je pense qu'il n'y a pas de réponses au sens où on l'entendrait (et attendrait) parce que la question n'a pas de sens (en ref. à la réponse de Janus).

    Bon, sur ce,

    Ciaoooooooooooo

  9. #9
    Estelle br Guest

    Par défaut

    je tente comme même une réponse.

    Comment être omnipotent et hors de tout ?
    Comment définir un être hors du temps et omniprésent en toute la création ?

    Je vais tenter d'imager mon idée en y mettant des mots: Je me met à la place de dieu un istant pour tenter de le cerner un tant soit mieux ( ou un temps sans lui ) ?

    Qu'est-ce qui peut bien relier la création de l'autre , ce qui est inconnu ? Je pose le mot vibration. J'imagine une note au centre de tout, qui vibre. Elle ne fait que çà, vibrer comme si sa présence était recquise pour permettre à la craétion de se manifester. La note première est immobile, enfin en apparence, la vibration est ce qui nous échappe endre dieu et nous. Nous, les êtres crées, sommes la vie même, tout ce qui est possible en sommes. Nous sommes potentiels .

    J'imagine que si la terre venait à exploser, existerait peut-être encore, peut-être sous une autre forme, un autre fil, une autre octave. Bref

    Tchao

  10. #10
    bulletin Guest

    Par défaut

    Tu n'as qu'a lire les réponses des mystiques allumés pour comprendre que tu as affaire à la plus grande bouffonerie intemporelle à l'échelle mondiale. Le savoir étant détenu dans le temps par ces grands conteurs religieux plus clercs que clairs, la masse n'avait pas de soucis à les croire.

    Mais bon ces contes pour ignorants sont maintenant dépassés, les idiots se sont substitués aux ignorants. Et les voila bien en peine pour expliquer les innombrables incoherences de leur religion.
    Quant aux incroyables contradictions qui jallonnent l'histoire des religions, n'en parlons même pas...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts