Que voudrait dire cette histoire mythologique? Que Zeus, "roi" des dieux grecques, se serait fait berner lui même par l'image de la nature? Du haut de ces cieux, il a cru voir un arbre mort à la place d'un mirage? Cela me fait penser à la caverne de Platon, mais en sens inverse.

Un pouvoir corrompt à mon sens lorsque une personne impose à une autre son expérience de la vie. Par contre, ceci est possible seulement dans la mesure où l'autre est en position de faiblesse; c'est ce que j'appelerai grossièrement "l'influence" ou la "manipulation".
Le problème qui se pose ici pour moi est que cette corruption est possible dans la mesure où l'autre, celui qui se rend "esclave", est ignorant.

Je prends exemple ici sur l'éducation d'un parent à son enfant. On dit souvent que le parent est l'exemple, le "dieu" de l'enfant: son modèle. Or, un parent jugeant la vie de telle façon peut empêcher l'enfant de vivre ses expériences, et par la même de se découvrir lui-même. Peut-être que cet être en voie de devenir répètera ds schémas appris depuis longtemps s'il n'a pas déjoué le "joug" parental.

Après cette sorte de corruption peut s'étendre à l'éducation au sens large: Certes imposer un cadre est nécessaire, sûrement, mais comment ? Et dans quel but ? Le cadre imposé est-il en accord avec l'enfant ? L'enfant est-il à même de prendre des décisions ?

Je dirai que la corruption n'existe plus lorsque l'individu est à même de suivre une direction proposée par x personnes en "âme et conscience". Ici seulement je peux dire que je fais le choix qui me correspond en tant qu'être responsable et autonome .

En fait, voilà ma transition difficile: La vie nous propose tout: Du passage de l'innocence à la conscience "universelle", de la vie familiale à la vie en générale. Quels choix faire ? Vais-je suivre la fil éducatif de mes parents, sans même m'en rendre compte? et "rentrer dans un moule" ?
J'imagine cette situation comme une espèce de "chemin tracé d'avance": j'agis selon un "mécanisme". Est-ce que les choix que je vais faire seront "les miens" ?

Finalement, je parle ici du conditionnement, suis-je bête, c'est un si simple mot. Puis-je dire que la conditionnement est une forme de manipulation? . Peut-être pour celui qui "ignore". Mais ignore quoi au juste? Qu'il est conditionné? Comment pourrait-il le savoir ?
Ce n'est bien sûr pas à prendre au pied de la lettre, mais je m'aperçois pour ma part que les "scénarios" çà dure çà dure ... et parfois , ils ressemblent étrangement à ceux de nos parents !

" Eduque toi toi même et tu deviendras dieu "

Ca me fait penser à un truc que j'avais lu sur les indiens : un individu "indien" se nommait lui-même d'un nom différent lorsuq'il jugeait qu'il avait passé un "cycle". Il se fout lui même dans son moule finalement. Ce nouveau nom vient d'une prise de conscience.

Ben ouais, ayez la conscience ouverte et vous n'aurez même plus besoin de philagora ou d'un prêtre pour vous enseigner la vie

Bon je m'étends et je baille. Je dirai finalement que "donner des ordres" est imbécile, que nous devrions juste "proposer", l'autre agit librement.
Ce qui me fourdroie, c'est de voir qu'aujourd'hui, avec le smoyens qu'on a et qu'on détruit ... les "pouvoirs " qui régentent nos vies sociales sont incompétents . Le sujet prenait exemple du juge, je prends l'exemple des médecins. Et de la médecine en générale même !
Un médecin prendra je le garantis un mauvais choix en faisant hospitaliser une personne qui a la base souffre d'un trauma affectif . Que va faire ce médecin stupide? Préscrire des médicaments, le pauvre ne sait faire que çà
. Bref, faut faire comme les humanistes et apprendre l'encyclopédie. On se rendra compte maudites cervelles ambulantes qu'il existe aussi un corps un affect et un psychisme qui demandent à être réeduquer pour permettre à l'individu de trouver un semblant de liberté, au moins Celle de l'intérieur

Ainsi soit-il