+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 24

Discussion: souffrance est-elle indispensable à la vie

  1. #11
    Date d'inscription
    July 2006
    Messages
    121

    Par défaut pensée après pensée, sans chercher à mettre un fil conducteur

    il y a il est vrai dans la notion de souffrance physique, la notion sportive d'effort, mais aussi de rage...il faut à certaines heures de notre vie s'énerver pour continuer et terminer sa tache, la colère ou la rage permette en effet au corps de ne pas sentir la douleur...c'est lorsqu'on attend de nous le plus d'effort que le corps s'adapte, que le rythme s'accélère (la pression actuelle dans toutes les professions où le harcèlement devient norme), lorsque cela se calme on se retourne et l'on constate à quel point le chemin parcouru derrière nous était escarpé...et on se dit kil a fallu être au bord de l'hystérie pour le parcourir mais qu'on y est parvenu...les hommes ne se font pas de cadeau mais il s'agit alors de se provoquer pour accomplir ensemble une tache...comprenez-vous ceque je veux dire. "on est un peu surmené!"
    j'ai aussi pensé à fight club, à hooligans aussi, il y a ici aussi une notion de blindage, où les hommes se défient, se stimulent dans une certaine mesure, cherche les limites corporelles, c'est à dire le dépassement dans le sens de la question: jusqu'où suis-je humain? tester sa résistance pour se sentir invincible, voire, maintenir l'illusion d'être immortel...
    dans l'alcool la drogue où ceux qui en consomme se mettent à l'épreuve, à l'épreuve de la perception de la réalité(pour les dépendants bien sûr où le coté festif est secondaire), il y aussi je pense cette part aussi de défi, jusqu'où garde t-on le contrôle?
    dans les sports à hauts risques!
    il y a une notion de controle dans celle de la souffrance physique, celle-ci qui nous rappelle notre condition mortelle mais le fait de la supporter par la rage nous renvoit à notre sentiment de toute-puissance...c'est donc logique que cette discussion engagé sur la souffrance implique que l'on évoque la violence. assertion phare peut-être: "je n'ai pas controlé ma venue en ce monde, je ne controlerais pas mon départ (à part les suicidaires), je controle ma vie (du moin je le crois) et le fait de supporter la souffrance me fait croire à mon immortalité." tant que 'lon souffre on est vivant.

    après il y a la souffrance psychologique, que je définirais plutot par l'angoisse, le sentiment d'abandon, mais surtout le sentiment de psychisme propre enfermé dans un corps, sentiment que personne d'autre que soi peut partagé, sentiment que l'on ignore tout ce qui se passe dans la tête d'autrui réellement et vice versa, donc sentiment d'incertitude...sentiment en fait du méconnu, de méconnaître le monde et d'être également méconnu de ce monde extérieur à notre psychisme (et pour tout le monde c'est pareil, personne ne transcende), dans le contact on se cogne à la réalité...alors bien sûr nous avons les mots, et dans le combat verbal, on se défie également...on tente aussi de se rejoindre, après le psychisme commun dans l'illusion sectaire de tous groupes collectifs (institution, uniforme, dialectes, religion) peut-être de mise, on gomme la différence et on se met à se ressembler les uns des autres pour avoir le sentiment de psychisme comun, de fusion, où l'on octroit à un dieu ou un leader une omniscience qui nous rassure, une illusion mais en aucun cas une réalité! fight club est une hyperbole de cela aussi, un effet de masse...

    pour mieux expliquer la notion de psychisme propre et donc de psychisme seul, j'ajouterais que
    je croyais avant en dieu, je croyais qu'il lisait dans ma tête et qu'il lefaisait aussi pour les autres, que donc tout était récupéré par une entité omnisciente, aucune pensée humaine n'était méconnu, rien n'était perdu, tout ce que faisait chacun était connu par quel'qun, cela était apaisant;..or si dieu n'éxiste pas , ce que je pense maintenant, il n'y a pas que la mort qui est oubli et invisibilité mais aussi la vie...la majorité de notre pensée psychique et de notre itinéraire spatio-temporel dans notre vie est méconnue dans sa globalité, nous sommes alors démunis par définition. et ignorant par définition, définis par les limites corporelles, on est caché à jamais malgré les mots...

    notre vie ne peut-être vécu que par nous me^me, et nous ne connaîtrons que celle la...

    les pays où il n'y a pas de guerre armé compense par la guerre verbale...

    le schizophrène lui de son coté ne se vit pas limité par la peau, il ne vit pas son corps comme ami de lui même mais comme une machine-organe programmé par l'extérieur, comme s'il pouvait se voir agir indépendamment de sa volonté, la perte de controle est perpétuelle, ainsi il n'est pas question ici de psychisme propre mais de psychisme morcellé...les délimitations physiques n'étant pas bien élaboré, les délimitations psychiques sont vécues comme impossible d'ou le sentiment d'être pénétré par l'extérieur...aujourd'hui la société est schizophrénisante, le virtuel présupose des clones électroniques..on donne naissance à son moi virtuel, un hollogramme, on peut se déplacer très vite comme un hollogramme gràce à l'informatique, on compense le non controle de la vrai naissance. le monde virtuel est un monde controlé par l'homme, on ne peut pas en dire autant du vrai monde où la nature est capricieuse. peut-être que bientot à la souffrance psychologique et la souffrance physique, s'ajouteras la souffrance virtuelle, et peut-être même que l'on peut dire comme le virtuel n'est qu'en puissance et non en acte, que la vie est la souffrance virtuelle de la mort.

    enfin bref je pars un peu dans tous les sens ce n'est pas structuré mais spontané ce soir, impulsif...néccessaire comme pour tous...

    à vos résonnances délirantes

  2. #12
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut philosophie appliquée.

    aie aie aie

    mes mots partent dans tous les sens, un véritable tourbillon. Pas de véritable structure. Alors pour ne pas s'égarer, il me faut retrouver le fil d'Ariane.

    Il me semble que nous pouvons nous accorder sur des postulats de départ quitte ensuite à revenir dessus.

    Je pense que si nous voulons comprendre un peu quelque chose, il faut commence par UN postulat de départ puis deux. S'il n'y a Rien ce ne sera pas BIEN.

    Donc le premier postulat est que UN est BIen et Zéro Mal.

    Deuxième postulat toute création nécessite une souffrance.

    Pouvons nous partir de cela.

    Je crois que cela va nous apprendre beaucoup sur nous même et nous aider à structurer notre pensée. Merci à tous les participants.

    Patience pour ceux qui veulent que cela saigne; le sang va couler à flot, m'enfin il me semble....

    Pitié pas trop long

    cordialement

  3. #13
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    ps veuillez excuser mon incompléture du post précedent.

    J'aimerai que l'on discute des deux postulats précédents afin de voir s'ils sont cohérents. Aussi ces deux postulats peuvent-ils être ressentis comme satisfaisants avec ce que nous ressentons intimement?

    Ou faut-il les modifier?

    ensuite nous pourrons peut être dérouler la pelotte et éviter de nous faire dévorer tout cru par le minotaure....

    cordialement

  4. #14
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    comme j'ai du temps en ce moment j'en profite

    premier postulat : pourquoi en binaire? traduction mathématique? abstraction? cela dit, je pense que je suis d'accord avec l'intuition: le bien correspond à l'être pris comme fin; le mal comme son absence.

    second postulat: pourquoi parler de création? en quoi serait-ce premier dans la discussion?

  5. #15
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    salut scop

    j'aimerai que chaque participant assimile le premier postulat en lui même et comprenne pourquoi il en faut un deuxième afin de faire s'entrechoquer les idées et faire vivre la discussion...

    alors le deuxième....

    cela saigner je l'espère

  6. #16
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut

    Pour faire honneur à ma réputation, je vais donc encore m'opposer à votre petit guide du routard souffrant d'infâmes comploteurs!


    Pourquoi donc messieurs voulez vous associer des concepts de "bien" ou "mal" à d'autres concepts tels que la "présence", l'"absence", "la fin"?
    Serait-ce pour vous manière d'avouer que le "bien" ou le "mal" ne possèdent EN EUX aucune réalité conceptuelle?


    Rejoindrai-je Bergson sur l'impuissance du langage à exprimer ce monde souterrain de nos affects (et prendre le contre-plis de Mesmots, splendide icone de la tautologie verbeuse des gratte-tapis)?

    Peut-être avons nous l'espace dans nos discours pour parler de la souffrance, mais surement pas en ce plat stratagème oiseux proposé par un François2 plus manichéen que jamais.


    Si vous falsifiez les bases avant même de vous élancer magnifiquement vers des cieux que vous fantasmez, alors ce sera l'escroquerie à coup sûr.

    mais si Votre esprit féminisé le veut.....alors il en sera ainsi mais je doute que cela saigne ailleurs que dans un monde lymphatique..

  7. #17
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    comment faire avancer un âne qui ne veut pas bouger. Je pose des postulats afin de pouvoir déployer un raisonnement et on me repond "moi pas de concept, moi pas vouloir parler" moi rester dans le non sens Ah ah ah ah très drôle.

    Toute reflexion commence non par un rire plus ou moins démoniaque ( pour utiliser un langage adéquat ) mais UN point de départ. Alors pour en revenir à notre discussion basée sur le langage: alors ce premier postulat

    UN est Bien.

    Satisfaisant oui? sinon lequel



    Pas si manichéen que cela bien si l'on considére que le deuxième postulat découle d'une déchirure du premier.

    Par ailleurs je demande non de lire mais de vivre les phrases....

    cordialement

  8. #18
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Olaf & Kro

    Toute reflexion commence non par un rire plus ou moins démoniaque ( pour utiliser un langage adéquat ) mais UN point de départ

    --> Je veux bien ce que vous voulez cher François2, même à concevoir, persister et signer coeur en croix, bouche ouverte, à toute la farandole nécessaire.



    Allons-y gaiement, c'est un beau jour pour mourir...

  9. #19
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par Januscream Voir le message
    Pourquoi donc messieurs voulez vous associer des concepts de "bien" ou "mal" à d'autres concepts tels que la "présence", l'"absence", "la fin"?
    Serait-ce pour vous manière d'avouer que le "bien" ou le "mal" ne possèdent EN EUX aucune réalité conceptuelle?
    Pourquoi le fait de pouvoir analyser un concept le viderait-il de sa réalité conceptuelle?
    Il me semble qu'au contraire, c'est une preuve qu'il dit quelque chose...

  10. #20
    Date d'inscription
    July 2006
    Messages
    121

    Par défaut mission

    dois-je m'entéter en concluant que l'on veut reprendre le controle de ce débat tout d'un coup,lol...
    trève de plaisanterie...le bien et le mal en rapport avec la souffrance, je ne voyais pas les choses sous cet angle, parle t-on alors non pas de souffrance mais de culpabilité alors?
    en tout cas si vous vous engagez dans cette voie là, le film "mission" semble mieux correspondre comme image que "fight club"...je l'ai revu il ya quelque mois, et cela a réveillé d'anciennes sensations religieuses...
    françois tu as lancé ce débat et sachant ou plutot ton style laisse à penser que tu es quelqu'un de foi, alors peut-être que la souffrance dont tu parles c'est celle aussi des martyrs, des saints, une souffrance qui élève l'homme.
    mission, un film alors sur la culpabilité d'un homme, qui initié à la pénitence va souffrir physiquement pour éradiquer sa souffrance psychologique d'avoir tué son frère (à l'instar de sysiphe il va traîner son fardeau,qui tombera et qu'il retournera chercher à chaque fois volontairement), un mouvement, une incarnation du conflit psychique dans l'ascétisme du corps, un renoncement à l'amour-propre et à la culpabilité pour l'amour altruiste et du sens,le changement d'un homme dans le chemin du pardon et du bien nécessite dans cette optique de la souffrance...l'homme esclavagiste (esclave de sa haine et rendant les indigènes qu'il pourchassait esclave) deviendra missionnaire, et vivra avec ceux qu'ils pourchassaient auparavant...
    parler de la souffrance en terme de concept me paraît un exercice difficile, il s'agit d'affect, d'émotion et d'amputation...en tout cas je n'ai jamais utilisé (enfin je crois), ce mot en ce qui me concerne, il me semble trop fort, je préfère le mot "angoisse" ou "déprime".
    en tout cas l'épreuve ou la souffrance si elles ne sont pas indispensable à la vie sont du moins indispensables au changement et à la bonté...ce sera pour ma part ma conclusion...après conceptuellement je ne suis pas inspirée.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts