+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 17 sur 17

Discussion: pas d'essayer de persuader les gens qu'on a raison mais de les obliger a penser ...

  1. #11
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Fibule Voir le message
    J'avais bien compris brez, mais je m'amusais avec Estelle car il semble difficile pour certain de concevoir "penser" avec avec un grand P alors qu'il revendique l' "amour" avec un grand A. Le monde à l'envers quand on y pense
    Le problème que je soulevais dans mon premier post était qu'on ne peut parler de bonne méthode sans dire pourquoi.

    bonjour Fibule.

    si je me permets de reagir à ton message, c'est qu'il m'apparait que je crois faire parti des "certains". Effectivement je revendique l'amour avec un grand A et j'ose croire qu'il m'arrive de penser avec un grand P. Je Pense qu'il ne s'agit pas du monde à l'envers; tout au contraire, il me semble qu'il s'agit de deux composantes essentielles de l'être humain. Bien que certains pensent que cela est contradictoire, j'ose croire qu'il s'agit bien au contraire le l'Honneur de l'Homme de les assembler.

    Au plaisir de lire ta réponse argumentée. ( en sachant toute la valeur des arguments )

  2. #12
    bulletin Guest

    Par défaut

    Tu as lu trop rapidement ce que j'ai écris. Je ciblais plus Estelle qui cherchais "à quoi" et "pour quoi" il fallait penser. Et puis je ne dis pas qu'il y ai contradiction entre Aimer et Penser mais qu'il y a une incoherence de concevoir l'amour avec un grand A et de ne pas concevoir penser avec un grand P.

    Cependant on pourrait relancer un débat très amusant sur "l'Honneur de l'Homme " avec des grands H

  3. #13
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    comprend pas l'débat...

    Que change la majuscule?

  4. #14
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    bonjour Scop

    désolé mais fibule et moi avons un long passé philagorien. La majuscule est un symbole. Je pense que tu connais Ernst Cassirer et ses formes symboliques. Je ne t'apprends rien sur le mimétisme, l'analogie et le symbolisme ni sur le Verbe se lisant et le langage se déployant. Ecrire permet de se lire. Le symbole se symbolise.

    Ainsi ce que je dis s'applique aussi à Chomsky. Pas très catholique ce bon homme n'est ce pas?

  5. #15
    Estelle br Guest

    Par défaut

    " je m'amusais avec Estelle car il lui semble difficile de concevoir penser avec un grand P alors que je revendique l'amour avec un grand A"
    "le monde à l'envers"

    Dans un sens je préfère le sens du coeur que celui de mon crâne. A chacun son trip
    Ensuite Fibule, Je m'appelle Estelle, pas "on"
    Et le plsu marrant dans l'hsitoire c'est que O mon dieu je ne prétends absolument pas penser avec un grand P . Par contre j'ai déjà trop Penser à une époque, mais là c était le P qui était à l'envers
    Donc Fibule, tu interprètes comme tu peux mais je neprétends pas faire partie de la famille des grands intellectuelles au discours bien construit, loin de la, je préfère largement lapoésie. Ce que j'aime dans al philosophie, c'est qu'elle m'aide à éclaircir mes idées, à les structurer et surtout à mettre des mots dessus. Ainsi, peu à peu, j'arrive à me faire comprendre de mes concitoyens, les pauvres. Bref, j'écris beaucoup, mais pas de la philo, ce sont plutot des vers, des dialogues, des mises en scène.

    Sinon j'espère qu'on arrivera un jour à allier amour et pensée avec des Grands

    "il y a une incohérence de concevoir l'amour avec un grand A et de ne pas concevoir penser avec un grand P "

    Tu l'as pondu d'où çà ?

    D'une , concevoir penser avec un grand P n'est pas une priorité pour moi pour l'instant. Je cherche avant tout à avoir une pensée claire et fine pour m'aider moi dans ma vie, cela ne concerne pas les autres. Ensuite, mon désir de transmettre aux autres, je le réalise par un autre biais, plus par l'émotion, ou par l'émotion ressentie à la lescture ou l'écoute d'un de mes écrits. Je donne gratuitement de l'amour, la volonté d'avoir un intellect sain et claire est tout à fait personnel je préfère en faire un outil, juste pour moi J'suis pas Freud et j'veux pas faire de psycho.

    Ensuite, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible de concevoir Amour et Pensée ensemble. Confondre sentiment et intellect est à mon avis dangereux. L'amour est un sentiment, concevoir l'amour peut être pour moi une illusion, dans le sens où elle tire sa source de l'esprit.
    Cepandant, avoir une idée d el'amour juste n'est pas forçément faux, juste à mon avis, à prendre avec des pincettes. Grand Est Le Pouvoir De L'Esprit !
    Enfin, je pense qu'il est préférable de laisser chaque chose à sa place, "penser l'amour" grésille à mes oreilles, surement parce que j'en ai fait l'expérience. J'aimais, avant, rêver à l'amour. Maintenant, je le vis c mieux .Sinon, "concevoir la pensée avec un grand P" est admirable, mais désolé Fibule, çà ne m'appartient pas !

    Heuresement, il faut de "tout" pour faire 1 m-o-n-d-e

  6. #16
    bulletin Guest

    Par défaut Il faut "tout" pour faire un univers semble plus correcte

    Je suppose scop que la réponse de francois ne t'avance pas et c'est tout a fait normal car moi qui suis aussi incultivé qu'il est irréfléchit je suis bien loin de penser à Ernst Cassirer quand je parle de penser avec un grd P.
    Le probème était qu' Estelle relancait un faux débat en disant:
    "Et puis, penser, penser, penser à quoi, et pour quoi ?"
    or dans la citation il s'agissait de penser avec un grd P (comme au siècle des lumières, cf brez).

    Ensuite pour répondre à Estelle et pour ennuyer lutin magique qui devra lire une réponse de plus quand il reviendra sur le forum:
    1) Je ne vois pas de quel "on" tu parles, j'ai parler de "certains" car sur ce forum nombreux sont ceux qui accepte "Aimer" plus facilement que "Penser" (je ne compte pas les citer, balade toi sur les differents topics et tu verras)

    2)"Et le plsu marrant dans l'hsitoire c'est que O mon dieu je ne prétends absolument pas penser avec un grand P "
    "mais je neprétends pas faire partie de la famille des grands intellectuelles au discours bien construit"

    Manquerait plus que tu prétendes cela... la bêtise a bien heureusement des limites

    3)" je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible de concevoir Amour et Pensée ensemble."

    Relis ce que j'ai dit...

    4)"Sinon, "concevoir la pensée avec un grand P" est admirable, mais désolé Fibule, çà ne m'appartient pas "
    C'est bien dommage car c'est l'essence même de la philosophie.

  7. #17
    Estelle br Guest

    Par défaut qui sait, y'a p'etre des extras-terrestres sur terre

    " concevoir la pensée avec un grand P ne m'appartient pas"
    En tout cas pas dans l'immédiat, qui sait, peut-être qu'un jour au lieu de me dire, "bah si je mourrais maintenant", je me dirais " bah, si je me mettais écrire un bouquin" ? J'aurais le choix

    Euh.. bref, sinon " c'est cela même l'essence de la philosophie" penser avec un grand P. Penser, ou Pensée ? Avoir une pensée claire? Utile?
    Bref, je ne vais pas jouer sur les mots
    Ce que je retiens surtout du mot philosophie, c'est amour de la sagesse
    serait-ce amour de la pensée ?
    Je pense que l'expérience est nécéssaire pour "aimer la sagesse". Les lectures et le vagabondage cérébral se font après, pour moi. bref

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts