+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: de la place du rêveur dans une société de consommation

  1. #1
    haruka Guest

    Lightbulb de la place du rêveur dans une société de consommation

    Bonjour ou bonsoir tout le monde


    Voici plusieurs semaines qu'une question vient chambouler mon quotidien, j'ose enfin la poser.
    Adepte de Pratchett, fervente admiratrice de Pullman et fan éternelle d'Edgar Poe, je me demandais si le rêve est utile à la société ? dans quelle mesure ? Et que peut en attendre le rêveur ? Si Rousseau estime que le rêveur doit éveiller les autres, que peut attendre le rêveur de celle-ci ?

    Alors qu'aujourd'hui nous avons l'habitude de procéder par échange de monnaie, de services... le rêveur et le rêve ont t'ils encore une place dans la société matérialiste et consommatrice que nous sommes ? Ou n'y a t'il une place que pour les rêveurs engagés dans le commerce capables de vendre ce dont ils rêvent?


    Merci à tous

    Haruka

  2. #2
    Date d'inscription
    August 2006
    Messages
    15

    Par défaut le réve: le moteur

    la question qui s'impose ici, c'est : peut-on vivre sans réve? , je ne pense pas!! quel que soit le degré de développement et de matérialisme de notre société, le spirituel y occupe toujours une place d'importance considérable, et si le réve devrait disparaitre de notre société, les autres valeurs morales eux aussi doivent disparaitre: la fidélité, l'honneteté, la foi.....le réve et le moteur de la vie, est le moment de libération de l'ame, est la fuite vers un monde nouveau qui satisfait nos critéres, le réel reste toujours dur , inflexible, difficile à changer, ne subit pas notre volonté, mais le réve est l'ouverture sur un autre monde surréel qui est flexible et qu'on peut former selon notre volonté. alors sans le réve, la vie n'est qu'un vaste prison ou nous trainerons sans espoir. alors le matérialisme ne peut jamais chasser du monde le spirituel. et si on peut identifier le réve comme un genre d'imagination , on peut conclure qu'il est trés important dans le développement scientifique et par la suite matériel des sociétes, prenant l'exemple des contes de Jules verne: au début c'était regardé comme des réves , et comme un genre d'imagination qui ne sert qu'à divertir les enfants et parfois les grands aussi, mais pas plus u'un divertissement!! mais ces contes ( ces réves) ont fait penser les scientifiques à tenter la réalisation , ce qui a entrainé par la suite à des changement radicals dans bcp de science et non pas seulement l'astronomie, alors le réve peut etre utile!! mais malgré ce role primordial dont joui le réve: celui de pousser la science à inventer et innover, le role essentiel du réve reste celui de libérer l'esprit, et ouvrir des espaces infinis de détente , de réflexion, et de liberté, et libérer l'ame des chaines de la matiére!!!!
    cordialement

  3. #3
    haruka Guest

    Smile l'importance du rêve

    Salut

    Merci beaucoup. Je crois que je cerne mieux la question et les enjeux.




    haruka

  4. #4
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Vazyyyyyyyyy

    Citation Posté par LoubNahi
    la question qui s'impose ici, c'est : peut-on vivre sans réve
    Contrairement à ce que vous avancez de façon cavalière, elle ne s'impose pas... du tout.



    Il était plutôt demandé le "rôle" du rêve, pas ce qu'il pouvait être s'il n'était pas...

    Le rêve est tout l'inverse de ce qu'on pourrait croire.


    Pour les esprits tièdeux, toujours grippés par le jeune Werther (pas celui des bonbons qui dégagent la gorge, l'autre chevelu avec un coeur de fio*te), le rêve jouit (pour ne pas dire que c'est eux qui jouissent) du statut mystico-romantique de "mouche du coche" du système libéral: Je rêve mais je ne produis rien de marchand, je suis un rebelle !

    Quelle impertinence quand vous vous faites précisément le "cocher" de ce fameux système.
    Que vaudrait une société de consommation si vous soustrayez le besoin de consommer? Or un tel besoin est alimenté par le désir de.... ou pour reformuler autrement:

    La société de consommation se veut précisément vous vendre vos rêves.

    aussi loin d'être l'apanage des esprits teigneux et réfractaires, le rêve n'est que l'accessoire des brebis grelottantes, avides de verts paturages aseptisés et aux tarifs rabaissés...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts