+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: La science reflète-t-elle son époque ?

  1. #1
    loule Guest

    Par défaut La science reflète-t-elle son époque ?

    Pourriez vous m'aider sur ce sujet de dissertation ? Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    La science reflète-t-elle son époque ?

    Voici la mise en ligne d'une page pour démarrer votre réflexion sans pour cela faire votre travail.

    http://www.philagora.eu/educatif/ind...reflete_epoque

    Bonne lecture
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Qohelet Guest

    Exclamation la science reflete-t-elle son époque


    Certainement et c'est par ce biais qu'elle paraît relative. La science, au sens strict, ne connaît ni temps ni lieu ;elle est la coïncidence entre l'objet et la connaissance que nous en avons. La science est la connaissance par les causes, dit Aristote. A ce niveau, un acquis reste acquis. Mais les hommmes de science se gargarisent souvent. Ex.: le médecin: de quoi souffrez-vous? réponse: je me sens tout le temps extrêment fatigué. Le médecin: oui, je vois; vous souffrez d'une psychasténie majeure. Ce qui revient à dire autrement ce que le patient lui-même a dit: on n'a pas avancé d'un pas!
    La science reflète aussi les préoccupations ou les curiosités à la mode à une époque donnée. Le big bang, théorie par laquelle certains pensent mettre le doigt sur la création. Une désillusion les attend!

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Je viens d'ajouter une précision en rouge sur http://www.philagora.eu/educatif/ind...reflete_epoque

    Vous trouverez y une distinction entre l'internalisme et l'externalisme qui vous permettra d'articuler votre travail.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts