+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: hypokhâgne et littérature

  1. #1
    Katsura Guest

    Par défaut hypokhâgne et littérature

    Salut,

    La rentrée approche à grands pas et je me rends compte
    que je n'ai terminé aucun livre, la préparation au concours Iep m'ayant
    monopolisé (pour ne pas dire pourri les vacances).

    Cette formation d'été m'aura permis d'approfondir la méthode et progresser en philosophie, histoire et anglais (hum...)
    Le problème reste la littérature, discipline que je ne connais que très peu (étant issu de la filière scientifique) et on ne peut pas dire que de ce côté là, les vacances aient été studieuses.

    Vous auriez quelques conseils en vue de la rentrée ?
    Méthode du commentaire ou de la dissertation, outils méthodologiques à maîtriser absolument,
    sites intéressants...
    Est-ce grave de n'avoir achevé aucune œuvre?
    (à vrai dire, la liste était plus longue et le programme non défini).

    Merci d'avance

  2. #2
    frame Guest

    Par défaut

    C'est déjà pas mal du tout de t'être entraînée en philo, anglais et histoire. Et c'est déjà bien d'avoir commencé les livres. Certains n'auront fait ni l'un ni l'autre : tu es dans le groupe des mieux préparées, et je pense que tu peux maintenant aborder la rentrée avec sérénité.
    Pour les outils méthodologiques, la méthode de la dissert est à maîtriser avant tout. Mais attention : même si les étapes sont les mêmes (définition des termes du sujet, élaboration de la problématique, recherche des idées et mise sous forme de plan), l'esprit de la dissert Normale Sup est très différent de celle IEP : la première demande un savoir plus précis, moins dans l'air du temps, plus académique peut-être que la deuxième, un peu moins scolaire sans doute, où faire illusion semble un peu plus toléré, où les déceloppements sur l'actualité en accroche pour un sujet d'histoire, par exemple, semble,nt plus tolérés qu'à l'ENS.

  3. #3
    Katsura Guest

    Par défaut

    Salut frame,



    j'espère que tu répondras, c'est assez important

    ++

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts