Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Peut-on croire à la politique?

Threaded View

  1. #1
    Shrek Guest

    Par défaut Peut-on croire à la politique?

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site, et je vous propose un thème de réflexion qui me tient à coeur depuis quelque temps maintenant.

    La politique telle qu'elle se présente aujourd'hui (dans les pays développés tout du moins) se "peoplelise" de plus en plus, et cela n'est pas une grande découverte. Je prendrai l'exemple français pour plus de proximité intellectuelle. Que ce soit la femme Ségolène ou l'"homme de la rupture" auto-proclamé Nicolas, la politique devient chaque jour davantage un terrain de jeu sur lequel s'affrontent les personnalités politiques au moyen des désormais puissants médias.
    Plus je m'intéresse aux idées, aux contenus des programmes de chacun (et cela ne concerne pas que le match Ségolène/Nicolas), plus je me rends compte que c'est l'opportunisme, le populisme qui guide la parole de chacun.
    Mais n'est-ce pas à cause du système politique actuel, et non de ses pions, que la politique semble aujourd'hui inefficace?
    Des évidences apparaissent naturellement aux plus béotiens d'entre nous en matière politique, des mesures naturelles à prendre. Mais celles-ci ne sont pas prises, car elles vont à l'encontre de l'intérêt des hommes et des femmes politiques. Par exemple : nous croulons en France sous les impôts, droits de succession entre autres, ISF pour les plus fortunés. Nous devons en somme payer deux fois pour ce que nous avons gagné notre vie durant, alors que de l'autre côté de la frontière luxembourgeoise, un couple avec un enfant par exemple perçoit des allocations de l'ordre de deux cents euros par mois jusqu'a 25 ans (il me semble bien que c'est 25 ans) : inimaginable en France. Et surtout, avant tout, notre administration : des fonctionnaires travaillant 15-20 heures par semaines avec emploi à vie (productivité? connais pas), et ne parlons pas du luxe des sénateurs...
    Pourquoi ne pas changer cela? La réponse est évidente : un homme politique veut durer, peu importe son bilan : regardez Chirac par exemple : un bilan très négatif, et il se permet même de faire un ultime pied de nez à l'opinion publique : il amnistie Guy Drut.

    Finalement, c'était un lancement de débat plus long que prévu. Mais je pense sincèrement que trop d'incohérences subsistent en politique. Maintenant, il est facile de critiquer, bien moins facile de trouver des solutions.
    Je serai ravi de discuter avec vous sur ce sujet.
    Dernière modification par Shrek 22/08/2006 à 11h50

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts