+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Est-ce que qqn va au lycée Montesquieu en prépa lettres ?

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Red face Est-ce que qqn va au lycée Montesquieu en prépa lettres ?

    Coucou,

    L'intitulé de ce post parle de lui-même... Si par hasard quelqu'un entre au lycée Montesquieu au Mans en 1ère année de lettres sup, qu'il n'hésite pas à envoyer un p'tit message... ce serait sympa de faire connaissance avant le jour fatidique !!! (4 sept...)

  2. #2
    anesse Guest

    Par défaut

    Je suis désolée de te déranger mais l'autre jour j' ai lu que tu étais à la prépa Montesquieu au Mans et cette année comme je suis en Terminale L je serais tentée moi aussi par cette prépa mais j' aimerais savoir si c' était possible comment se passent les cours ?combien êtes vous dans la classe?et quel niveau faut -il avoir pour pouvoir suivre??et encore une petite chose( comme j' aime beaucoup les langues en quoi consistent ces cours?Je te remercie d'avance .A bientôt Anesse

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Par défaut réponse bientôt !!

    Salut !
    Désolée, je viens seulement de m'apercevoir de ton message... Comme je suis un peu (bcp) débordée en ce moment, je ne peux pas te rép tt de suite ; par contre promis, je vais essayer de te répondre pdt les vacances qui approchent à gds pas !!!...
    A bientôt alors !

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    20

    Question projet sept 2007: prépa littéraire à Montesquieu

    coucou
    je découvre une conversation très intéressante!!!
    J'ai moi aussi de petites questions:
    -est-ce vrai qu'une classe de khâgne s'est ouverte cette année à Montesquieu?
    -l'emploi du temps est-il très chargé? Combien y a-t-il d'heures par matière?
    -la sélection à l'entrée est-elle très dure?

    J'ai aussi une grande question existentielle:
    -la prépa est-elle faite pour moi?
    (mais celle ci,je vous rassure, n'appelle pas vraiment de réponse...)

    Merci d'avance pour vos réponses, qui peut-être contribueront à mettre un terme à mes errances?
    A bientôt!

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Talking Quelques réponses sucesptibles de vous éclairer un peu !!!

    Coucou !

    Bon bah en fait, j***8217;ai 5 minutes de libre, je vais en profiter pour essayer de répondre à vos interrogations***8230; allez c***8217;est parti !!


    Tout d***8217;abord, réponse à Anesse :
    Déjà, ne t***8217;excuse pas, tu ne me déranges pas !! « Comment se passent les cours » ? Plutôt bien, ma foi***8230; en fait, je trouve que cela ressemble bcp au lycée***8230; le rythme en classe est à peu près le même ; par contre, ce qui change, c***8217;est bien sûr la dose de travail perso***8230; la masse de lectures à faire, notamment***8230; c***8217;est, il faut bien le dire, assez impressionnant !! Mais, je te rassure, aussi très intéressant ! Dans ma classe (il n***8217;y a qu***8217;une classe d***8217;hypo à Montes***8217;), on est 36***8230; enfin disons qu***8217;à la base, on était 46 ou 47, mais il y a eu quelques départs (des gens découragés***8230; ou pas très courageux, ***8230; et finalement ce n***8217;est pas plus mal, parce que 47 ds la même classe, ça commence à fr, et du coup cela permet aux profs d***8217;être un peu + proches des élèves !!! « Quel niveau faut-il pour pouvoir suivre ? »***8230; ça c***8217;est une question difficile, d***8217;autant plus que le niveau est qd même assez hétérogène***8230; (il y a les très bons et les moins bons, comme dst te classe en fait !)***8230; apparemment, certains me mes camarades avaient 12 de moyenne en term***8217;, et ils ne sont pas largués en prépa, dc tu vois !! Il n***8217;y a pas forcément besoin d***8217;avoir un niveau extraordinaire, il n***8217;y a pas que les génies qui vont en prépa !! (heureusement sinon je n***8217;y serais sans doute pas, ***8230; D***8217;ailleurs, les profs ont constaté qu***8217;un élève moyen en term***8217; pouvait très bien s***8217;en sortir honorablement en prépa, alors qu***8217;en élève très bon au lycée pouvait être « médiocre » (tout est relatif bien sûr !!!) en prépa***8230; en sachant que de tte façon, en prépa, impossible de régresser !!! on apprend tjs un tas de trucs et cela profite à tous, qu***8217;on soit très (très très !!!) bons, bons ou moins bons***8230;
    Pour ce qui est des langues : perso, j***8217;ai décidé d***8217;arrêter ma LV2 (c***8217;est facultatif : tu la prends en option si tu veux), du coup il ne me reste plus que ma LV1 : l***8217;anglais***8230; Je dois dire que la prof est (très) exigeante mais aussi et surtt***8230; formidable !!! C***8217;est une passionnée de chez passionnée***8230;ce qui la rend passionnante. Progrès impressionnants en anglais garantis ! (à condition de bosser bien sûr***8230;)***8230; Que faisons-nous pdt nos 4h hebdomadaires de cours d***8217;english ? De la grammaire tout d***8217;abord (on revoie TOUT, même les trucs qui semblent « basiques », du genre pst simple et pst progressif !!), des études de textes littéraires (poèmes, pièces de théâtre, de Shakespeare par ex, nouvelles, romans ***8211; en ce moment on étudie 1984 d***8217;Orwell***8230; c***8217;est génial !!)***8230; ah oui, j***8217;allais oublier : on apprend aussi des pages et pages de voc***8230; ça, c***8217;est le côté un peu rebutant, mais il faut bien en passer par là !!***8230;. on va aussi faire un super voyage à Londres***8230;
    Voilà, si tu as d***8217;autres questions, n***8217;hésite pas, je ferai de mon mieux pr y répondre !!

    Tu es dans un lycée du Mans ???


    Pour Hirondelle maintenant !

    Oui oui, cette fois ça y est, Montes***8217; a inauguré sa classe de khâgne !!! C***8217;est top !

    Est-ce que l***8217;emploi du temps est chargé ??? Alors il faut savoir qu***8217;on a 20h de cours obliga-toires, ce que l***8217;on pourrait appeler « cours commun » (5h de lettres, 5h d***8217;histoire, 4h de philo, 4h de LV1, 2h de géo)***8230;

    A cela, tu dois ajouter au moins une option (soit 5h de latin ou de grec continuant, soit 2h de géo option, soit 4h de latin ou grec débutant ; ou bien 5h de préparation au concours de sciences po)***8230; Du coup, les emplois du tps varie assez considérablement entre les élèves, suivant tes options justement***8230; (certains en prennent 3 !! mais c pas évident***8230;)***8230; Sans oublier les DS (c***8217;est le samedi matin à Montes***8217;), de 4h ou 5h, ainsi que les colles (= interrogations orales)***8230; Voilà pour les cours au lycée***8230; Mais en rentrant chez toi, tout n***8217;est pas fini, il faut évidemment encore bcp bosser !!! Ms là, ça dépend des gens, de leurs facilités, de leur rapidité, de leur organisation et de leurs options***8230; perso je ne fais quasiment que de bosser, mais je ne suis pas vraiment un exemple : j***8217;estime être assez « longue à la détente » et puis travailler me rassure***8230; mais rassure-toi il y a qd même une vie en sortant des cours***8230;
    A Montes***8217;, il n***8217;y a qu***8217;une seule classe d***8217;hypokhâgne, dc on peut penser que la sélection est assez importante, les places st chères***8230; mais d***8217;un autre côté, certains arrivent en hypo avec 11-12 de moyenne générale, dc tt est relatif***8230; et puis, ce n***8217;est pas non plus une gde prépa bien prestigieuse comme à Paris par ex !!
    Je comprends bien ta question existentielle, pour me l***8217;être posée l***8217;an dernier !!! cela me taraudait l***8217;esprit en permanence, c***8217;était insupportable !!! A vrai dire, jamais je n***8217;aurais eu l***8217;idée d***8217;aller en prépa si mes profs ne m***8217;avaient pas certifié que c***8217;était fait pour moi !!! d***8217;ailleurs en m***8217;inscrivant en prépa, je n***8217;y croyais pas, mais finalement je les en remercie***8230; parce qu***8217;au fond je me sens plutôt bien en prépa, lol !!!! c***8217;est une bonne expérience, je crois***8230;
    Pareil, si tu as d***8217;autres questions, n***8217;hésite pas !


    Bon week-end !!

  6. #6
    Pierrou Guest

    Par défaut

    tiens, on parle des prépa lettres de Montesquieu ?

    Eh oui, ya une khâgne ( ou première supérieure... moins pédant, mais plus long ) à Montesquieu.... je sais, j'en fais partie !

    ben honnêtement, ça va... déjà 26 heures de cours, comparés au 32 que j'avais en hypo... ça fait plaisir... bon après faut taffer quoi, mais bon, en amputant ses heures de sommeil, en sautant deux repas par jour, en carburant au prosac mélangé au whisky, on s'en sort...
    après... Montesquieu, faut aimer... personnellement, j'ai pas l'habitude des lycées de centre-ville et donc, j'ai un peu du mal avec le cadre... c'est pas très convivial, je trouve... :-S
    Mais globalement, je suis super satisfait de mon début d'année de khâgne au Mans....


    même si les hypo sont tous de médiocres individus vils et bas

  7. #7
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    20

    Thumbs up

    Salut, hypokhâgneux et khâgneux!!
    (excuse-moi Pierrou si je choque ta sensibilité en saluant dans la même phrase les individus "vils et bas" et les saints vertueux et subtils de la "première supérieure" ).

    Merci beaucoup Nénuphar pour ta réponse très complète!
    Il me reste encore un peu de temps pour hésiter mais il est fort possible que je dépose ma candidature à Montesquieu... quitte à regretter la fraîcheur champêtre de mon lycée ombragé!
    Donc, il s'agit de ne pas chômer, et je m'en vais de ce pas disserter sur le sujet suivant: "le désir suppose-t-il la connaissance de son objet?"
    Fin de vacances studieuse (il faut bien s'y mettre de temps en temps!).

    Bon boulot et bonnes pauses quand vous avez 5 minutes!!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts