Affichage des résultats 1 à 10 sur 56

Discussion: Débat: Quel avenir pour la Culture ?

Threaded View

  1. #1
    Bobel Guest

    Lightbulb Débat: Quel avenir pour la Culture ?

    J'ai envie de lancer un débat qui me tient particulièrement à coeur...

    L'être humain est-il intéressé ?
    La réponse intuitive semblerait malheureusement être négative, compte-tenu du florilège d'activités inintéressantes qui occupent majoritairement le temps libre des jeunes...et moins jeunes ! Il est vrai qu'il est plus facile d'allumer sa télé pour regarder Plus Belle La Vie (et quelle vie !), ou encore d'aller en boîte de nuit se saoûler (on peut même combiner ces deux activités !); que d'ouvir un livre, ou visiter un exposition...

    Mais personnellement, je pense que l'homme peut être intéressé; et je vais même plus loin, il doit être intéressé ! J'entends par intéressé l'envie de s'ouvrir à un panel plus large d'activités enrichissantes, notamment culturelles, car la culture n'est pas que savoir, elle est surtout un état d'esprit. Cet état d'esprit, l'homme peut l'adopter si l'on agit sur certains de ces paramètres.

    Choisit-on véritablement ce que l'on aime dans la vie ? Evidemment, il y a des prédispositions: certains sont plus intéressés par certaines choses plus intéressantes. Mais songez au nombre de paramètres qui entrent en jeu: le lieu de naissance, l'éducation, les amis qui connaissent eux aussi ce problème, et bien sûr, les technologies. Au final, on assiste aux règnes du superficiel et de la paresse intellectuelle, alors que personne ne le choisit véritablement...quel gâchis !

    -Vous me suivez ?
    -Quelles solutions apporter pour promouvoir et défendre la culture ?
    -Comment montrer aux jeunes (puisque tout part de là) qu'il peuvent "se trouver" dans la culture ?
    -Quel avenir pour la culture ?


    N'hésitez pas à revenir sur des définitions, ou à donner des références littéraires. Merci d'apporter vos lumières !
    Dernière modification par Bobel 19/08/2006 à 15h29 Motif: précision apportée

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts