fibule!
je suis éberluée.
on ne pense pas seul!ni dans sa bulle!
ce que tu penses ou croit penser avec ta seule immagination ou créativité, tu peux le retrouver dans les livres aussi, d'autres sont passés par là, à d'autres époques et d'autres endroits, tu peux le retrouver en image, en peinture, dans les échecs lol etc..., et tu découvre alors que tu n'as rien inventé!seulement tout est question de reformulation incessante, comme un babil incessant (l'enfant est le père de l'homme pour reprendre bobel qui reprend freud qui a dû certainement reprendre quelqu'un etc etc) et des encapsulations à l'infini, des échos, la chaîne de l'humanité, la jubilation de l'universel.
on ne peut pas penser tout seul (et ça je l'écrie et je le crie , c'est impossible, on est imprégné, ne serait-ce que par le langage, personne n'a inventé à lui tout seul le langage! tout le monde l'utilise, à ce titre, les idées sont autonomes et traversent les personnes, ce ne sont pas les personnes qui inventent les idées, ce sont les idées ou les concepts qui s'incarnent dans l'humain, chez tous! nous sommes uniquement les pions du langage (et ça c'est lacan qui a repris spinoza et euh spinoza qui a t'il repris?, et si tu penses ne pas avoir de maître à penser, c'est que tu crois pouvoir penser sans le langage! et ça c'est du surnaturel lol!
en tout cas dans une autre discussion j'ai moi aussi utilisé le concept du jeu d'échec (zweig) pour illustrer un propos dans un style différent, comme quoi il n'y a pas d'immagination réelle, il y a des analogies et des figures de style, une appropriation du langage personnelle, mais le contenu, le fond appartienne dans n'importe quelle dynamique de réflexion à des points de départs, des écoles de pensée, des mouvement philosophiques partagés par plus d'un, après on s'amuse avec la forme dans le discours. A quoi ça sert? à s'amuser, à voyager, à comparer après on est pas une révolution à soi tout seul!la révolution c'est toujours au pluriel à part pour les génies. la créativité? non car rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme fibule. c'était une phrase de la physique mais ça marche aussi pour la culture.