Olivier, je suis d'accord avec ta définition de ce tout que représente la culture.
Finalement, ne découvre-t-on pas la véritable culture de l'homme quand celui-ci n'a plus aucun savoir ?

Fibule, bravo ! J'observe que tu fais des progrès significatifs, puisque tu t'efforces de justifier davantage tes critiques (hihi, je taquine !). J'ajoute que j'ai beaucoup aimé cette petite partie d'échecs !
Ton approche de la culture est intéressante. Tu défends la créativité, l'imagination, indispensables à une riche réflexion, mais qui, selon toi, sont court-circuitées par une "culture lauriers".
Je voudrais que tu répondes à ces trois questions:
1) Tu sembles posséder un grande culture générale (en tout cas supérieure à la moyenne). Juges-tu qu'elle est une entrave à ton "potentiel de réflexion", et à ta créativité ?
2) Au fil du débat, on a évoqué un "changement d'époque" auquel correspond un renouvellement des valeurs, au profit des valeurs matérielles. Ne penses-tu pas que ce phénomène nuit bien plus sérieusement que la culture à la créativité, l'imagination que tu défends ?
3) Finalement, peut-on promouvoir la culture pour qu'elle aide à développer imagination, créativité, etc. Sinon, quelles solutions proposerais-tu pour pallier le manque grandissant des qualités que tu prones ?

Mes Mots, partir ne t'apportera rien. Continuer à discuter, tenter de progresser, d'aller plus loin dans la réflexion t'apportera plus que rien...