+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 19 sur 19

Discussion: la relation entre l'amour et le coeur?

  1. #11
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut eclaicissement

    je parlais des 5 sens, je faisais juste remarquer que l'on peut ressentir son coeur battre plus vite mais pour ce qui du mental, on ne ressent pas quelque chose provenant cerveau. à moins de faire une trépanation ou quelque chose du genre moi je ne me rappelle pas avoir senti (sensation physique) quelque chose dans mon cerveau, en particulier quand on est amoureux.

  2. #12
    Bobel Guest

    Wink

    Merci, Noix, pour l'explication !

    Je suis d'accord ! Ca me fait un peu penser à une guerre...
    Tout est préparé, dirigé, contrôlé dans l'ombre, discrètement donc (cerveau); et c'est sur le champ de bataille que ça éclate (coeur) !
    Pourtant, il parait qu'il faut faire l'amour, pas la guerre...

  3. #13
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Noix,

    Tu me fais trop rire, je ne sais pas pour toi, mais si j'arrive à sentir lorsuqe mes mains deviennent moitent, que mon coeur palpite, que j'ai des bouffées de chaleur, le sjambes qui tremblent etc ... person, j'arrive pas à sentir quand mon cerveau pense, ou quand les petits flux de neurones le parcourent, c'est tout de même un niveau de perceptions bien différent !
    C'est peut-être possible, mais à mon avis, y'a du boulot !

  4. #14
    SoUlAfA Guest

    Talking

    coucou!

    la première des choses que le coeur est une pompe du sang

    la deuxième que l'amour est un sentiment partagé avec deux personnes qui finis par un sacret contrat apelé marriage pour la vie!

    je ne vois pas qu'il y la une relation entre coeur et amour

    sauf une métaphore utilisé pour exprimer nos sentiments

    mais des hormones qui sécrétent dans le cerveau qui manifeste par des battements du coeur,être rouge comme une tomate......



  5. #15
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut tentative de modification du sujet

    au sujet précédent je me contenterai de répeter ma remarque.
    Estelle je ne sens rien dans mon cerveau quand j'ai une idée.

    Disgressiond'ailleurs si ça peut interesser quelqu'un je crois que l'une des cause d'un mal de crane quand on a la fièvre ou autre chose c'est une variation de pression de ce qui est contenu dans la boite craniene qui elle ne se déforme pas, variation provoquée par une augmentation de la température comme quand on a de la fièvre.)(en me creusant un peu le cerveau, on expliquerait ça en disant que le coefficient de dilatation isobare de la matière cerebrale est supérieur à celui de la boite craniene qui d'ailleurs n'est pas parcouru par le sang) oh et puis je sais même pas si ce que je raconte est vrai, peut etre bien que ce coefficient est négatif.... dans ce cas je parlais de la valeur absolue.

    après ces considérations ennuyeuses comme j'en ai l'habitude, je propose qu'on se demande ce qui nous fait souffrir quand on est amoureux (et quand c'est malheureux)

  6. #16
    Date d'inscription
    August 2006
    Messages
    15

    Par défaut le coeur et le sentiment amoureux

    d'abord , il est notoire de dire que le coeur n'est seulement vu comme siége du sentiment amoureux mais de toute passion qui surgit dans notre esprit, votre question sur la relation du coeur avec l'amour revéle autre question diu méme genre: ou réside l'ame, l'esprit ? comment se forme les sentiment et les passions?... et bien d'autre question. bein, moi j'ai lu un livre qui traite ce sujet, et j'en ai tirés une conclusion: toute changement qui surgit dans notre perception et notre ame est lié mecaniquement avec le mouvement du sang et des esprits animaux, que leurs agitation provoque des changement dans la perception et dans les sentiments, et provoque de nouvelles sensation, alors tout ce qui parvient sur le plan spirituel a une explication sur le plan mécanique (organique). et pour plus d'expliquation vous pouvez lire le livre dont je vous ai parlé : de l'imagination de la recherche de la vérité de son auteur Malbranche, les premiers chapitre.

  7. #17
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut

    figurez vous que j'ai aussi lu ce livre, je crois bien qu'un bon nombre de personnes ont lu ce livre cette année...
    j'en tire la conclusion que malgré ses efforts pour etre rationnel on a vite fait de se tromper. Le doute est l'école de la vérité à mon avis et elle doit est suivie de reflexion.

  8. #18
    Date d'inscription
    August 2006
    Messages
    15

    Par défaut malbranche

    salut noix,
    je n'ai pas trés bien compris votre réponse, es ce une critique pour le livre de Malbranche? je pense que c'est hors sujet , car notre sujet c'est la relation amour/coeur, mais quand méme si vous voulez parler de Malbranche je vais vous dire que moi non plus je ne défend pas son livre, mais je trouve plutot que son livre est plein de sottise , et ce qui est là dedans n'est que suppositions, et points de vue, qui peut etre a éte raisonable à l'époque de sa publication mais non plus maintenant, grace au dévelopement des sciences, mais quand méme on ne doit pas nier qu'il y a qlq vérités que la science moderne ne peut pas nier dans le livre de Malbranche , surtout en ce qui concerne la relation entre le mouvement du sang et l'apparition des nouvelles passions et perceptions, sachant que la science moderne a été nourri par les science aciennes.

  9. #19
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut malEbranche nicolas

    non, je riais de l'idée que les esprits animaux fassent des traces dans la matière grise. Je reconnais que les sciences évoluent et que l'homme s'approche de la vérité.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts