+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: la relation entre l'amour et le coeur?

  1. #1
    merymed5 Guest

    Par défaut la relation entre l'amour et le coeur?

    bonjour,
    je me suis souvent demandé pourquoi le coeur était le siège del'amour, quel rapport a cet organe (bien qu'il soit le moteur de notre corps) avec ce sentiment essentiel à notre survie?

  2. #2
    priyanka Guest

    Par défaut

    Salut merymed5,

    peut être que l'amour est associé au coeur car le coeur est un acteur important dans le domaine des passions : remarque, que tu sois stressé, que tu aies peur, que tu sois heureux, ton coeur palpite. Il est un signe que tu ressens une passions, e c'est celui qu'on sent le plus, car le rythme cardiaque s'accélère. Et quand t'as envie de vomir, t'as l'impression que ton coeur est tout retourné, finalement je crois que c'est juste pour ça, parce que ton coeur est l'organe qui réagit le plus en fin de compte quand tu éprouve une passion, et l'amour te fais stresser, te fais avoir peur, te donne la nausée etc etc.

    Bizes!!!
    Dernière modification par priyanka 17/08/2006 à 17h04

  3. #3
    Bobel Guest

    Par défaut Pourquoi le coeur ?!

    Tu te demandes, Merymed, pourquoi le coeur est le siège de l'amour... En posant cette question, tu fais comme si ce fait était acquis; mais la question que l'on peut dèjà poser est la suivante: le coeur est-il véritablement le siège de l'amour?

    Evidemment, dans le langage usuel, nombre d'expressions de l'amour comportent le mot coeur. Il faut ajouter que le coeur est également le symbole (universel ?) de l'amour. Mais que se passe-t-il en réalité ?

    D'un point de vue scientifique, il ne semble pas y avoir de lien entre le coeur (l'organe) et le sentiment amoureux. On peut simplement dire (et c'est le propos de priyanka) qu'il joue effectivement un rôle important par rapport à nos émotions. Et comme l'amour génère tout un tas d'émotions... En revanche, il n'existe pas de lien scientifique entre les deux objets de notre réflexion; simplement parce que l'amour dépasse le simple domaine de la science, qu'il transcende la notion de siège.

    Si toutefois on s'obstine à vouloir trouver ce fameux siège, j'aurais tendance à penser qu'il se trouve dans le cerveau. N'est pas à cause de réactions aussi chimiques que mystérieuses déclenchées par notre cerveau que l'on ressent parfois cette boule au ventre ? N'est-ce pas notre cerveau qui fait qu'on aime ou non une personne, sans trop savoir pourquoi ? D'aileurs, si l'on adopte à nouveau le point de vue scientifique, le cerveau est sans doute l'organe qui est le moins connu...étrange coïncidence ! Autrement dit, le siège de l'amour, sentiment ineffable, est méconnu et vaguement localisé.

    Enfin, pour donner mon avis, le siège ne semble pas être si primordial. En effet, l'amour se vit mais ne s'analyse. Imagine un instant qu'on connaisse le véritable siège (s'il en est un) et, pire encore, qu'on sache analyser parfaitement l'Amour...alors il ne serait plus Amour ! Si l'amour nous touche, nous obsède, c'est parce que nous, orgueilleux êtres humains, ne le maîtrisont pas...et un zest de sensibilité n'est pas de trop dans ce monde parfois.....sans coeur !

  4. #4
    Estelle br Guest

    Par défaut

    juste une remarque pour Bobel

    " l'amour dépasse le simple domaine de la science, il transcende la notion de siège"

    puis tu dis,

    " si toute fois on s'obstine à vouloir trouver ce fameux siège,
    j'aurais tendance à penser qu'il se trouve dans le cerveau."

    Alors là , la femme que je suis ne comprends absolument rien !!!!!!

    Dis-moi, expliques moi tout : si le sentiment, et non la notion, de l'amour, te dépasse,
    (ais-je bien/mal compris? est-ce que l'amour te dépasse?
    Lorsque je suis amoureuse, j'ai l'impression de ne plus rien contrôler, c'est affreux la peur que cela me procure )

    Il y a peu de temps, un homme m'a dit : Fonce ma fille, les hommes ne comprennent rien, c'est à la fille de bouger !
    ( lol, prends le comme tu veux

    Bref,
    A qui mieux mieux !
    Tchao !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. #5
    Bobel Guest

    Wink L'amour, l'amour, l'amour

    Une remarque rien que pour moi ?! Je suis flatté !

    Tu l'as bien compris, le fond du problème n'est pas de trouver le siège, et c'est l'idée par laquelle je conclus mon message !

    L'amour (sentiment) me dépasse, et je crois qu'il nous dépasse tous ! Mais c'est bien ça qui est beau, non ?! Il ne faut pas en avoir peur !

    Mais après tout, il doit bien y voir une explication à l'amour. Et comme c'est le cerveau que l'on connaît le moins bien, il en devient un siège facile ! En même temps, le cerveau est un peu le siège de tous nos sentiments, alors le schmilblick s'enlise ! Perso, je préfère ne pas savoir pourquoi je suis amoureux !

    Tu as raison, les hommes ne comprennent rien du tout ! Mais ils foncent quand même; alors libre à toi, ma fille (!), de foncer ou non !

  6. #6
    Estelle br Guest

    Par défaut



    j'suis pas morte de rire,
    j'ai juste envie de ... vivre !

    (j'voulais juste mettre un p(tit smiley, mais c'était pô possible)
    merci toi inconnu qui passe de tes encouragements!

  7. #7
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut détail

    même avis que priyanka, on a beaucoup de sensations qui viennent approximativement du coeur mais très rarement du cerveau. Quand on a une idée on sens pas grand chose dans le cerveau...

  8. #8
    Bobel Guest

    Par défaut ???

    Citation Posté par noix Voir le message
    même avis que priyanka, on a beaucoup de sensations qui viennent approximativement du coeur mais très rarement du cerveau. Quand on a une idée on sens pas grand chose dans le cerveau...
    Coeur, cerveau...peu importe, pourvu qu'on aime !
    Disons que le cerveau agit (et si l'on devait expliquer l'amour, il faudrait partir du cerveau) et que le coeur réagit, d'où les sensations évoquées par Noix.

    En revanche, je ne comprends pas la dernière phrase...Quel rapport entre les sensations (qui, ici, nous intéressent lorsqu'on est amoureux) et le fait d'avoir une idée ?!!

    Eclaire-moi, Noix !

  9. #9
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut et pourtant elle mouille

    Imagine un instant qu'on connaisse le véritable siège (s'il en est un) et, pire encore, qu'on sache analyser parfaitement l'Amour...alors il ne serait plus Amour !

    On peut l'analyser !

    En tant que phénomène mental ressortant de la biologie, il obéit aux mêmes logiques qui peuvent mener l'avaenturier des mystères du coeur et du caleçon a reproduire ce sentiment chez quelqu'un.. en réunissant pas mal d'ingrédients..

    Ah ces résidus d'idéalisme!

  10. #10
    Bobel Guest

    Wink Pas convaincant !

    L'explication partielle et quelque peu "floue" de Januscream est bien la preuve formelle qu'on ne peut analyser PARFAITEMENT le sentiment amoureux !
    Quels sont donc ces ingrédients ?!! Je te l'accorde, un jour, nous saurons l'expliquer...mais pas aujourd'hui !
    Il n'est pas question d'idéalisme, c'est simplement l'expérience de chacun qui parle !
    Cordialement, M. Januscream !
    Dernière modification par Bobel 23/08/2006 à 01h49

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts