+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4
1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 38

Discussion: Qqn qui rentre en hypokhâgne A/L au lycée Montaigne Bordeaux à la rentrée ?

  1. #1
    clementia21 Guest

    Smile Qqn qui rentre en hypokhâgne A/L au lycée Montaigne Bordeaux à la rentrée ?

    Bonjour à tous,

    Je suis acceptée pour la rentrée au lycée Michel Montaigne à Bordeaux en hypokhâgne A/L et j'aimerais savoir s'il y a des personnes dans le même cas que moi ici, afin que l'on fasse un peu connaissance avant le début des cours.
    Ca serait sympa d'essayer de se rassurer mutuellement et de ne pas se sentir trop trop perdu en septembre...

    Sinon, s'il y a des personnes qui peuvent me parler de l'ambiance qui règne en hypokhâgne dans ce lycée, de la fréquence des interros, des profs, des élèves, d'un peu tout et rien, ça serait très sympa !

    Merci à tous.

    P.S : Vous pouvez me contacter par mp ou ici.

  2. #2
    clementia21 Guest

    Talking Et la liste de texte ?

    Ah oui, aussi avez-vous lu toute la liste de textes pour la rentrée ? C'est impossible ! Déjà l'exposé en anglais j'ai du mal alors...lol.

  3. #3
    mariabraun Guest

    Smile liste de livres

    Coucou! Je rentre également en hypokhagne A/L, masi à Metz, et j'ai également reçu la sympathique liste de livres "fortemment conseillés à lire" (en fait, quand on y réfléchit bien, il faudrait tous les lire absolument). Outre les classiques de chez classiques en lettres, j'ai Jane Eyre de Charlotte Bronte à lire en anglais, et quelques révisions d'histoire, car "un test de connaissances pourra etre effectué à la rentrée"... aie aie.... Sinon, je stress un peu à l'approche de la rentrée, pas pour le travail à fournir, mais plutot pour l'organisation du travail... Quelles sont tes impressions?

  4. #4
    clementia21 Guest

    Par défaut

    Eh bien, moi c'est pas vraiment l'organisation mais la dose de travail qui me stresse. Quand au test de rentrée, ma CPGE m'a affirmé que c'était juste pour voir si nos options nous convenait donc pas d'inquiétudes ! Enfin, ça c'est facile à dire...

  5. #5
    mariabraun Guest

    Smile lettres sup'

    Pas d'inquiétudes.... Oulala, je sens que ça va etre dur de pas s'inquieter!! J'ai quand meme peur de louper ces tests... Mais advienne que pourra!

  6. #6
    auboutdumonde Guest

    Par défaut

    je suis passée par l'hypokhagne et aussi par la khagne et je vous rassure pas de panique
    les test de rentrée sont surtout là pour vous mettre d'emblée la pression, ils n'existent pas toujours
    quant à la liste immense de bouquins à lire , gardez votre calme, il est rare que tout le monde ait lu tous les bouquins, sauf quelques uns qui sauront tout sur tout. mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire non plus, au contraire si vous ne voulez pas être submergés en septembre commencez vos lectures.
    Je vous souhaite à tous et toutes futur(e)s hypo beaucoup de courage et profitez quand même de vos vacances!
    à ceux qui veulent plus de précision n'hésitez pas!

  7. #7
    clementia21 Guest

    Talking

    Merci pour ces infos auboutdumonde.
    Au fait, saurais-tu par hasard si on est obligés de rester dans le même lycée pour faire son HK et sa khâgne, ou non ?
    Parce que je ferais bien mon année de khâgne (si j'y arrive) dans le Nord, parce que mes parents repartent pas là bas et j'ai aucune famille à Bordeaux... Si jamais tu savais si c'est possible, ou si qq d'autre pouvait me renseigner...

  8. #8
    auboutdumonde Guest

    Par défaut

    Citation Posté par clementia21 Voir le message
    Merci pour ces infos auboutdumonde.
    Au fait, saurais-tu par hasard si on est obligés de rester dans le même lycée pour faire son HK et sa khâgne, ou non ?
    Parce que je ferais bien mon année de khâgne (si j'y arrive) dans le Nord, parce que mes parents repartent pas là bas et j'ai aucune famille à Bordeaux... Si jamais tu savais si c'est possible, ou si qq d'autre pouvait me renseigner...
    bien sûr que tu peux changer de lycéeet faire ta khâgne ailleurs, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, j'ai fait ma première année en haute savoie et la seconde en côte d'or.
    Par contre comme pour l'hypo, il faut déposer ton dossier et selon ton niveau il te prenne ou pas. Cela dit c'est pas toujours évident de changer...

  9. #9
    clementia21 Guest

    Talking

    Ah c'est parfait ça. Et puis, tu sais Mariabraun, pour essayer de me rassurer je me dis que si on se plante on a toujours la fac, ça fait une roue de secours.

    Allez courage, je te souhaite de bonnes vacances avant de te souhaiter une bonne rentrée ;-)



    Biz

  10. #10
    ganz33 Guest

    Par défaut bienvenue à montaigne

    Bonjour,
    j'ai lu que tu allais entrer en hypokhâgne en septembre à montaigne, je viens pour te rassurer: l'ambiance est bonne, j'y ai fait mes deux années de prépa. Je refais normalement ma khâgne ("cuber" est le terme exact) et ce sera je pense dans de très bonnes conditions. Concernant la filière A/L qui est aussi la mienne, un bon conseil: ne te précipite pas sur la liste que l'on t'a envoyé pendant les vacances: ça fait toujours peur de voir défiler des tonnes et des tonnes de livres. Essaie plutôt d'en sélectionner deux ou trois maximum par matière, ceux qui te font avant tout plaisir c'est important.
    Pour prendre dès le départ les bonnes habitudes note des remarques au crayon à papier dans ton livre au fil de ta lecture ("lecture active" selon les professeurs) si tu ne le fais pas déjà. Les premiers mois te permettront d'aborder la prépa en douceur, ensuite il faudra avoir le bon rythme de travail. Pas la peine de se ruer des heures et des heures sur des tas de polycopiés, le mieux est de consacrer un temps de travail égal pour chaque discipline. La clé de la réussite et du progrès: rigueur, régularité et bien entendu relaxation: l'idéal est d'aller une ou deux fois par semaine à la piscine pas loin de chez toi, ou bien de pratiquer un sport qui défoule.
    Les professeurs de leur côté sont bien: jusqu'à présent je ne regrette pas, même si parfois certains peuvent paraître sévères et très exigeants, on s'y fait très vite.
    Profite encore bien de tes vacances
    Peut-être à l'an prochain.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts