+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: cherche liste de livres à lire pr la rentréeHK ou élèves HK lycée Lamartine (Paris9e)

  1. #1
    mandy29 Guest

    Par défaut cherche liste de livres à lire pr la rentréeHK ou élèves HK lycée Lamartine (Paris9e)

    Bonjour!
    Je suis acceptée au lycée lamartine de Paris (en HK) pour l'année prochaine, mais j'ai eu un problème lors de l'inscription et je n'ai pas eu mon dossier...si vous pouviez par conséquent me fournir une "liste type" de livres à lire pour la rentrée (j'ai déja lu quelques classiques), et si parmi vous il y a de futurs élèves d'hypôkhagne au lycée lamartine, j'aimerais d'urgence pouvoir entrer en contact avec eux, afin d'avoir la liste exacte!
    J'espère que vous répondrez à ma demande, car je suis très stressée pour la rentrée et j'ai besoin d'aide!!
    merci!

  2. #2
    manonrisoul Guest

    Par défaut

    Bonjour mandy,

    je m'empresse de te communiquer la liste de livres que je dois lire, mais je ne suiis pas dans le même lycée que toi, je serai à Versailles, au lycée La Bruyère, mais je pense que les livres sont souvent les mêmes.

    En littérature, la liste fonctionne par siècle:
    - 17ème:
    *madame de Lafayette, "La princesse de clèves"
    *Corneille: "Le cid", "Horace", "Cinna"
    *Molière: "Dom Juan", "Tartuffe", "Le Misanthrope"
    *Racine: "Phèdre", "Andromaque", "Britannicus"

    - 18ème:
    * Prévost, "manon Lescaut"
    *Voltaire, 2 contes dont "Candide"
    *Diderot "Le neveu de Rameau"
    * Beaumarchais, "le barbier de Séville"

    - 19ème:
    * balzac, "le père goriot"
    * stendhal, "la chartreuse de Parme"
    *Hugo, "Ruy Blas"
    * Flaubert "Madame Bovary"
    *Zola "l'assomoir"
    * Poésie: voir dans l'anthologie nathan , passim

    -20ème :
    * proust, "du côté de chez Swann"
    * céline, "voyage au bout de la nuit"
    * Ionesco, Beckett: une pièce de chacun de ces auteurs au choix


    Ensuite pour le latin débutant on a le choix en traduction française:
    - cicéron, "l'amitié"
    -Juvénal "satires"
    - Lucrèce "de la nature des choses"
    - Ovide, "l'art d'aimer"
    - Sénèque, "de la brieveté de la vie" ou "de la tranquilité de l'âme"
    - Virgile, "Eneide"
    - Apulée, "métamorphoses"

    Pour l'espagnol, il faut lire un ouvrage sur l'Espagne ou l'amérique latine, comme:
    - "la civilisation espagnole aujourd'hui" de Jacqueline Terreras
    - "lintroduction aux civilisations latino-américaines" de Jacqueline Covo
    - ...et il y en a plusieurs autres

    Sinon, s'initier aux oeuvres complètes, en espagnol bien sur et là, c'est vraiment au choix:
    - "bodas de sangre" de federico Garcia Lorca
    - "La familia de Pascual Duarte" Camilo José Cela
    - "Requiem por un campesino espanol" Ramon J. Sender...
    -...

    En anglais:
    - E.A. Poe, "The fall of the house of usher and other writings"
    - Shakespeare, "hamlet"
    - mais toutes ces lectures sont au choix, et il faut regarder des films en vo, ou bien lire des journaux anglais, c'est vraiment histoire d'avoir du vocabulaire et une culture anglophone.

    Sinon en histoire, j'ai à lire "l'europe, histoire de ses peuples" de Jean-Baptiste Duroselle et "itinéraire de Paris à jérusalem" de chateaubriand.

    J'espère ne pas t'effrayer avec la longeur de cette liste, mais voila ce que j'ai eu.

    Bisous.

    manon.

  3. #3
    mandy29 Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup manon pour cette liste qui va beaucoup m'aider je pense!
    Sinon, je voulais te demander si toi tu vas tous les lire?car je ne pense pas avoir assez de temps, donc je pense piocher dans la liste.
    Au fait, je voudrais savoir si tu appréhende la rentrée en HK parce que moi oui, étant donné que l'on m'a dit qu'il fallait bosser 4h tous les jours, etc..j'ai peur de ne pas tenir le coup!!tu en penses quoi??
    merci encore

  4. #4
    manonrisoul Guest

    Par défaut

    coucou mandy,

    A l'origine, je pensais tout lire, étant donné que j'ai eu ma liste début juillet, je pensais avoir assez de temps. Seulement, au fur et à mesure des lectures, je me suis rendue compte que certains livres me passionnaient tandis que d'autres m'ennuyaient complètement, ce qui fait que j'ai fait l'impasse sur quelques uns, tout en ayant lu un résumé pour savoir en gros de quoi cela parlait.

    Il est dit qu'il faut tout lire, mais, par l'intermédiaire de ce forum, je me suis rendue compte que la plupart des personnes qui passent en khâgne cette année n'avaient pas tout lu l'an dernier et que ca ne leur a pas posé problème. Donc lis ceu qui te plaisent le plus, ceux dont tu te souviendras et tu peux en lire d'autres. Ce qui est important, aux dires des futurs khâgneux, c'est de connaître le contexte dans lequel les auteurs les oeuvres ont évolué...Certains ont également dit qu'il était vraiment intéressant de regarder les anthologies, ce qui permet de ne pas lire toutes les oeuvres en entier tout en en ayant une idée assez précise!


    Bien sur que j'appréhende cette rentrée en hypokhâgne, je la diabolise totalement d'ailleurs!!! Tous mes anciens profs me disent qu'au début,ce sera une catastrophe et qu'il ne faut pas que je me démoralise, il faut que je persévère. On me dit également que l'on passe sa vie à travailler, que l'on a très peu de temps pour soi etc...et moi, j'ai tellement envie d'avoir le temps de voir mon copain de temps en temps...donc j'appréhende beaucoup, oui. Pour ce qui concerne les grosses bananes que l'on a au début, j'ai peur de me décourager car l'estime de moi va en général de pair avec les notes que je peux avoir...nous verrons bien!!! Le travail ne me fait pas trop trop peur en lui-même, étant donné que je serai en internat la semaine, ce qui fait que je serai dans cette ambiance tout le long de la semaine. J'espère néanmoins pouvoir me reposer un peu le week-end et décompresser surtout!!!
    Et, une des plus grosses angoisses-ca en fait dis donc!- c'est le fait que je viens de toulouse et que je déménage sur Paris! C'est effrayant!!! j'espère que tout se passera bien!

    Et toi, comment envisages-tu cette année à venir? Tu viens de Paris même ou bien tu viens de province?

    gros bisous!

    manon.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts