+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: Est-ce que le racisme existe en france?

  1. #1
    ceroxon Guest

    Par défaut Est-ce que le racisme existe en france?

    Je me posais la question, parcequ'on parle beaucoup du racisme en france..... Je ne nie pas qu'il y'a des comportements désagréables, des préjugés etc... MAis peut on vraiment parler de racisme? Parceque comparativement il y'a des PAYS ENTIER ou le fait d'être blanche, non voilée et athée, sont 3 raisons chacunes suffisantes pour être lapidée ou pendue.... Il y'a d'ailleurs des lapidations et des pendaisons à cause de ça. Je trouve cela bien plus raciste que ce qu'il y'a en france. J'aimerai votre avis donc.

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut

    oui ça existe. ça déborde moins qu'ailleurs, c'est moins présent.
    Comment l'ecarter en soi: ne pas se préoccuper des défaults des autres en pensant que cela ne dépend pas de nous et donner la priorité à corriger ses défaults.

  3. #3
    Date d'inscription
    July 2006
    Messages
    121

    Par défaut

    ceroxon
    il ya un livre de psychologie sociale qui explique très bien ce qu'est la discrimination, induite par les stéréotypes et les catégorisations; le titre: "mauvaises réputations" de beauvois je crois.

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par ceroxon
    Je me posais la question, parcequ'on parle beaucoup du racisme en france..... Je ne nie pas qu'il y'a des comportements désagréables, des préjugés etc... MAis peut on vraiment parler de racisme? Parceque comparativement il y'a des PAYS ENTIER ou le fait d'être blanche, non voilée et athée, sont 3 raisons chacunes suffisantes pour être lapidée ou pendue.... Il y'a d'ailleurs des lapidations et des pendaisons à cause de ça. Je trouve cela bien plus raciste que ce qu'il y'a en france. J'aimerai votre avis donc.

    D'abord,il faudrait définir le racisme....

    Ne s'agit-il que d'une forme déguisée haine?
    Ou doit-il être question de mentir pour cacher des préjugés économiques
    particulièrement "bas"?
    Par contre qu'il s'agisse de la France ou de la lune,quelle importance?

    Je ne vois aucun intérêt à maquiller ce sentiment négarif qui ne fait que "mal" se cacher derrière"rien" ou des apparences "extérieures" de quoi?,en fait?

    Avec mes salutations distinguées,Brézing-Hamm

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2006
    Localisation
    montpellier
    Messages
    46

    Angry

    Et il y a des pays où il suffit d'être un peu basané, s'appeler Mohammed et avoir une casquette pour être contrôlé toutes les cinq minutes par les flics... Tiens ça me rappelle quelque chose!

    En tout cas on voit bien que t'es pas un algérien qui cherche du boulot en france, j'ai quelques amis très diplomés qui auraient à t'en redire sur les entretiens d'embauche
    Dernière modification par soukoun2 31/07/2006 à 21h03

  6. #6
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour à vous,

    Au risque de tourner autour du pot, je tiens néanmoins à préciser qu’on ne peut être raciste stricto sensu. Il n’y a pas plusieurs races dans l’humanité.

    On appelle racisme le rejet de la différence de couleur de peau, de la nature des cheveux ou de la culture. Il faudrait donc dire « dermisme », « capillarisme » ou « culturisme »… ce qui ridiculise un peu plus les tenants du « racisme » tant leur peur de l’autre est liée à quelques paramètre qu’une hypothétique différence de race remplace avantageusement (mais de façon erronée donc).

    Quant à savoir si ce genre d’intolérance et de rejet existe en France, c’est un grand OUI qu’il me semble falloir claironner. Bien malin celui qui soutiendra le contraire tant les exemples abondent et nous prouvent que, peut-être, beaucoup de gens ne sont pas prêts à une « world culture » qui n’existe de toute façon que dans les media et dans les cartons de Levi’s ou de MTV.

    Je ne sais plus qui a dit (Coluche je crois) « j’aime les étrangers…quand ils sont chez eux »… et je crois qu’une même logique est à l’œuvre ici : « je ne suis pas raciste, mais je préfère éviter d’embaucher un arabe » ou « je suis ouvert mais je ne désire pas avoir une famille malienne comme voisin »…

    Comme quoi, célébration des cultures et éloge de la différence font de belles émissions et de magnifiques sujets de journal télévisés. Mais de là à laisser franchir le pas de notre réalité, il y a soudain une distance frileuse qui se rappelle à nous et qui nous prouve combien il existe une différence entre de belles idées et une confrontation réelle.

    Comme l’a bien dit Brézing-Hamm, « racisme » est un mot (erroné) qui cache bien plus que sa seule définition ne le laisse accepter… et c’est peut-être bien là le plus inquiétant.

    Ciaoooooooooooooooo

  7. #7
    ceroxon Guest

    Par défaut

    Citation Posté par soukoun2
    Et il y a des pays où il suffit d'être un peu basané, s'appeler Mohammed et avoir une casquette pour être contrôlé toutes les cinq minutes par les flics... Tiens ça me rappelle quelque chose!

    En tout cas on voit bien que t'es pas un algérien qui cherche du boulot en france, j'ai quelques amis très diplomés qui auraient à t'en redire sur les entretiens d'embauche

    C'est bien ce que je dis: il y'a des problêmes d'embauche et des préjugés, mais proportionnelement c'est un racisme "de bas étage" pae rapport à celui en vigueur dans de nombreux pays ou la majorité est "basanée" justement. On ne peut donc vraiment parler de racisme en france.
    Dernière modification par ceroxon 05/08/2006 à 23h20

  8. #8
    Date d'inscription
    July 2006
    Messages
    121

    Par défaut la menace du stéréotype confirme l'attente

    la définition du racisme doit être plus large que ça et ne doit pas se cantonner à la quantité. il n'y pas plus de racisme à un endroit qu'ailleurs....il y a peut-être plutôt des endroits où ça se voit et d'autres endroits où la discrimination est plus insidieuse....
    le racisme c'est une attitude de parti pris (bien souvent niée et non assumée comme la lacheté) d'un ou des individus de la majorité contres d'autres individus de la minorité, je pense. donc être obèse, être basané, être handicapé, etc sont des stigmates visibles (terme psychosocial)...l'individu stigmatisé va soit choisir de s'identifier à son groupe social et revendiquer sa différence comme une particularité bénéfique favorable à l'estime de soi, ou va alors se désengager de son groupe "d'appartenance"en tentant la neutralité....à noter aussi le fait d'être parfois le cul entre deux chaises, entre la pression familiale ( coutumes religion etc) et la pression sociale (laicité etc), situation sans bonnes réponses et difficile à concilier dans la construction d'une identité.
    des expériences ont été faîtes selon lesquelles la menace du stéréotype confirmait l'attente, celle-ci étant une performance plus basse...exemple: on fait passer des tests de mathèmatiques à des filles: à un groupe on dit avant la passation que les matières scientifiques sont généralement mieux réussi par les garçon(stéréotypes sexiste),, à un autre groupe on ne dit rien...on observe alors que dans le premier groupe les performances seront moins bonnes que dans le second.
    lorsque l'estime de soi et l'attente de performance est mise à mal dans une situation d'embauche ou profesionnelle, l'individu stigmatisé sera dans une situation sans bonnes réponses..j'ai vu un reportage sur arte, sur des français d'origine magrébine qui cherchait du travail à bac plus 5, et la réalité c'est qu'à ce niveau professionnel, les portes leurs sont fermées en france...10 entretien sur cinq cent envoi de c.v!!!!après au journal de tf1, on montre les banlieues en feu.
    la france multiculturelle à part dans lefoot, n'est pas aussi souhaité que ça et ne se vérifie pas toujours dans les actes et au coeur du social et il y a encore de mauvais réflexes comme celui d'un directeur des ressources humaines qui dans le tri des c.v s'arrête au nom defamille et àla photo et passe à un autre c.v...après il peut broder sur ces critères d'embauche, il n'en reste pas moins qu'il a eu des réflexes discriminatoires à l'insu de son plein gré.
    ce n'est pas parce-que c'est insidieux que ça existe moins, et c'est d'autant plus de mauvaise foi que c'est insidieux.
    un livre nécessaire: mauvaises réputations.

  9. #9
    Shrek Guest

    Par défaut

    Je tiens à apporter mon point de vue, qui en choquera peut-être quelques uns.
    Mais pour moi, le racisme est en france devenu un thème de campagne électorale, le moyen de dénoncer une situation des immigrés en France aujourd'hui difficile, mais dont les causes profondes sont, je pense, difficilement dénoncables, et donc très difficiles à combattre.
    Car pour ma part, j'ai l'image imprégnée, dans le cas des maghrébins qui est le cas le plus important en France actuellement, de communautés qui ne veulent pas s'intégrer, et qui au contraire cherchent à imposer leur propre culture. Il sera facile, à ce stade de mon discours, de me taxer de "racisme", mais je m'explique :

    La difficulté à concilier les deux cultures est réelle, en témoigne à lui seul le fait que les communautés musulmanes aient refusé de baisser le voile pour des photos de cartes d'identités. A partir de là vous me direz, la généralisation est facile, mais à force de dénoncer cet esprit obtus qui consiste à opérer des syllogismes à tout va, on n'ose pas s'attaquer aux vrais problèmes. Parmi des personnes que je fréquente et qui ressentent des sentiments que les plus opportunistes qualifieraient de "racisme", ce sont des sentiments qui n'ont rien à voir avec la couleur de peau ou bien la culture que j'identifie : ils se plaignent d'une exubérance, d'une "familiarité" qui, il me semble, pour avoir été au maghreb, semble être bien davantage une caractéristique de la culture musulmane que de la culture chrétienne. Eh bien, pour mettre ma pensée au clair, imaginez que ces personnes dont je vous parle aient à juger des personnes extravagantes non musulmanes, d'origine française, au même titre que les individus d'origine maghrébine. Surprise! La réaction sera la même : rejet. Sauf évidemment s'il s'agit d'un véritable problème de xénophobie. Seulement, la grosse différence, aujourd'hui, est que le simple mot de racisme est devenu en France un champ de bataille électoral, et que les purs sentiments typiquement français de "liberté, égalité, fraternité" se muent en de bons et tendres sentiments à l'américaine.
    Je pense sincèrement qu'il serait temps de poser à plat les vrais problèmes, et d'arrêter de se voiler la face avec du faux sentimentalisme.

    Je tiens à préciser que j'ai des amis étrangers, et que j'apprécie cette "familiarité" dont je vous parle lorsqu'elle est cadrée.
    Dernière modification par Shrek 26/08/2006 à 21h08

  10. #10
    Bobel Guest

    Exclamation Attention !

    Shrek, ton discours est bel et bien un discours raciste.
    Tu dis clairement que les Maghrébins sont, en général, exubérants, qu'ils cherchent à imposer leur culture. Justement, tu généralises. Et en généralisant, on peut nourrir ce sentiment raciste.
    Ensuite, tu dis, en parlant d'une hypothétique caractéristique associée aux Maghrébins: "Je tiens à souligner que j'apprécie cette "familiarité" dont je vous parle lorsqu'elle est cadrée". Même chose: déjà tu généralises, ensuite, quand bien même ce serait vrai (dans ce cas il faut trouver rigoureusement des facteurs), tu n'acceptes clairement pas l'Autre. Que signifie "cadrée" ?! Cela signifie "faites comme chez vous, mais pas trop !" ?!
    Enfin, arrêtons avec l'argument "je suis pas raciste, j'ai MEME des amis étrangers (ou d'une autre couleur de peau) !": cette mauvaise foi, ce besoin de se justifier, je trouve d'abord ridicule et surtout malsain !
    Je suis toutefois d'accord pour dire que le problème de l'intégration n'est pas véritablement abordé par nos politiques. Mais peux-tu développer cette phrase: "il serait temps de poser à plat les vrais problèmes, et d'arrêter de se voiler la face avec du faux sentimentalisme" ?

    J'attends ta réponse avec intérêt.
    Dernière modification par Bobel 26/08/2006 à 18h32

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts