+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 7
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

Discussion: le cerveau à l'origine de l'intelligence et des comportements

  1. #61
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut prolixe je suis si on parle de maths ou physique

    je peux rajouter que l'unité officielle pour l'énergie est le Joule. C'est l'energie d'une masse que l'on a poussé sur un metre avec une force de 1 Newton. On comprendrait plus facilement le pourquoi des détails de cette définition,(ah d'ailleurs il faudrait que la masse ne bouge pas dans un certain référentiel au départ) si on savait que l'énergie cinétique (lié à la vitesse du système,de l'objet dont on parle) dépend de la masse de l'objet de sa vitesse, ou des truc du genre. D'ailleurs vitesse n'est définie que si l'on dit par rapport à quoi, ainsi l'énergie cinétique dépend aussi du référentiel...
    Plutot n comprendrait plus facilement si on savait que le travail (l'energie transferré ) par une force dépend de l'intensité de la force et de la distance sur laquelle la force s'est exercée. (et non pas de la duré: on peut bien pousser un objet, s'il ne se déplace pas on ne lui a communiqué aucune energie cinétique).

    tout le monde comprend l'univers à sa façon mais je crois bien que les mêmes mécanismes interviennent en nous. On peut essayer de s'expliquer mais j'ai beaucoup perdu de confiance en l'argumentation en voyant durer indéfiniement les débats. Les maths c'est simple et c'est claire, on peut faire des démonstrations et tout le monde est d'accord.

  2. #62
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par noix Voir le message
    On peut essayer de s'expliquer mais j'ai beaucoup perdu de confiance en l'argumentation en voyant durer indéfiniement les débats. Les maths c'est simple et c'est claire, on peut faire des démonstrations et tout le monde est d'accord.
    Les maths, c'est plus facilement abordable parce que c'est pauvre.

  3. #63
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut je retourne dans mon monde de maths

    je suis d'accord que ça ne recouvre pas toutes les capacités de l'intelligence, mais ...

  4. #64
    Estelle br Guest

    Par défaut

    noix, tu dis que les maths sont inventées, ne sont-elles pas le fruit d'un constat ?

    Quand des cientifiques ont fait des découvertes sur l'univers, je veus dire, ila bien fallu qu'ils les pondent de leurs esprits pour lesmettre à jour ?

  5. #65
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Bonjour noix
    Comme tu s l'air de t'yc connaitre en tout cas plus que moi, je me demandais si tu te sentais capable de m'expliquer une petite définition sur l'équation E=mc2. Je n'ai absolument AUCUNE connaissances sur la théorie de la relativité générale ou restreinte, sur l'énergie nucléaire etc .. je copte m'y mettre, mais pas maintenant. Je me demandais si avec de smots simples tu pouvais m'apporter un peu de lumière sur tous ces mystères, un peu gomme une gosse. Je ne connais aucun concept physique

    "e=mc2 signifie que l'énergie au repos d'une particule libre ( E) est égale à la masse multipliée par le carré de la vitesse de la lumière (c2) dans le vide "

    Cette définition vient de l'encyclopédie, je ne te demande pas un cour smagistral, juste une petite explication, si tant est que je la comprenne
    merci, sinon tant pis

    Soit dit en passant, je ne comprends absolument rien au SENS de cette phrase, et c'est çà que je veux comprendre.

  6. #66
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut hors sujet fourré dans le sujet

    je pensais avoir dit ce qu'il fallait dans les messages précédents?

    bon, cette fois je regarde dans le dico:
    energie: "grandeur caractérisant un système exprimant sa capacité à modifier l'état d'autres systèmes avec lesquels il entre en interaction."Larousse

    le truc qui est fort c'est qu'il y a une équivalence entre les differentes façons de modifier l'environnement. (Le système, c'est ce que l'on étudie). Il peut chauffer, déformer, emettre des ondes electromagnétiques, etc.. Et on peut dire ça fait tant de Joule (qui est l'unité officielle). Par exemple en première on nous a demandé à quoi était équivalent l'energie d'un voiture roulant à une certaine vitesse, sous forme d'energie potentielle, c'est à dire équivalent à une telle hauteur d'ou la voiture tomberait soumise à la gravitation.

    une grandeur en passant, c'est une caractéristique qui permet de décrire (très partiellement peut etre) un système. Par exemple la vitesse, la taille, la masse.
    (Autre disgression, la masse est une grandeur qui permet de préciser l'intensité d'un interaction d'attraction gravitationnelle (pas directement, on se sert d'un formule de Newton), la masse ne dépend que du système. Quand on dit qu'on pèse plus léger sur la lune, on parle du poids dont l'unité n'est pas le kg mais le Newton. le Poids c'est une force)

    on précise particule("constituant fondamental de la matière ou de la lumière apparaissant dans l'état actuel des connaissances comme non décomposable en d'autre éléments" le petit larousse) (on fait souvent des abus de langage car j'appelle particule les atomes ou leur noyau, mais bon...)
    je reprends, particule au repos pour dire que la seule energie que possède la particule c'est sa masse. (il n'est pas en rotation, ne file pas à toute allure, n'est pas soumis à une force d'attraction gravitationnelle etc... car sinon ces energies (de rotation, cinétique, potentielle) s'additionneraient. Quand on parle d'énergie d'un système on parle de son energie totale.)

    comment voir que la masse c'est de l'énergie? Je ne connais qu'un seul phénomène ou de la masse se transforme en énergie, ce sont les réactions nucléaire. au départ le système à une certaine masse, à la fin il en a moins mais son energie sous une autre forme a augmenté (probablement energie cinétique)

    ya un autre prinicipe, c'est que quand un système est isolé, c'est à dire qu'il n'interagit avec rien du tout (impossible en pratique bien sur) son energie est conservée. ça marche quelque soit le système.

    ça comment à faire long et puis je me répète: c'est juste une égalité, pareil que 2*2=4. ce qu'il y a à gauche et à droite sont des rééls. c'est possible parce que les grandeurs en physique sont exprimés avec des nombres. bien sur il y a des unités pour que ça marche...

    bon je pense qu'en lisant ça t'aura des questions plus précises. Et je suis absolument convaincu que c'est compréhensible par tous.

    je rajouterai que je crois bien que la formule est un peu simplifiée et que pour la théorie de la relativité restreinte ou générale je ne connais que des rumeurs que j'ai entendu par ci par la.
    bon, je continue: einstein a postulé que la vitesse de la lumière était la même quelque soit notre référentiel. Quand on parle de vitesse, on parle référentiel c'est à dire un point et des directions pour pouvoir dire qu'on se déplace à une certaine vitesse par rapport à ce point et dans telle direction. L'homme à l'habitude de dire sa vitesse par rapport à son environnement, par rapport au sol...
    Ce qui permet à einstein d'en déduire que le temps s'écoule differement dans plusieurs référentiels.

    Et puis j'ai aussi entendu dire que l'espace est déformé par la masse: la lumière se propage en ligne droite dans le vide, et bien on a observée qu'elle était déviée par la masse tout en étant dans le vide. En revanche ne me demande pas la démonstration à partir de quoi que ce soit que je connaisse.

    à la base en maths, il y a du avoir les techniques de calcul ayant des liens directe avec la vie quotidienne. Mais je pense qu'avec Euclide (bien que je ne connaisse quasiment que son nom) on a détaché les maths du monde matériel. On a des définitions et on étudie des propriétés qui découlent des définitions.

  7. #67
    Estelle br Guest

    Par défaut

    merci d'avoir pris la peine de répondre

    Je me pencherai surement sur tout çà un jour, mais à vrai dire pour l'instant vaut mieux que je laisse çà de côté
    salut

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts