+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 7
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 67

Discussion: le cerveau à l'origine de l'intelligence et des comportements

  1. #41
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par Estelle br Voir le message
    Ce mouvement ne me sert à rien si je n'ai une flèche pour me diriger.
    Celle-ci peut être orienter dans n'importe quel sens!
    C'est à moi de décider.
    (...)
    Et le sneurones dans tous çà? A quoi me servent-ils? Et bien, ils me servent à ne pas perdre le fil du plaisir. hors du temps, hors du moment, la seule nécessité est d'aller vers là où je me sens le mieux !
    Voilà, pour moi, entant que femme, à quo sert tout ce réseau électrique. Juste à ne pas mourir, à choisir ce qui me fait vibrer., ce qui me fait aimer.
    Ah, me revoilà au coeur !
    Bonjour Estelle,

    c'est vrai que tout ce magma est à la fois lourd et à la fois nous porte bien au-delà. L'amour le plus haut est spirituel, c'est le choix libre de l'autre, son accueil. Une pointe immatérielle, que nul autre animal ne pourra toucher, que nul autre ne pourra faire... à ta place.

  2. #42
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Tu vois, c'est marrant Scop? je t'implore, donne moi ds conseils de mecs !( ( non j'déconne ! )

    Je disais c'est "marrant", car j'ai tant l'image d'un homme en tête, j'aimerai l'aimer, c'est fou !
    Lui n'est pas libre, m'a t'on dit, ila une copine.
    Quelque part je me dis : peu importe : il est libre
    Ailleurs je me dis: que j'ai envie de lui !

    Et le plus étonnant, est que dans ma vie, je rencontre ds garçons, de tous âges, aux multiples visages,
    Un a l'air accueillant,
    Il fautdrait peut-être que j'envisage
    De vivre pour un moment
    Un partage.
    Avec ce nouvel am (mour) ant !

    Enfin, l'amour ne se trouve pas à tous les coins de rue !
    L'amour c' E S t différent.


  3. #43
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut suite

    merci pour les réponses. Je m'y accroche pour continuer ma reflexion
    est ce que tu peux détailler l'histoire de l'existence des lois? Et le surnaturel, y-a-t il une contradiction à son existence?

    et "l'intelligence dépasse la capacité de la matières", donne les contradictions que j'y réflechisse car pour l'instant je lis ton dernier paragraphe comme une affirmation mais pas un argument.

    ah, ça m'étonne: tu penses que si on constitue une machine identique à un animal, atome par atome ainsi que pour l'état et la disposition dans l'espace de ces atomes alors son "fonctionnement" serait le même. C'est ce que je pense aussi, et meme je me demande si l'immatérialité de nos perception en tant qu'information ne tient pas à notre difficulté à decrire une perception. Mais je ne vois pas pourquoi c'est different pour l'homme.
    Dernière modification par noix 21/08/2006 à 21h44

  4. #44
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut à propos des messages d'estelle

    marrant ce fonctionnement imaginatif du cerveau
    Dernière modification par noix 21/08/2006 à 21h43

  5. #45
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par noix Voir le message
    merci pour les réponses. Je m'y accroche pour continuer ma reflexion
    est ce que tu peux détailler l'histoire de l'existence des lois?
    La notion de loi est assez vaste, dans la mesure où elle couvre les sciences expérimentales, la philosophie théorique, la logique, la philosophie pratique...
    avec des différences à chaque fois.
    En gros, la loi correspond à quelque chose qu'on retrouve de façon plus ou moins générale, voire universelle, et qu'on dit d'une certaine façon (par exemple, "toute chose lourde soumise à la pesanteur tombe vers le sol").
    L'argument concernant l'impossible existence d'un univers sans loi constiste à dire que la reconnaissance de l'existence est une forme de loi. Donc si ça existe, c'est qu'il est soumis à quelque loi.

    Et le surnaturel, y-a-t il une contradiction à son existence?
    Là, les termes sont un peu confus. Qu'entends-tu par surnaturel?
    et "l'intelligence dépasse la capacité de la matières", donne les contradictions que j'y réflechisse car pour l'instant je lis ton dernier paragraphe comme une affirmation mais pas un argument.
    Par exemple, la notion de figure géométrique comprend une multitude de figures contradictoires: un cercle ne peut être carré, et pourtant cercle et carré sont autant figure l'une que l'autre!
    Ou encore, un végétal n'est pas animal, et pourtant, ils sont tous deux vivants...
    De sorte que l'intelligence permet d'unir les contradictoires sous un terme plus général qui désigne tous ces contradictoires. L'universalité découle de l'intelligence.
    je me demande si l'immatérialité de nos perception en tant qu'information ne tient pas à notre difficulté à decrire une perception. Mais je ne vois pas pourquoi c'est different pour l'homme.
    Il y a un saut d'ordre entre décrire une perception et la comprendre comme information. Il faut justement abstraire de la perception singulière ce qu'on retrouve dans toutes les autres, pour prendre du recul.

  6. #46
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour à vous,

    Estelle, scop,

    « L’universalité découle de l’intelligence »

    Très intéressant. Bon, tu as à peine ébauché la démonstration de cette remarque mais ça me rappelle fortement certains concepts propres à la psychologie transpersonnelle (enfin…selon mon propre bagage).

    Grosso modo, cette « école » tient compte d’une succession d’évolution de la conscience (bébé>biocentrique, adolescent>ethnocentrique, adulte> mondocentrique,…). On peut s’arrêter à un certain stade mais on peut aller plus loin.

    Bref, ce qui rejoint ton propos c’est que, à chaque stade franchi, on élargit le champ de sa conscience, de sa faculté à apprécier le monde comme un tout… mais sans occulter les stades antérieurs, ces derniers étant intégrés dans le nouveau selon un processus holarchique.

    Cette évolution conduit à une compréhension élargie des phénomènes, l’univers perd de son caractère chaotique et éclaté et retrouve une espèce d’homogénéité. Un peu comme quand on entend des personnes avoir mille avis sur différents évènements mondiaux sans voir qu’un seul système les relie et les régit.

    Bref, selon cette approche, l’universalité découle effectivement de l’intellectuel mais surtout de l’évolution intellectuelle. Si elle est potentielle en chacun, il existe une holarchie de stades qui marquent l’accès à cette universalité selon chaque personne, selon sa conscience.

    Bon, sur ce,

    Ciaoooooooooo

  7. #47
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut

    quand je parlais de loi je pensais aux lois physiques.
    autre pensée(c'est un peu la même idée que ce que je pense de objectif/subjectif): en fait il doit nous arriver de faire des réflexions, des raisonnements sans pouvoir l'exprimer avec des mots. Les mots ne servent qu'a l'exprimer à d'autres, et puis si on essaie d'utiliser des mots précis il faut faire un effort de clarification de ses pensées.

    Quelle est la définition du mot exister?
    je pense que quand cette notion apparait chez un enfant ça doit etre au départ ce que l'on peut toucher de par certaines de ses caractéristiques(masse non nulle?). Et puis si l'on considère qu'un atome ou qu'une étoile inaccessible ont une masse, bien qu'on ne puisse les sentir on juge qu'ils existent.
    et quand on dit est ce qu'une théorie existe, cela ne veut il pas dire que quelqu'un a imaginé une théorie. je ne sais pas si on peut generaliser cela à tout ce qui est immatériel
    Quand on dit qu'il existe des ondes electromagnétiques, cela ne revient pas à dire qu'on peut observer certains effets décrits par certaines théories ce l'on considère vraies?

    Existence de l'univers qui nous entoure: on le perçois par les sens, puis on se rend compte que que l'on puisse ou ne puisse plus (si on meurt par exemple) perçevoir la cause de ces perceptions, leurs caractéristiques ne sont pas changés.
    message non achevé...

  8. #48
    Estelle br Guest

    Par défaut

    En réponse à Noix, et parce que je suis fatiguée, voici une parabole du Bouddha :

    Le vase aux merveilles

    " Autrefois, il y avait un homme qui faisait constamment des offrandes à la divinité. Quand il eut fait durant 12 années de telles offrandes de tout son coeur, il demanda avec insistance à la divinité de lui procurer richesse et puissance. La divinité eut de la compassion pour lui, et prenant un corps visible, vint lui demander: Que désires-tu?
    L'homme répondit : je désire la richesse et la puissance, je voudrais obtenir absolument tout ce dont mon esprit peut avoir envie.
    La divinité lui donna un récipient appelé vase aux merveilles et lui dit : les objets dont tu auras besoin sortiront de ce vase.
    Cet homme put donc, au gré de cette fantaisie, obtenir sans manquer tout ce qu'il désirait. Quand il eut trouvé la réalisation de ses désirs, il fit apparaitre une bonne habitation, des éléphants, des chevaux et des chars; les 7 joyaux lui étaient donnés en abondance; il entretenait des hôtes sans que jamais rien ne lui manquât.
    Unjour, ses hotes lui demandèrent : "tu étais pauvre autrefois, comment se fait-il qu'aujourd'hui tu aies obtenu de telles richesses? " Il répondit : " j'ai obtenu un vase céleste, ce vase peut produire des objets de toutes sortes et voilà pourquoi je suis riche à ce point."
    Ses hôtes reprirent : " apporte le vase pour nous montrer les objets qu'il produit " Il leur apporta le vase et en fit sortir des objets de toutes sortes; dans un transport d'orgueil, cet homme dansa debout sur la partie supérieure du vase; le vase se brisa, et tous les objets qu'il produisait s'évanouir en un instant"

    A méditer, sans trop chercher
    La personnification, c'est vachement bien !

  9. #49
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut hyperbole, ellipse...hahaha

    bon, je n'ai pas médité très longtemps cette histoire, mais je voudrais bien connaitre la morale. Qu'est ce qui est personnifié?

    holarchie, j'ai pas trouvé dans mon dictionnaire. olos, adj signifiant totale, complet, archè le commencement ou le commandement ce qui correspond mieux.

    l'orgueil a détruit sa récompense?

    Je sais plus trop quel raisonnement je voulais faire à propos de l'existence dans mon précédent message. On ne perçois l'existence de monde extérieur que par nos sens, et peut etre doutons nous ce monde extérieur soit telle que nous le perçevons. Ainsi j'arrive à comprendre pourquoi reconnaitre l'existence de l'univers est une loi, qui serait l'univers est tel que nous le perçevons.
    Il y a comme une contradiction, puisque nos sens nous trompent parfois!?! Par exemple les illusions d'optique, mais nous le savons car nous avons plusieurs moyens de perçevoir le monde qui nous entoure, des instruments aptes à capter plus de détails, dont les caractéristiques sont telles qu'ils ne tombe pas dans l'illusion. Bah en fait la loi que j'ai énoncé ne marche pas, l'univers n'est pas telle qu'on le perçois, puisque nos sens ne captent pas autant d'informations sur l'état de la matière et ne peut donc pas la reconstituer entièrement.

    bon, finalement tu peux me dire pourquoi reconnaitre l'existence de l'univers c'est une forme de loi?

    et puis l'universalité découle de l'intelligence, et est ce que la matière ne peut produire l'universel? Comment le savoir? Parce que moi j'imagine le contraire, c'est à dire qu'un mecanisme du cerveau produit notre intelligence? y a-t-il une contradiction dans mon idée?
    Ma question sur le surnaturel est en fait une répétition de: peut il y avoir un phénomène qui echappe aux lois physiques? Dans ce cas comment cela se passe, c'est inexplicable.

    ah, j'y pense, est ce que le message d'estelle est une réponse à mon message à propos des messages d'estelle?
    Dernière modification par noix 23/08/2006 à 12h44

  10. #50
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par noix Voir le message
    On ne perçois l'existence de monde extérieur que par nos sens, et peut etre doutons nous ce monde extérieur soit telle que nous le perçevons. Ainsi j'arrive à comprendre pourquoi reconnaitre l'existence de l'univers est une loi, qui serait l'univers est tel que nous le perçevons.
    Il y a comme une contradiction, puisque nos sens nous trompent parfois!?! Par exemple les illusions d'optique, mais nous le savons car nous avons plusieurs moyens de perçevoir le monde qui nous entoure, des instruments aptes à capter plus de détails, dont les caractéristiques sont telles qu'ils ne tombe pas dans l'illusion. Bah en fait la loi que j'ai énoncé ne marche pas, l'univers n'est pas telle qu'on le perçois, puisque nos sens ne captent pas autant d'informations sur l'état de la matière et ne peut donc pas la reconstituer entièrement.
    Ce ne sont pas nos sens qui nous trompent: c'est nous qui interprétons; eux ne font que transmettre ce qu'ils reçoivent!(la lumière suit toujours le même chemin dans des conditions identiques; c'est pour ça qu'on peut en tirer des lois optiques). Ce n'est pas de nos sens qu'il faut douter, mais de notre manque d'expérience, pour les choses de ce type, qui sont la plupart du temps des cas d'école.

    bon, finalement tu peux me dire pourquoi reconnaitre l'existence de l'univers c'est une forme de loi?
    Si l'on peut étendre le fait d'être à chaque chose de cet univers, on peut dire d'une certaine façon que c'est une forme de loi à laquelle ces choses sont soumises...

    et puis l'universalité découle de l'intelligence, et est ce que la matière ne peut produire l'universel? Comment le savoir? Parce que moi j'imagine le contraire, c'est à dire qu'un mecanisme du cerveau produit notre intelligence? y a-t-il une contradiction dans mon idée?
    J'y ai déjà répondu, mais je veux bien réexpliquer. Ces choses sont difficiles! Elles demandent des années de travail (et encore! pour comprendre qu'on n'en comprend qu'une infime partie).
    La matière ne peut produire l'universel. C'est difficile pour nous qui jonglons allègrement avec les mots et les concepts, mais LA matière en tant que telle n'existe pas. Elle est toujours singulière au sein d'une chose matérielle. Ainsi il n'y a pas L'Homme, mais des humains singuliers, de chair et de sang.

    Maintenant, on peut considérer avec Marx par exemple que l'idéologie découle directement de l'état de la matière. Mais ça part d'une mauvaise conception de la matière, déjà préformatée pour le matérialisme historique.

    Ma question sur le surnaturel est en fait une répétition de: peut il y avoir un phénomène qui echappe aux lois physiques? Dans ce cas comment cela se passe, c'est inexplicable
    .
    Bien sûr! Par exemple, les lois biologiques ne sont pas réductibles aux lois physiques (même si les phénomènes biologiques sont étroitement liés à ces dernières).

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts