Affichage des résultats 1 à 10 sur 67

Discussion: le cerveau à l'origine de l'intelligence et des comportements

Threaded View

  1. #17
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut 01/08/06

    je suis désolé, je n'avance pas. J'ai du mal à comprendre. Il me faut des principes simples dans les raisonnements.
    Résumé de ce que je comprends: on fait comme si on savait ce qu'est l'homme, une "personne", et on dit juste que ce "moi" évolue avec le temps. Evolution imprevisible et possibilités variées.

    je voudrais des commentaires sur mon point de vue: je discerne plusieurs capacités du cerveau:....
    ((En fait je complèterai plus tard, une bonne nuit de sommeil m'apportera peut-être conseil.))
    modif du 02/08/06:- capacité de percevoir le monde physique.
    -dur dur de définir une idée avec des mots simples, je bloque: je pense qu'elles sont possibles grace aux sens, le cerveau à besoin de l'interaction avec le monde physique pour se developper. après ya peut etre un mecanisme qui fait que le cerveau peut manipuler des objets abtraits qu'il a du mal à définir, à associer au monde réel: quand on a l'habitude de faire du calcul, on le fait de façon formelle, quand j'intègre une fonction réelle continue je ne pense plus à la démonstration que l'intégrale est une primitive évaluée en une certaine valeur. Plus simple quand on a une égalité, on dit parfois on "fait passer" un terme d'un membre à l'autre, le cerveau produit un raccourci inexpliquable sauf en revenant à la démonstration, raisonnement qu'on ne fait meme pas en pratique.

    ah, après promenade idées ont décantés. Elles s'appuient sur ce qu'on a perçu du monde physique, il faudrait s'interesser à notre perception. On ne retient que certains aspects de ce qu'on a perçu, le cerveau fonctionnant simplifie ou peut etre clarifie, retiens des idées.
    Dans l'exemple de l'égalité, le cerveau retient le coté formel: un truc simple: (pas rédigé avec rigueur scolaire) x+5=40 donc x=40-5 on fait passer le 5 et on ajoute un moins. ça c'est quand on a l'habitude, le cerveau a crée une simplification. Quand on veut justifier: on a une égalité, on en a une autre: -5=-5 et on ajoute les deux égalités.

    -autre capacité: juger si une idée est vraie, fausse ou on sait pas. vraie signifiant correspond à réalité.
    comparaison de l'idées avec ce qu'il y a en mémoire.

    nouvelle modif: mais on n'accumule pas que des idées, mais des connaissances. La distinction? plus ou moins lié aux sens(toucher, ouie..)?

    -imagination: capacité de produire des idées à partir... des idées qu'on a déja?

    -conscience:quelqu'un m'aide?

    -pour plus tard:-volonté -s'interroger, curiosité -sentiments -autres pour le controle de son corps
    Dernière modification par noix 02/08/2006 à 16h20

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts