+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: quel philosophe en prépa ?

  1. #1
    mahorais Guest

    Par défaut quel philosophe en prépa ?

    Bonjour tout le monde,

    j'ai obtenu (au troisième tour en plus...) LLG (comme ils disent) en prépa lettres, ce à quoi je ne m'attendais plus depuis longtemps, et avant de partir en vacances (je reviens d'outre-mer), j'ai revu mon prof de français qui m'a dit : "d'avance, toutes mes condoléances", ce qui, comme vous vous en doutez, n'est pas très rassurant. Mais bon...

    Toujours est-il que sur le petit livret que le lycée nous envoie, avec les conseils de lectures, il est spécifié qu'il faudrait essayer d'approfondir l'oeuvre d'un auteur (en philosophie) avec lequel on a des affinités : renseignements pris, auprès d'un prof de philo, c'est la première étape vers l'agrégation de philo, qui demanderait, paraît-il, à celui qui voudrait la passer de présenter une vision dogmatique, dont de maîtriser à fond une philosophie en particulier : d'où ma question : quel philosophe dois-je choisir ??

    personnellement, j'hésite entre Spinoza et Sartre, mais j'ai des remords quant à Kant (c'est le cas de le dire...)

    voilà, merci d'avance, @+

  2. #2
    mariabraun Guest

    Smile recherche de philosophe

    désolée de répondre un peu tard. Je vais aussi en hypokhagne à la rentrée et j'appréhende un peu cette année, surtout au niveau travail. Pour le philosophe, choisis peut etre un "abordable", car Bergson ou Kant me paraissent un peu dur. Par conséquent, Sartre parait etre un bon compromis, d'autant plus que c'est un philosophe contemporain. En ce qui me concerne, je pense peut etre prendre soit Sartre soit Nietzsche. Sinon, aurais-tu des méthodes de travail pour travailler efficacement dès les premiers jours, car je ne veux pas me noyer dans la masse de travail..
    Merci d'avance!

  3. #3
    aneliz Guest

    Par défaut

    je passe en khagne et l'année dernière aussi j'ai bien stressé en voyant la liste d'oeuvre à étudier! Mais je te rassure tout de suite, certes c'est utile de s'avancer en lisant une partie des bouquins, mais celui qui arrive sans rien n'avoir lu ne sera pas beaucoup pénalisé. Ces auteurs tu vas les rencontrer au fil de l'année progressivement peut même pas tous. En relisant la liste qu'ils m'avait fourni l'an dernier je m'aperçois qu'on est loin d'avoir tout traité cette année!
    Je te le dis franchement, la prépa c'est pas l'enfer (surtout si tu es en province) certes tu vas pas mal travailler mais tu vas pas non plus te tuer à la tâche! Avec de la motivation tu peux très bien t'en tirer.
    pour ce qui est de l'agrégation c'est bien de vouloir déjà la préparer mais ça me semble un peu tôt quand même, tu auras largement le temps de le faire avec de bonnes bases ensuite à la fac ou à normale sup je te le souhaite!
    Bref travailles bien mais profite bien de ces dernières semaines de vacances!
    bon courage
    une ancienne hypokhagneuse qui a survécu!

  4. #4
    joma Guest

    Par défaut

    Tout à fait d'accord avec aneliz : attendre les conseils du professeur.
    Lire : http://www.philagora.net/comedie/comte-sp.php

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts