+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6
1 2 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 51

Discussion: PREPA LITTERAIRE : qlq questions "ciblées"...

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Smile PREPA LITTERAIRE : qlq questions "ciblées"...

    Coucou !

    Tout d'abord, merci à ceux (celles !) qui ont eu la gentillesse de donner qlq infos sur la prépa, dans les différents posts…...
    Moi, je vais en hypohâgne l'an prochain... et je suis (déjà) morte de trouille... mes profs sont (trop, je pense) confiants, mais moi, pas du tout ! J'ai l'impression que je vais passer une année horrible... que je vais crouler sous le travail, bref, que je vais passer une année "la tête sous l'eau" (les préjugés ont la tête dure…). Bon ok j'ai tendance à être un peu pessimiste...

    J’aurai quelques infos à vous demander, vous qui avez eu le courage de faire une prépa !!!
    En fait, j'aurais bien aimé savoir comment organiser son travail... certes, il n'y a sans doute pas de recettes miracles, mais quelques conseils, ça ne peut pas faire de mal... Par exemple, est-ce qu'il faut ficher les cours au fur et à mesure (en term', je faisais ça... chaque jour ou presque) ? Que faire quand, justement, on n'a pas le temps de tout faire ? Bâcler ?! ou se concentrer sur l'essentiel (mais qu'est-ce que l'essentiel !!!!) )

    Et est-il "recommandé" de se concentrer plus particulièrement sur qlq matières ? Par exemple, si l'on a qlq difficultés en latin, est-ce qu'il vaut mieux s'acharner (pour rien peut-être) ou tout miser sur les autres matières, pour "compenser" ??? (je précise que je ne vise pas spécialement la khâgne, et encore moins un quelque concours prestigieux, mais j'aimerais simplement acquérir un bagage solide pour bifurquer ensuite vers la fac... je veux être prof de lettres!)


    Il paraît qu’en Français, il est fort recommandé de se constituer une "banque d'exemples", de citations... mais comment s'y prendre pour faire ceci ? Il ne faut qd même pas choisir n'importe quoi, je pense ?!!
    Sinon, en philo, on est censé (dans mon lycée) lire pas mal de bouquins sur la vie de Bergson notamment pdt les vacances... vous croyez que c’est vraiment nécessaire de tout lire ?? J'ai un peu de mal à voir l'utilité : on ne va qd même pas raconter sa vie en dissert, non ?

    Sinon, tous tes conseils sont bien sûr les bienvenus...

    Merci d'avance !!!!... j'attends tes réponses avec impatience......
    ... et bonnes vacances à tous

  2. #2
    chicagirl Guest

    Par défaut

    étant donné que je rentre en khâgne en septembre je vais essayé de te donner quelques petites infos sur la prépa vu que c'est ce que tu cherches !!!
    alors déjà je pense qu'il faut vraiment "relativiser". Certes, la prépa c'est difficile, enfin ce n'est pas tant que les cours sont difficiles, je pense que la difficulté de la prépa c'est le rythme de travail. même si évidemment les cours ne sont pas du gâteau non plus, mais çà je pense que çà dépend de pas mal de facteurs (goûts personnels, profs, objectifs ...).

    pour répondre à ta question par rapport aux fiches, je pense qu'il est impossible de ficher ses cours tous les jours !!! moi personnellement, j'ai commencé à ficher chacun de mes cours, mais comme on a plein de devoirs c'est pas toujours évident !!! donc si tu veux vraiment faire des fiches tu as intérêt à te garder 30 min tous les 2 jours, et ne fiche pas tous les cours : histoire et lettres çà suffira. Enfin moi personnellement, je n'ai fiché [après m'être rendu compte de la difficulté par rapport au temps à gérer!!] que les cours d'histoire que j'avais du mal à comprendre autrement dit la vie politique. mais de toute façon, après il faut voir si les fiches te seront utiles !!! par exemple, pour les khôlls d'histoire, notre prof nous donnait à peu près un mois pour qu'on prépare et apprenne une liste d'environ 30 sujets et le jour de la khôlle il tirait au sort 1 des 30 sujets et fallait qu'on parle dessus entre 15 et 30 min. donc ficher le cours n'était pas vraiment utile puisqu'on préparait nous-mêmes les sujets de khôlles car le prof faisait son cours sur les sujets de khôlle après que nous soyons passés en khôlle dessus (en général). mais bon après je sais pas comment se passe les khôlle d'histoire dans les autres prépas. pour les fiches de cours, je pense qu'il faudra que tu vois par toi-même si çà t'es utile !!
    pour la "banque d'exemples", c'est un peu pareil. fais des fiches avec les citations que ton/ta prof de lettres te donnera et ajoute celles que tu trouves jolies ou que tu juges utiles au cours de tes lectures personnes [sachant qu'elles sont assez limitées, ce qui semble être paradoxal sachant qu'on est en prépa littéraire !!! mais avec les devoirs, dur dur de lire pour ton plaisir !!]. pareil pour les exemples : sélectionnes ceux que tu juges utiles pour des futures disserts. tu ne pourras de toute façon pas tout retenir. et relis tes fiches de temps en temps pour les mémoriser; çà ne sert à rien d'apprendre bêtement des exemples car tu as peu de chances de les retenir de façon exacte.

    sinon je pense que çà sert à rien de stresser dès maintenant : la prépa ce n'est pas non plus le bagne !!!!!!!!!!!!!! et puis c'est l'occasion de rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt que toi, et çà, c'est vraiment super !!!!!!!!!!!!!! évidemment, il y a un peu de comptétition mais çà c'est normal. mais il y a aussi de l'entraide !!!! et puis tout dépend d'où tu fais ta prépa !! moi je suis dans une petite prépa en province donc bon çà va. mais pourant il y a quand même de la comptétiton et du fayotage, ce qui en agace plus d'un, crois-moi !!! mais j'ai rencontré des gens supers !!!!!!

    pour tes bouquins de philo, si c'est des bouquins sur le vie de Bergson et non pas sur ses théories, ce n'est peut-être pas la peine de tous les lire. tu en lis 3 max et les autres tu les feuillettes. de toute façon, si tu fais une biographie d'un philosophe dans une dissert tu te feras allumé !! donc lis tous tes bouquins si çà concerne vraiment ses idées, sinon sélectionne et complète par d'autres bouquins qui contiennent eux vraiment des idées (va chercher du côté de Bergson, Platon, Kant, Merleau-Ponty ...). Touche un peu à tout : pense aux anthologies : c'est très pratique pour connaître quelques idées d'auteurs sans forcément se taper tous leurs bouquins. tu verras que tu travailleras pas mal avec pour faire tes disserts !!!!

    d'autre part, il faudra que tu bosses toutes les matières, aussi bien celles où tu auras des difficultés et celles où tu seras plus à l'aise. Mais il ne faut pas chercher à compenser !! il faut vraiment TOUT travailler !!! tu peux juste privilégier ta ou tes matière(s) d'équivalence (matière dans laquelle tu t'inscrira en octobre à la fac avec tes profs) c'est-à-dire les lettres pour toi : lis des bouquins ...
    si tu es en latin (ou grec) débutant, bosse le sérieusement dès le début. car moi je sais qu'apprendre un programme de latin en un an j'ai eu du mal, car çà veut dire au moins 2 leçons par semaine. donc révise la dernière leçon avant chaque cours.

    pour les langues, tu peux profiter des vacances pour apprendre du vocabulaire, regarder des films en VO, lire des bouquins non traduits en français ... bref tout ce que tu n'auras pas spécialement le temps de faire au cours de l'année. mais tes profs t'ont peut-être donné des listes de voc à apprendre (moi je sais que j'avais une liste d'anglais de 15 pages à apprendre). et si tu apprends du vocabulaire, touche vraiment à tout : voc de description, de la vie quotidienne (nature, mobilier, cuisine ...), animaux, voc littéraire ... car en version et en thème on traduit des extraits de romans, de pièces de théâtre ou de poésie, donc c'est vraiment très varié !!!!!!

    voilà ... j'espère que j'ai répondu à propos à tes questions et j'espère que je n'ai pas donné une image terrifiante de la prépa, car c'est vivable et supportable malgré les exigences qui sont nettement supérieures à celles du secondaire.
    et si t'as d'autres questions ou que tu veux parler de la prépa en soi plus longuement, n'hésite pas à m'envoyer un message et je te répondrai avec plaisir.

    sur ce, bonnes vacances et profite-en vraiment à fond avant d'attaquer la prépa !!!!!

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Par défaut

    Coucou !

    Merci beaucoup pour tes réponses, c’est super sympa !!
    J’ai quelques autres petites questions à te poser, si ça ne te dérange pas ? :
    Est-ce que tu aurais des ptits conseils à me donner au niveau de l’oral, en langue ? En fait, j’ai un accent vraiment (pas) terrible, j’ai du mal pour la prononciation etc etc… Est-ce que tu crois que ça vient avec la pratique ?
    En gros, quelles sont les qualités personnelles à avoir pour la prépa (sans parler des aptitudes dans telle ou telle matière) ? Oui je sais, c’est une question bidon… mais quand même !!!
    Est-ce que toi aussi tu avais une bibliographie impressionnante à lire pendant les vacances ? Si oui, sans indiscrétion…… tu as tout lu ???
    Sinon, on croule vraiment sous le travail ??? Il paraît que pour y arriver il faut travailler non-stop, qu’on n’a pas 2 secondes de répit… info ou intox ??? Pour arriver à tout faire (ou presque), paraît-il qu’il faut même bâcler certains trucs ?!
    Enfin, j’aimerais savoir si tu serais d’accord pour qu’on garde contact… tu n’es pas obligée d’accepter évidemment, mais cela aurait été sympa de pouvoir te demander quelques conseils l’an prochain, si besoin… de toute façon je n’abuserais pas, c’est promis !!! Enfin bon à mon avis ça ne sera pas possible, surtout que tu entres en khâgne, alors ça ne va pas rigoler…

    Merci beaucoup (encore une fois) !!!!!!!!! à bientôt j’espère

  4. #4
    chicagirl Guest

    Lightbulb

    déjà de rien pour les réponses, c'est normal !! faut bien qu'on serve un peu à quelque chose nous qui avons fait déjà un an lol

    pour les langues à l'oral : ben écoute moi aussi j'ai vraiment un accent horrible !!
    moi je fais anglais et espagnol. en anglais j'ai vraiment un accent à coucher dehors, je crois que si un anglais m'entendait il ferait une crise cardiaque lol enfin j'exagère peut-être lol mais pas de beaucoup. en espagnol, c'est mieux qu'en anglais mais bon j'ai pas l'accent non plus mais bon j'espère que çà viendra étant donné que je me destine à devenir prof d'espagnol lol !!!
    déjà en pratiquant çà s'améliorera. et puis le mieux c'est de pouvoir partir dans les pays concernés mais bon çà c'est pas toujours évident !! y a des profs qui bossent un peu sur la prononciation mais bon c'est vrai qu'on a pas vraiment le temps. moi je sais qu'en anglais on a bossé un peu la phonétique en fin d'année. mais bon c'est le genre de trucs que t'oublies sur tu parles pas souvent. mais bon en fait, les profs ne te jugeront pas sur ton accent. ce qui compte avant tout c'est ton niveau de langue même. après l'accent ben on va dire que c'est un plus.

    pour les qualités personnelles :
    * déjà faut aimer bosser tout seul et en groupe (moi perso le travail de groupe c'est pas trop mon truc mais bon y a des fois où on a pas vraiment le choix).
    * avoir envie de bosser !!! je dirais même que c'est la règle numéro 1 !!!
    * repérer les gens qui vont te parler seulement quand ils auront besoin de tes cours ou de tes recherches et exos, et ceux avec qui tu pourras vraiment te lier d'amitié et bosser avec eux sans être "exploité". mais bon çà, tu le découvriras au fil de l'année. moi par exemple j'ai découvert pleins de trucs à la fin de l'année et je peux te dire que je me ferais pas avoir de nouveau l'année prochaine avec ces personnes là.
    * aller bosser en bibliothèque ou au CDI. par exemple moi j'allais tous les jours au CDI une heure (on finissait presque tous les jours à 15h30. enfin suivant les options qu'on avait).
    *lire la revue Vocable dans la langue de ton choix quand tu as le temps (genre si tu viens en cours en bus ou en train, tu peux le lire un peu) ; même si tu ne lis qu'un ou deux articles tous les 3 jours !!!
    * relire tes cours régulièrement.
    * avoir des classeurs ou des cahiers bien rangés parce que sinon çà devient vite le bazard surtout avec les profs qui donnent 50 000 polycopiés !! (mais bon çà c'est pas propre à la prépa
    * allez voir les profs si t'as un soucis quelconque !! ils sont là pour t'aider, pas pour t'enfoncer.

    pour la bibliographie : en littrérature j'avais une bibliographie énorme !!! çà devait bien faire au moins 5 pages !!! enfin en fait c'était plutôt plein de titres de bouquins et la prof nous avait dit de piocher dedans. Vu le nombre de bouquins, impossible de tous lire !!! j'ai du en lire 3 ou 4 qui me tentaient, pas +. après j'ai lu des bouquins que j'avais vraiment envie. si tu n'as pas de bouquins à lire impérativement, lis quelques classiques (il faut que tu ais lu au moins un Zola, un Molière, un Flaubert, un Balzac ... enfin les grands classiques !!! mais bon t'es as surement déjà étudié avant donc au pire tu relis en diagonale ou tu en lis d'autres). Pour le théâtre, allez voir les pièces c'est pas mal aussi. perso j'ai pas de théâtre près de chez moi donc c'est pas évident; mais sinon çà évite de lire tout un bouquin mais tu connais au moins la pièce. Et lis aussi un ou deux recueils de poésie !!!! il faut que tu touches à tous les genre (roman, poésie, essais, ...). Mais ne panique pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! même si pendant tes vacances tu ne lis que 2 bouquins, tu en liras pendant l'année. çà sert à rien de te gaver de bouquins si t'en tires rien après. Lis plutôt ce que tu as envie. çà reservira toujours.

    niveau quantité de travail : ben y en a beaucoup oui c'est sur. c'est surtout (enfin moi c'était comme çà cette année) que tout est très rapproché !! il m'est arrivé d'avoir 3 disserts à rendre la même semaine, sans compter les exos et tout çà. ce qu'il faut que tu fasses c'est que tu te fasses un emploi du temps pour bosser après les cours et que tu essayes de le respecter; ce qui n'est pas toujours évident je m'en suis rendu compte.
    travailler non-stop je sais pas, mais oui faut bosser !!! mais prends le temps de faire du sport ou autre quand même : accorde toi au 1 à 2h00 de sport par semaine. et puis le week-end tu peux aller faire une petite ballade (bon pas de 3h00 certes).
    moi perso, je bossais à peu près 4h00 le soir chez moi. Plus 1h00 au CDI en fin de journée. parfois un peu plus; çà dépend des semaines. mais ce qu'il faut c'est bosser régulièrement !!!!!!! autrement dit tous les jours !!! si tu bosses 1h00 par jour çà risque de pas coller non plus. mais t'inquiète pas, au début de l'année c'est dur (jusqu'à octobre-novembre à peu près). mais c'est normal. les profs le savent très bien (mais ils chargent en boulot quand même .
    en tout cas c'est plus ou moins vrai que tu es obligé de bâcler des trucs. tu peux un TOUT petit, à condition que se soit une fois. et puis en général les profs laissent un petit délai de plus pour rendre les disserts (bon pas 1 mois non plus . enfin après tout dépend de tes profs.

    En tout cas profites de ces vacances pour te reposer, voir des amis, sortir, passer du temps avec ta famille et faire tout ce que tu aimes faire, car tu verras que dans l'année tu auras besoin d'énergie.
    avant la rentrée, tu peux relire tes cours de la Terminale, çà pourra toujours t'être utile. mais bon çà sert à rien de te prendre la tête dès maintenant. Profites !!! car je peux t'assurer que les autres vacances n'en seront pas. même en ce moment, je continue à bosser. bon de façon beaucoup beaucoup plus cool, un peu quand j'ai ai envie, et surtout (environ 90%) dans ma matière d'équivalence. mais bon je suis obligé de faire un peu de latin tous les 3 jours (relire mes cours + traduire quelques lignes) pour ne pas tout oublier étant donné que j'en ai fait seulement cette année.

    Pour garder contact ben écoute pourquoi pas. je promets pas de toujours pouvoir de répondre dans l'année quoi que dans l'année je suis régulièrement sur l'ordinateur pour faire des recherches pour les disserts notamment. On peut toujours essayer.


    Et si ce n'est pas trop indiscret, où est-ce que tu fais ta prépa ???? et est-ce que tu as une idée de la matière que tu prendras en équivalence ???

    Bon je vais arrêter là lol tu vois après un an de prépa tu fais des disserts sur tout LOL !!!!!!!!!!
    Sur ce, bonnes vacances. Et ZEN !!! No panique !!! c'est possible d'y arriver : la preuve je passe en khâgne et en plus j'ai un Bac S


  5. #5
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Par défaut

    Coucou !
    Encore merci pour les réponses (si si ! je tiens vraiment à te remercier ! et pas de « c’est normal » stp !!!)
    Moi je vais au lycée Montesquieu, au Mans…
    Comme j’aimerais bien être prof de lettres, je vais prendre français en équivalence… (euh… l’équivalence c’est bien la matière qu’on privilégie pour retourner en fac après ?!)… et j’ai aussi intérêt de m’accrocher en latin !! (je veux faire lettre modernes mais qd même !), j’en fais depuis la 5e mais le niveau n’est pas tip top… ou plutôt si, j’ai des bonnes notes mais en hypo les exigences n’auront bien sûr carrément rien à voir !! enfin bon !
    Pppfff j’ai essayé de mettre le nez ds les bouquins de philo qu’on va étudier dans l’année (Montesquieu, Bergson + Kant)… ça me démoralise !! Je crois que je ferai mieux d’arrêter avant de me dégoûter carrément ! Pourtant j’adore la philo, et puis en term je m’en suis super bien sortie… mais là visiblement ça va être infiniment + dur !! Oh là là.
    Tu crois que je devrais déjà commencer à apprendre du voc en anglais ??? Et lire des Vocable et cie, ça t’a bcp aidée ?

    Merci encore

  6. #6
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Par défaut

    Encore un truc (décidément, je suis saoulante !!!) : est-ce que qqn aurait des bouquins "généralistes" en philo à me conseiller ??? Merci

  7. #7
    babyl0nian Guest

    Par défaut

    Bonjour =) moi j'ai eu mon Bac ES et je passe en Hypokhagne au lycee Pothier a Orleans .

    J'ai pris option sciences po , option geo et option espagnol ( LV2 ) .

    Je suis vraiment motivé a l'idee de passer sciences po =) .

    Par contre je flippe un peu pour l'annee de Prepa :s :s sachant que je debarque dans une ville inconnue , je connais personne :s bref voila . En anglais sur mes conseils de lecture il ya marqué tout les etudiants etudieront tel ou tel livre je suppose que c'est obliga-toire lol .

    Mon niveau en Anglais est vraiment deplorable ( je comprends les textes , je sais bachoter un anglais ,mais je fais assez de fautes a l'ecrit :s )
    C'est grave ^^ ?

  8. #8
    frame Guest

    Par défaut a nénuphar

    Pour les bouquins de philo, il vaut mieux lire par soi-même quelques oeuvres dans le détail que se farcir des bouquins de commentaires prédigérés (qui peuvent pousser au contresens ou la superficialité). Mais pour renforcer ses bases (ou les poser), ya un bouquin très bien de Jacqueline Russ, ça s'appelle "Les chemins de la pensée" : les textes sont classés soit par auteur (suite de jalons d'une même pensée pour en montrer l'évolution), soit par thème (pmour confronter ce que disent différents philosophes sur un même pb). C'est clair, synthétique et pratique. On a presque envie de crier : "Je sers la philo et c'est ma joie!" Le prblme, c'est qu'il ne faut pas en rester là. Pour échapper au piège des généralités plaquées et mal maitrisées, on doit alors embrayer sur la lecture des oeuvres dont les grds jalons proposés par ce livre nous ont emballés... et poursuivre l'exploration! (Si on est en cursus Ulm ; pour LSH, je sais pas, mais il me semble que la philo est une matière à programme)
    Autrement tauras besoin d'un bouquin qui définit les notions, pour savoir ce que chque terme signifie, chez tel ou tel philosophe. Le Lalande a fait ses preuves, mais s'il te paraît chiant ou trop poussiéreux, tu peux essayer le "dictionnaire des notions" (là le titre est approximatif) de J.Russ (tjrs elle...).
    Autrement, la majeure qualité de l'élève de prépa est la motivation.
    Il ya aussi la persévérance, si jms tu chutes en début d'année : tt le monde chute, mais certains bcp moins que d'autres. Pour ma part javais pas mal chuté partout, mais en travaillant et en m'acharnant, je m'en tire pas mal puisque je khûbe. Croire au travail et fermer les écoutilles aux personnes qui voudront bien te faire croire que le succès en prépa est une affaire de génie. Ca peut jouer, jdis pas le copntraire, mais nos ontégrés de cette année étaient pour la majorité de grois bosseurs.
    Enfin, la conscience en toi, parce que tu le vaux bien ! Bcp partent comme toi en prépa, avec l'a priori "je ne passerai pas en khâgne, mais ça me fera un bon bagage personnel". Ceux là sont souvent loin d'être mauvais, et leurs capacités d'adaptation sont souvent supérieures : un peu en marge du système, ils n'en sont pas complètement dupes, fonctionnent mois comme une machine que certains, exercent leur bon sens et montrent souvent de plus de réflexion personnelle. Là encore, la majorité des intégré(e)s que je connais m'ont toujours affirmé qu'ils n'espéraient pas avoir Normale en entrant en hypo. Certains n'espéraient même pas la khâgne. CE qui prouve que c'est possible!
    N'hésite pas pour les questions tu me fais marrer on dirait moi avant l'entrée en hypo!

  9. #9
    frame Guest

    Par défaut

    Confiance en toi (lapsus)

  10. #10
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Talking

    Merci beaucoup Frame !!!
    Juste une p'tite question : tu crois que "travail acharné vient à bout de tout" ???
    Et puis... c'est vrai qu'en prépa, on ne fait QUE de bosser ??? (je suis une grande bosseuse mais de là à me tuer au travail... je n'ai pas envie d'y laisser ma peau ! je me connais...)
    Est-ce que tu faisais tes fiches (d'abord, est-ce que tu faisais des fiches ?!!) au fur et à mesure ou tu attendais que le chapitre soit bouclé ??
    Est-ce qu'à chaque cours, d'histoire par ex, il faut aller fouiner dans les bouquins pour compléter tout ça ??
    Trop saoulantes mes questions ! (j'ai été plus bavarde que prévu... étonnant !)
    Merci d'avance !!!!!!!!!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts