Bonjour Nénuphar,
D'abord je voulais te dire qu'on ne sait jamais le niveau qu'on va avoir en prépa. Laisse toi donc pour l'instant la possibilité d'aller en khâgne et peut-être même à l'ENS lyon. On peut y arriver, crois moi je viens d'y rentrer !
Pour ce qui est des khâgnes Lyon et Ulm, il est clair qu'Ulm prépare pour le capes. A l'écrit du capes, la dissertation (qui vaut la moitié des coeff) est une dissertation générale sur un genre littéraire, sur un pb de littérature générale comme la lecture, la création etc. Rien de bien original donc, c'est ce que tu feras cette année en kypo si tu es dans un lycée qui joue le jeu de l'hypokhâgne indifférenciée. (comme le lycée Edourad Herriot qui, en passant, m'a permis de passer des années de prépa très sympa : du travail certes, mais une bonne ambiance, des professeurs excellents et bienveillants. Je te souhaite aussi de passer une hypo agréable ! Ne te stresse pas trop!)
L'agreg est, comme Lyon, un concours fondé sur un vaste programme. Des livres précis dans tous les siècles, et un programme de littérature comparée. La dissertation générale, le plus gros coeff de l'écrit également, est donc sur oeuvre. On te donne une réflexion critique concernant un des textes au programme, en te demandant de l'analyser, de la discuter, de montrer en quoi cette citation peut aider à comprendre le fonctionnement du texte. C'est un exercice difficile à plusieurs titres. D'abord il faut bien connaitre ses oeuvres. Il y a plus. Pour la dissert du Capes (ou d'Ulm), il faut synthétiser des connaissances larges et svt imprécises, en leur donnant l'apparence de la précision. Pour lyon ou l'agreg, tout le monde a étudié les oeuvres, il s'agit donc de créer un raisonnement vraiment personnel, pour se distinguer des autres.
Les concours de normale sup préparent donc à l'épreuve reine des concours d'ensignement, la dissert.
Bonne rentrée. Mateo