+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: le progrès technique est-il un gage de liberté ?

  1. #1
    raptor77 Guest

    Par défaut le progrès technique est-il un gage de liberté ?

    Bonjour, je lance un petit sujet de philosophie qui selon moi est très interressant le progrès technique est-il un gage de liberté?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement.
    Raptor

  2. #2
    hjunes Guest

    Par défaut

    Je voudrais ajouter un commentaire.

    Quant à liberté et responsabilité, le progrès technologique a changé l'horizon de la responsabilité. Quand on est libéré d'un technique par le progrès technologique, on est rendu responsable d'un autre technique.

  3. #3
    dodo19 Guest

    Par défaut

    je ne vais pas m'étaler sur tout le sujet.

    je dirai que cela dépend de ce que l'on entend par liberté.
    si c'est le fait d'agir selon sa volonté sans être influencé par le pouvoir de l'autre.
    alors nous somme mal parti pour dire que la technologie est un gage de libertè il y a qu'à prendre des exemple présents, ne sommes nous pas tous influencés par les médias dans nos choix,mode de vie , action etc... nous ne sommes plus libre de penser sans qu'une pub,un débat, une musique etc... ne viennent nous dire peut être tu fais fausse route. alors sommes nous encore libre de penser aujoud'hui?
    certain me diront on est libre de faire de ses journées, de son temps ce qu'on veut, mais quand on devient dépendant de sa télé, ordinateur, mp3 etc... est on encore libre ?

    d'autre part,le progrès technique ne nous a pas totalement éloigné de la liberté
    on est encore llbre de s'exprimer comme on veut grace à la technologie via internet.

  4. #4
    puech Guest

    Par défaut

    pit etre que c'est ce que tu cherches
    La technique libère-t-elle l'homme?
    http://www.philagora.eu/educatif/ind...lus_de_liberte

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    si on considère que nous sommes les esclaves de la nature qui nous contraint a la necessité de travailler pour vivre alors le progrès technique peut nous émanciper de cette necessité propre à la condition humaine...
    Mais ensuite ne devient on pas esclave de nos technologie? la technique ne nous asservit-elle pas autant que la nature?

  6. #6
    Bobel Guest

    Par défaut

    La liberté de l'homme réside dans son aptitude à agir délibérément. Or, l'homme rejette sa responsabilité sur la technique, qui finalement, agit à sa place. Donc l'homme est moins libre (ou plus dépendant) avec la technique.
    Par exemple, si je demande à quelqu'un de me tuer avec un pistolet, il le fera avec moins de réticence (j'exclue certains cas particuliers...) que si je lui demande de me tuer à mains nues. C'est donc qu'il rejette sa reponsabilité sur l'objet technique.

    La liberté de l'homme peut aussi être considérée comme une résultante de son potentiel d'actions en tant qu'humain (par opposition aux autres êtres vivants). Or, la technique, sur laquelle l'homme se repose, réduit ce potentiel humain, remplacé par un potentiel technique. Même conclusion: baisse de la liberté de l'homme.
    Exemple: je suis persuadé que nos ancêtres étaient capables de prévoir le temps qu'il allait faire, par exemple, grâce aux étoiles. Aujourd'hui, nous ne savons plus rien et nous reposons sur la météorologie qui utilise des techniques de pointe (et dont les résultats finiront bien un jour par être probants).

    En fait, tout dépend du point de vue que l'on adopte: si on est utilitariste, cette baisse de liberté est largement compensée par un capital technique croissant, si on est humaniste, l'homme disparaît petit à petit, sa liberté avec.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts