+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: la place de la réalité entre l'art et le virtuel?

  1. #1
    Date d'inscription
    July 2006
    Messages
    121

    Par défaut la place de la réalité entre l'art et le virtuel?

    je lance un sujet de discussion,
    un texte comme point de départ:
    de rené huyghe "psychologie de l'art":ma lecture de chevet en ce moment: les parenthéses ce sont mes appartés:

    "si divers qu'ils soient par leur essence, art, philosophie, littérature, science, conditions cociales et économiques avouent des directions convergentes qui désignent toutes le principe central d'un temps. (...)
    sur tous ces plans si distincts un glissement analogue s'effectue qui caractérise, shématiquement, l'éclipse des principes abstraits(les monades par exemple) au bénéfice des constatations concrétes (l'architecture par exemple)....
    on assiste au 19 éme siècle, au passage dans la physique, de la conception mécaniste à une préoccupation croissante de la notion d'énergie; parallèlement, l'univers que voient et que représente les peintres, d'abord constitué surtout de solides aux volumes stables, rochers, terrains, groupes d'arbres, etc,...,fait place de plus en plus aux eaux, aux brumes, aux nuances de la clarté, aux apparences changeantes; l'impressionnisme enfin achève l'élimination totale des masses définies, qu'il sacrifie aux vibrations lumineuses, et dissout la forme dans une obsession accrue des forces immatérielles et agissantes. En cette fin de siècle, on relèverait une semblable hantise du mouvant et du fluide dans la philosophie (les images bregsonniennes), dans la littérature (le symbolisme, l'impair verlainien), dans la musique (les thèmes de debussy) et jusque dans la psychologie proustienne."

    voilà comme point de départ, une direction sémantique que j'emprunte; aujourd'hui peut-être l'art minimaliste et l'expression virtuelle sont à associer,de même que les interfaces substitue au visuel tangible dénivelé le virtuel hypnotique nivelé...le cinéma de matrix, la musique électro, la conquête de l'espace, l'image publicitaire, de l'imbrication électronique dans des échanges sociaux entre sujets organique. alors que les rapports sociaux confinent au tableau en deux dimensions (l'écran), à l'immatérialité, l'art lui fait de plus en plus dans le relief en quatre dimensions et conçoit des espaces où le tangible est ré-investit non plus sous une forme utilitaire et fonctionnelle mais ludique et esthétique....la réalite quotidienne devient science-fiction et fantasmagorie et favoriserait le délire et l'art devient non plus une évasion mais un retour à la perception sensorielle et matérielle. l'art du 21 éme siècle agence l'espace tangible comme pour encourager l'organique à s'y mouvoir de nouveau, comme pour compenser l'inclinaison de la société cybernétique à négliger l'espace à la faveur de l'écran et de l'image. comme si l'équilibre s'inversait...l'écran impressionniste comme un voile sur la réalité et les vies qui deviennent non plus actives et dans le mouvement mais comtemplatives et dans l'immersion.

    si ça résonne en vous, à vos claviers!

    mes doigts court sur le clavier, tantôt mon épee, tantôt mon panier, et surtout ma plume...de la caverne de platon (ou grotte avec les dessins) à l'alphabet jusqu'au clavier, l'écriture en a subit des tranformations, des ombres projetées sur les parois de la caverne de platon au mots de l'écran, la frontière est ténue et la réalité difficile à discriminer mais les combinaisons et interprétations toutes intérréssantes.

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Votre texte ne vous permet pas,en principe,de faire l'***233;conomie d'une probl***233;matique.
    Une.
    Pas deux ou trois selon "la mani***232;re" de votre texte....
    Car il faudrait que vous vous d***233;cidiez....
    Doit-il ***234;tre question "de l'art" sous une forme(***224; d***233;finir)?
    Ou,plut***244;t,d'une critique de notre soci***233;t***233;?
    Ou,encore, de la mani***232;re dont elle a ***233;volu***233;e?

    Car il ne doit pas ***234;tre question d'un "pot pourri",en principe,d'un d***233;bat sans ossature ni objectif.....

    Ainsi,je saisi bien que vous voudriez "bien" avoir "un d***233;bat,argumenter...et ainsi de suite....
    Cependant(si l'on n'est pas un imb***233;cile) il ne doit pas ***234;tre question de perdre son temps"philosophiquement"....
    Il faut savoir lier l'utile ***224; l'agr***233;able:il faut un objectif....

    Ainsi, je ne peux pas m'imaginer "avoir" philosoph***233; SANS un objectif,autrefois....
    C'est-***224;-dire,virtuellement,SANS vouloir,finalement un + par rapport au point de d***233;part....
    Sans,en effet, cet usage tr***232;s conventionnel et tr***232;s mensong***233; qui consiste ***224; discuter (de n'importe quoi) je ne vois pas,cependant, COMMENT faire autrement....
    Il ne me semble pas,pourtant, que"philosopher" soit,obliirement, na***239;f ou m***234;me inutile,en cons***233;quence...

    On cherche quelque chose parce que l'on en n'a besoin....

    Il ne s'agit pas,bien s***251;r et forc***233;ment,de quelque chose de mat***233;riel....
    Bien au contraire...
    Mais il ne s'agit pas "de rien" ou de l'occasion permettant d'avoir (ou d'obtenir) raison....

    Pour de tels objectifs on fait de la politique,en principe....

    D'autre part il ne peut ***234;tre question de la v***233;rit***233;,en philosophie....
    Ce ne serait qu'une autre forme de mensonge....
    Il faut laisser aux th***233;ologues et autres cet art de perdre son temps....

    Si,donc,l'on ne veut pas perdre son temps(inutilement) ou"se" mentir stupidement il ne reste que la connaissance.....

    Bien s***251;r il ne doit pas ***234;tre non plus "question" de science,autre forme de viol intellectuel de la philo,incapacit***233; "chronique" ***224; comprendre le principe d'identit***233; de la philo,le type de savoir qu'elle permet de rechercher,et ainsi de suite....

    Il existe,ainsi, une multitude de.... qui ne le comprendront JAMAIS....

    Ce doit ***234;tre un manque d'intelligence que de ne pas pouvoir "comprendre"
    comment penser librement "sans"rester dans le domaine du trivial,sans rester
    dans le domaine de la facilit***233;
    ET
    savoir pourtant s'int***233;resser pour quelque chose
    SANS poursuivre en pure perte et inutilement un go***251;t uniquement personnel ou vicieux....

    L'objectif du "philosophique" est DONC le concept de TOTALIT***201;....
    Totalit***233; normative,l***233;gale ou"de principe": pas n'importe quoi ou un r***233;sultat
    "bidon" ou autre, arbitraire....

    Ainsi l'amour de la sagesse ce n'est pas non plus "n'importe quelle sagesse",par exemple...
    Ce doit ***234;tre une ligne de conduite(un principe,au moins)....
    Ce doit ***234;tre,aussi, une certaine "attitude",une mani***232;re de "voir" et de "r***233;agir"
    en fonction d'une norme...
    Enfin il doit bien ***234;tre question d'un comportement,d'une forme de conjugaison
    de la libert***233; avec une certaine R***200;GLE.....

    Donc,contrairement ***225; ce que je crois ***234;tre "le contenu critique" de la philosophie des sciences vis-***224;-vis de la philosophie "classique", la philo n'a
    pas besoin de la science pour avoir un contenu "valable"....
    Au contraire.....
    C'est la science qui a tord....

    Avec le type de connaissance qu'elle recherche(d***233;pourvu,d'ailleurs, de toute beaut***233;) elle ne fait que corrompre l'***234;tre humain,en faire le chasseur de la recherche de ses satisfactions physiques......
    Mais,ici, n'est pas l'objet d'un tel d***233;bat,me semble-t-il....

    Avec mes salutations distingu***233;es,Brezing-Hamm
    Dernière modification par Brezing-Hamm 13/07/2006 à 15h49

  3. #3
    Date d'inscription
    July 2006
    Messages
    121

    Par défaut Cpe

    peut-être devrais-je lancer le sujet dans une formulation universitaire ou scolaire....oui bonjour j'ai un devoir à rendre sur l(art et le virtuel) si pouviez m'aider....
    toujours réfléchir pour une finalité (un devoir à rendre), y a même des notes aussi...........c'est un forum pour discuter,échanger ou pour se filer les réponses type d'un devoir types et avoir de bonnes notes (un chiffre, une note voilà, la philosophie une performance?jamais de la vie, un art de vivre propre à tout un chacun)? (moi au lycée, j'aurais pas pu faire ça, c'est un peu de la triche je trouve, et chercher soi même en dégotant un peu des avis peut-être mais essayer de faire unedémarche personnelle c'est ce qui fait découvrir l'attitude philosophique après si c'est pour lancer son devoir et attendre de pouvoir recopier des arguments avec le plan tout fait, je trouve cela pas très éthique, c'est de la triche (mais j'y pense les vacances scolaires arrivent et ce site devient moins fréquenté (on réfléchit dans des périiodes scolaires pas en dehors)et en plus deux fois modéré (mon message n'est pas apparu, vat-il apparaître celui là?) parce-que je disais qu'on nous mentait dans les facs, et qu'avant elle n'étaient pas aussi remplies, y a 20 ans....ah bon vous croyez que la génération d'hier était moins intelligentes que celle de maintenant?! ben non aujourd'hui on donne le bac, pour encourager à être étudiant pour éviter des chomeur en plus. un sujet plus polémique ça non? du répondant, un peu de pagaille dans les cours...oh puis après je m'en fiche, je me suis trompé de porte, on est chez les élèves studieux qui préchent que, la société fait des moutons ici, pas chez les philosophes.
    j'aurais aimé avoir ceci dit des résonnances, je trouve que la réflexion philosophique doit s'accorder avec son temps un peu aussi, le virtuel, même la psychanalyse fait des recherches!!!!!!!!!!!!le phénomène de masses et les cloisons de plus en plus épaisses,personne n'a quelque chose à dire sur ce thème, c'est pas assez moique comme sujet, l'art quel vaste sujet.........non il faut un truc du style shopenhauer scolaire: l'amour et les morceau de viande! le suicide et le droit de disposer de savie? donner la vie c'est un crime? le mal de vivre? ces sujets là (moique) font boule de neige, des thématiques morbides?les sujets morbides ont plus de succés, le syndrome de peter pan, des ados qui ne veulent pas devenir adulte ou des adultes qui veulent rester ado? peut-être en fais-je parti? quelle complaisance!!!!!!!!!!
    nianiania, je voudrais avoir une bonne note.
    un peu de provoc: le stéréotype du monde étudiant qui veut changer le monde de l'humanité????
    si ça clasche, à vos clavier!
    sinon tanpis j'aurais au moins pousser ma gueulante!

  4. #4
    Date d'inscription
    July 2006
    Messages
    121

    Par défaut le temps réduit

    synchronisation! brezing-hamm,nous avons ***233;crit en m***234;me temps, et nos pens***233;e se rejoignent un peu avec des accoutrements diff***233;rents, pourquoi un savoir institutionnalis***233;....en tant que science et pens***233;e orthodoxe (pourquoi nous ment-on dans les fac et pourquoi nous mentons?)....vous savez lire en tre leslignes il me semble...un objectif par contre? il me semble aussi que vous le trouviez secondaire dans un autre d***233;bat (quels sont vos objectifs dans la vie) si j'ai bien lu. il s'agit de "jeu".

    philosophie de la TOTALIT***233;, c'est un titre de livre, je l'ai vu ***224; la biblioth***232;que mais de qui est-ce d***233;j***224;? je vous fournirai l'auteur de cette philosophie en quatre tomes (***224; moins que vous l'ayiez lu) et j'y jetterai de nouveau un coup d'oeil quand j'aurais le temps de retourner ***224; la biblioth***232;que! voil***224; peut-***234;tre des resonnances qui compl***232;teront ici ce que nous disons.

    en ce moment pas assez de temps, c'est p***233;nible alors d'avoir l'impression de perdre son temps philosophiquement, jevous leconfirme...pourquoi ne pas finir les 4 livres commenc***233;s en m***234;me temps parce-que pas le temps (acheter des livres que l'on a pas le temps de lire! quelle patience il faut avoir non?)
    en tout cas j'appr***233;cie votre fa***231;on d'***233;crire. et dois cesser d'***234;tre comme un aimant ici dans mes heures de temps libre car ce dernier file et brasse du vent alors!que cherche t-on r***233;ellement?

    intuitivement synchro?

    p.s: pourquoi le vouvoiement?

  5. #5
    Date d'inscription
    July 2006
    Messages
    121

    Par défaut philosophie de la totalité: quelques pistes à explorer

    brezing hamm
    pour préciser l'objectif, j'ai trouvé sur le net l'auteur COMTEMPORAIN (pour décoller de la philo classique) de "pour une philosophie de la totalité": christian godin...le lien: à peu près "l'oeuvre d'art totale: le sens d'une utopie" à voir sur google, titre d'un colloque et dans la présentation; ce que suggéré maladroitement mon point de départ et ce que celui-ci vous a évoqué (à savoir la totalité) se trouve ici bien formulé. j'aurais bien aimé pouvoir envoyer ce texte ici ou un copier coller, mais ça ne marche pas ou alors c'est encore moi qui ne sait pas utiliser mon ordinateur et j'ai la flemme et pas le temps de retaper le texte...si quelqu'un s'intéresse au sujet et fait un tour sur google et peut afficher ici le texte de la présentation du colloque de christian godin, ça serait pas mal; histoire de rejouer ici un colloque entre amateurs de philosophie sur le thème de l'oeuvre d'art comme expression de la totalité...et par extension de la réalité?
    ou sinon la prochaine fois que je vais à la bibliothèque cad à la fin de la saison (, je m'y colle moi même et prend les quatres tomes...mais à mon avis, cela doit être assez connu pour en débattre de la philosophie de la totalité, non?

  6. #6
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Il me semble que la meilleure mani***232;re de vous r***233;pondre est de faire correspondre votre question avec votre sujet....


    La r***233;alit***233; n'est pas positionnable vu que l'on ne sait pas ce qu'elle est....
    Invention artistique ou effectivit***233; "sugg***233;r***233;e"?
    Qui sait?
    De toute mani***232;re s'il devrait ***234;tre question de d***233;terminer ici ce qui est ***224; trouver on aurrait du mal ***224; le faire....

    Que peuvent donc bien r***233;alit***233;,art et virtualit***233; avoir en commun?

    Toute une s***233;rie de suggestions qui achoppent ***224; une fronti***232;re ***233;pist***233;mologique identique:celle d'un usage sp***233;culatif de la notion de dimension...

    Ceci,bien s***251;r, n'est qu'une hypoth***232;se,mais que faire d'autre avec votre sujet?...

    La "r***233;alit***233;",comme pourrait aider la notion de perspective ***224; le prouver,
    est toute aussi variable que constante....
    L'art,de m***234;me,ne peut que la copier....Peut-***234;tre au moyen d'abstractions,d'additions ou de soustractions
    tout aussi opportunes que recherch***233;es...
    Mais,en d***233;finitive, un art "se" mesure ***224; son authenticit***233;: plus celui-ci "raconte" quelque chose sur la "nature" du r***233;el,plus celui-ci "vaut".

    Moins,par contre,cette "nature" est-elle authentique,moins peut-il "dire" quelque chose
    ***224; un spectateur ***233;ventuel....

    L'art est "donc" un r***233;v***233;lateur de la r***233;alit***233;,un de ses langages possibles....

    Mais quelle position peut bien avoir le virtuel"***224; cot***233;" de l'art ou de la r***233;alit***233;?


    L'erreur "technique" qui me semble ***234;tre "post***233;e" dans votre sujet est d'avoir voulu "comprendre" la mot "r***233;alit***233;" comme synonyme du mot"actuel".....

    Un de ces exemples(parmis des millions d'autres) o***249; les philosophes montrent qu'ils ne sont pas "lexicologues" bien que Platon en est bien le premier et peut-***234;tre m***234;me le meilleur....

    Virtuel,dans votre sujet,lexicologiquement parlant,ne s'oppose donc pas ***224; r***233;el
    mais relativise le mot "r***233;alit***233;"...
    Peut-***234;tre m***234;me que vous vouliez cet "effet"?
    Que sais-je?
    De toute mani***232;re l'art ne fait pas partie du virtuel:il n'existe pas....

    Car cet art n'existe qu'au moyen de ses produits...Et ceux-ci sont tellement nombreux,divergeants et,partiellement,(au moins) ou r***233;ciproquement incomparables qu'il est presqu'impossible de ne pas mentir:
    ont-ils quelque chose en commun?
    Et si oui n'est-ce pas une mani***232;re"rat***233;e",une impossibilit***233;
    ***224; ***234;tre "cr***233;dible"?

    La virtualit***233; de l'art va jusqu' ***224; son identit***233; m***234;me,ainsi....

    Ainsi, sans un "appareil" interpr***233;tatif ad***233;quat, est-il toujours possible de dire que ce qu'un ***339;uvre signifie n'a pas de sens....

    Autrement est le caract***232;re"virtuel" de la r***233;alit***233;.

    De cette mani***232;re l'exp***233;rience nous apprend que dans notre monde beaucoup de choses ne se r***233;alisent jamais....Beaucoup d'esp***233;rences,de projet,de tentatives,
    aboutissent avec des rat***233;s,des rachitismes,des ***233;lipses n***233;gatives...etc.etc...

    Mais comment donc,finalement,la virtualit***233; de l'art et celle de la r***233;alit***233; sont-elles compatibles?...

    D'abord,***224; mon avis,il faut" bien voir" que le langage esth***233;tique(ainsi pourrait-on nommer"l'art" par rapport ***225; la r***233;alit***233;) ne parle pas du r***233;el....
    Au contraire....
    Sa fonction enjolivante parvient parfaitement ***224; s'actualiser :
    l'artiste ne "raconte" que ce que l'on veut entendre de lui...Sa fonction politique devient claire: elle n'est qu'un laps.....

    Mais,contrairement ***225; l'exp***233;rience, "la signification" du langage esth***233;tique n'aide pas ***224; comprendre la virtualit***233; du destin,sa fronti***232;re....
    Ainsi appara***238;t un conflit,une incompatibilit***233; toute aussi surprenante qu'accidentelle....

    C'est comme si vous auriez mis le doit sur un d***233;faut propre ***224; notre soci***233;t***233;:un r***244;le inad***233;quat de l'art,une fonction "non-conforme" ***224; son destin
    social.....
    Mais votre sujet(le positionnement de la r***233;alit***233;) a ***233;t***233; tout autrement construit ***224; l'origine....

    Alors que faire?

    R***233;pondre ***224; votre question...

    On ne cherche pas "la v***233;rit***233;"(***224; mon avis) philosophiquement.....
    Mais la direction qu'elle peut "symboliser"
    (toute aussi abstraite comme vide d'objectif)
    peut ***234;tre "utile"....
    Il s'agit donc toujours d'une indication comme un sens,un diff***233;rent par rapport ***224; ce qui est donn***233;....

    Ainsi, ne veux je pas "d***233;fendre " une telle v***233;rit***233;",au contraire....

    je ne veux "utiliser" le mot "v***233;rit***233;" que pour indiquer l'existence d'une "identit***233;" "possible" des choses.....

    Limit***233;e,ainsi, ***224; un tel type de virtualit***233;,la "v***233;rit***233;" permet d'expliquer un rapport plus imm***233;diat du r***233;el avec l'art,comme il pourrait sembler,peut-***234;tre.......
    L'art "divise,ainsi"....
    ......Entre,d'une part, la r***233;alit***233; et ce qu'elle permet virtuellement de "symboliser" et,d'autre part, un choix politique....

    Choix entre le go***251;t et ce qu'enseigne l'exp***233;rience....

    ......C'est pourquoi"philosopher" c'est aussi chercher r***233;ellemnt ***224; comprendre "ce jeu" entre savoir et souffrir...


    Avec mes salutations distingu***233;es,Brezing-Hamm
    Dernière modification par Brezing-Hamm 14/07/2006 à 17h31

  7. #7
    Date d'inscription
    July 2006
    Messages
    121

    Par défaut totalité, de l'Un dans la diversité

    colloque organisé par l'Ensad; je citemon slogan/mes appartés/mes parenthèses):
    " Les deux axes du colloque sont d'une part, la synthèse des arts et, d'autre part, l'esthétisation totale du monde, soit l'organisation des apparences (virtuelle, images,ce qui n'est pas palpable, fugace et fugitif...) pour recourir à son synonyme; la propagande.
    la synthèse des arts, l'abolition des frontières entres les genres s'est produite parce-que le monde des hiérarchies (plus de classes sociales?politique?) avait été englouti, sans elle l'abandon de la frontière qui régissait le monde des arts n'aurait été possible. Il ne reste qu'un seul art, une SYMPHILOSOPHIE pour parler comme les romantiques dont la clé de voûte (architecture?) est la poésie, ce qui signifie que ce qui anime l'oeuvre d'art est le verbe; la parole."
    le virtuel, n'est-ce pas ici une épuration? j'entend par là le mot comme porteur de multiphes potentialités, virtuel: qui n'est qu'en puissance et non en acte, le mot en tant que puissance et non acte ou acte avorté...le babil...intra-utérin...l'imagerie échographique qui virtuellement représente le réel ici parental et pour remonter plus loin, l'enfant comme conçu d'abord dans le langage d'un couple donc virtuellement (d'abord conçu en mot avant de l'être en acte), l'oeuvre parentale par excellence, donner naissance n'est-ce pas la définition d'une oeuvre; après le complément d'objet peut s'accomoder de peinture, de romans, de savoir faire artisanaux (créer/CREATION)...vie souterraine comme intra-utérine(film/avalon), société de plus en plus virtuelle, sortir de chez soi comme sortir du ventre alors?...l'art en tant qu'inextricablement lié au mot, le mot comme contrepoint, comme trait d'union, le virtuel comme support de la totalité???...trève d'embrouilles parce-que les idées sont ici embrouillées et non construites j'en conviens, comment...symboliser?(mathématiquement)= symphilosophie...et si on conçevait la philosophie comme une oeuvre d'art?

    brezing-hamm
    on pourra reprendre le sujet quand on aura lu le tome 4 de la philosophie de la totalité de christian godin.....si l'idée ne vous tente pas trop, en tout cas moi j'ai bien envie de m'y pencher pour éclaircir et voir s'il y a des résonnances dans cette philosophie de la totalité, le sommaire à l'air alléchant, je vous en ferais un résumé peut-être filtré j'en conviens par mon interprétation...et le temps toujours le temps qui manque mais le temps peut-être élastique...et l'heure d'aller bosser

    Ah, symphilosophie (seinphilosophie/pulsion orale, à croire que les mots (comme lait virtuel à défaut d'être maternel) ont une saveur) quand tu nous tiens!

    si je décolle pas là, je vais être sérieusement en retard!!!!!!!!!!

  8. #8
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Coucou,

    Je n'ai pas bien suivi votre discussion , je voulais juste ajouter une petite note - au ca où - à propos du langage; c'est qu'il a été démontré qu'à la petite enfance, dans les premiers temps de sa vie, l'enfant connaît toutes les langues du monde - à cette époque l'enfant ne parle pas , je pense ... )

    voilà, cela sera peut être une piste, ou ne sera pas

    tchao !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts