+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Infos en tous genres pour les futur(e)s hypokhâgneux-ses

  1. #1
    florilege21 Guest

    Par défaut Infos en tous genres pour les futur(e)s hypokhâgneux-ses

    Salut !

    Je viens de terminer mon hypokhâgne A/L au Lycée Pothier d'Orléans et je me tiens à la disposition de tous pour répondre à des questions sur la prépa littéraire.

    Bonnes vacances.

  2. #2
    manonrisoul Guest

    Par défaut

    C'est donc avec plaisir que je saisis l'offre que tu donnes!
    J'ai été prise en classe prépa à Versailles, au lycée La Bruyère , en internat.
    J'ai plusieurs questions à te poser:

    Tout d'abord, comment as-tu ressenti les premiers jours de cours? Ont-ils été très difficiles, l'adaptation s'est-elle effectuée rapidement ou il a fallu un temps? Les cours sont-ils difficiles à suivre? Comment s'est passée ta première heure de cours?
    L'ambiance dans ta classe était-elle bonne ou sentais-tu des tensions manifestes?
    Enfin, je voulais savoir si tu trouvais un peu de temps pour voir des amis de temps en temps ou pour pratiquer une activité sportive. Le week-end, le passais-tu entièrement à travailler? Le soir, tu travaillais tard?

    J'aurai encore d'autres questions, mais beaucoup plus pratique en ce qui concerne l'internat, mais je pense que c'est à chaque établissement d'en établir les règles.

    J'espère ne pas trop d'embêter avec toutes ces questions, je te remercie par avance.

    manon.

  3. #3
    florilege21 Guest

    Par défaut réponse à Manon

    Bonjour Manon.

    Je te rassure tout de suite, mon année s'est bien passée, je ne suis pas morte comme beaucoup de gens ont tendance à le croire dès qu'on parle de prépa !

    Je n'ai pas beaucoup de souvenirs du premier jour en fait. Je me souviens être entrée ds la salle en me disant que tous ceux qui étaient autour de moi devaient être des puits de science, de vraies "têtes" et du coup je me demandais si j'allais être à la hauteur. Au début, tu te demandes ce que tu fais là, si tu n'es pas un peu maso !

    Les profs nous ont rassurés tout de suite. Je sais que j'étais beaucoup plus zen à la fin de la réunion le premier jour, qu'en arrivant. Ils ont bien insisté sur le fait que ce serait dur, qu'ils attendaient beaucoup de nous mais qu'on ne le regretterais pas. Je suis tout à fait d'accord avec eux.
    En cours d'année, 4filles ont quitté la classe. Soit pour se réorienter, soit parce que ce type d'études ne leur correspondait vraiment pas.

    Pour entrer en prépa, il faut vraiment le vouloir profondément, être déterminé. si tu fais ce choix par défaut ou par hasard, tu cours droit à l'échec.

    Il y a avait une très bonne ambiance ds ma classe, tout le monde était dynamique, drôle. J'ai de très bons souvenirs d'eux. Mais l'atmosphère diffère beaucoup selon les établissements je pense. On doit être beaucoup + décontracté en prépa de province que ds 1grde prépa parisienne (Henri IV...).

    J'ai eu énormément de boulot ( il faut avoir les épaules solides, 1grosse capacité de travail), et mes week-end ont été pour les 3/4 de l'année consacrés au boulot. Il faut savoir que les devoirs se déroulaient le samedi matin (ce n'est peut-être pas partout pareil). J'étais interne et pour rentrer chez moi (ds le Cher), je devais prendre le train le samedi en début d'après-midi, ce qui me faisait arriver vers 15h30, 16h. Les week-end ont été très courts, et ça ce n'est pas toujours drôle.

    Le soir après les courts, il est évident qu'il faut travailler. De mon côté, je n'ai pas énormément eu à bosser le soir, étant donné que j'avais 3après-midi de libre par semaine. Ce que je faisais l'après-midi, n'était plus à faire le soir.

    Il est primordial de privilégier le sommeil, car la fatigue s'installe vite. En ce qui concerne une activité extra-scolaire, je pense que c'est possible à condition que le volume horaire de cette activité soit réduit ( 2-3h maxi je pense), et que tu sois bien organisé ds ton boulot. Tu n'auras pas toujours le temps d'aller te promener comme tu en as envie. Si tu t'organises bien ( l'organisation est vraiment le maître-mot, j'insiste lourdement !), tu pourras avoir une soirée de libre par semaine, et peut-être une activité sportive ou culturelle. Ne rêve pas, tu seras probablement fatiguée, et les fois où tu seras libre, tu préféreras peut-être te coucher plutôt que de sortir.

    La période la plus dure, c'est l'hiver, de janvier à avril. C'est là que j'ai le plus peiné et que j'en ai eu le plus marre. Mais rassure-toi, même si tu auras de temps en temps des c de blues, les cours, les profs, les gens que tu vas rencontrer seront tellement enrichissants que tu arriveras à voir les choses du bon côté, et à te sentir bien. C'est tellement formateur, épanouissant que tu ne pourras aps regretter. Même dans les pires moments de fatigue, tu ne donneras ta place pour rien au monde !!

    Personnellement, je n'ai vu que très peu mes ami(e)s cette année (mais l'une de mes meilleures amies était ma colloc' à l'internat, ça aide !), seulement pendant les vacances scolaires. A partir de fin mai, le boulot s'est tassé, et là j'ai pu commencer à les revoir le week-end.

    Voilà, j'espère ne pas t'avoir fait peur avec toutes ces infos. Si tu as encore d'autres questions...

    Si l'hypokhâgne est VRAIMENT ce que tu veux faire, fonce et tu ne seras pas déçue, je peux te l'assurer !!

    Florie.

  4. #4
    manonrisoul Guest

    Par défaut

    je te remercie beaucoup pour ta réponse, tu as répondu à la plupart de mes craintes, et tu en as bien confirmé quelques unes!

    L'idée selon laquelle je vais arrivée dans une classe remplie de "cerveaux" et me retrouver comme une bête de cirque avec mon manque de culture total, est une réflexion qui me trotine dans la tête depuis le début de mes démarches.

    Le travail, c'est le maître-mot, donc ce sera mon maître-mot l'an prochain!
    déjà, la quarantaine de livres que j'ai à lire durant l'été est un avant-goût de ce que l'an prochain me réserve comme surprises et comme travail je pense!

    A l'internat, ce seront des chambres simples mais à vrai dire, je pensais qu'on n'avait pas cours le samedi et je viens d'apprendre que si et que l'on devait revenir au lycée le dimanche soir, ce qui m'a démoralisée car je pensais pouvoir passer au moins deux nuits par semaine hors de l'internat...enfin bon, je me fais à l'idée, mais comme tu le dis justement, c'est vraiment ce que je veux faire et même si ca me demande des sacrifices, je ferai mon possible pour y arriver!

    merci beaucoup.

    manon.

  5. #5
    shadow artist Guest

    Par défaut

    Ouah super de proposer de donner des infos comme ça et surtout par des réponses aussi complètes ! Il n'y a pas beaucoup de forums qui le permettent ...

    Moi qui passe seulement en Terminale L, je voudrais plutôt savoir le niveau requis, les exigences voire les lectures recommandées dans toutes les matières (si quelqu'un a une liste, je suis preneuse !). Certains me disent qu'il faut au moins 14 de moyenne dans les matières jugées importantes, j'en connais d'autres qui sont passés avec pas tout à fait 12 de moyenne générale, d'autres encore affirment bien fort que sans mention "très bien" on ne sera jamais admis. J'aimerais faire le tri dans tout cela et savoir le vrai du faux même si je sais que ce n'est pas partout pareil, je pense qu'il y a tout de même une sorte de "profil type" pour entrer en prépas et j'aimerais bien le connaitre.

    Je me suis un peu renseignée sur les Hypochartes. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur ces prépas particulières ?

    Merci d'avance pour les prochaines réponses !

  6. #6
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Red face Lectures.......

    Coucou Florilège 21 (et merci pour les infos que tu as déjà données...)

    Je vais en hypokagne à la rentrée prochaine... et j'ai très, très peur !!! En particulier, mon niveau en latin et en anglais me fait un peu trembler...
    Est-ce que par hasard tu aurais quelques conseils de lectures à me donner, des ouvrages à me recommander dans ces 2 matières ? (histoire de passer des vacances à peu près intelligentes !!!!)
    Merci beaucoup à l'avance
    bonnes vacances à tous

  7. #7
    florilege21 Guest

    Par défaut conseils de lectures

    Voici quelques conseils de lecture pour ceux qui viennent de le demander.

    En Français, c'est simple : je suggère toute la littérature française du Moyen-Age à nos jours. Ca vous fait peur ? C'et normal.

    Vous n'êtes pas obligés de lire toutes les oeuvres en entier. Un manuel de Français de 2nde ou de première, qui donne pleins d'extraits en tous genres est particulièrement le bienvenu avant d'entrer en hypo. Si vous avez chez vous une anthologie de la littérature (type Lagarde et Michard, elle est super), n'hésitez pas à la feuilletrer sérieusement !

    Je conseille de lire de la prose, du théâtre, de la poésie en essayant d'avoir une vision d'ensemble de la littérature. Ayez une idée des siècles durant lesquelles les oeuvres que vous lisez ont été écrites, à quel mouvement elles appartiennent. Au besoin, faites-vous des fiches, des frises chronologiques. Le plus important, c'est d'être diversifié dans ses lectures, dévorez de tout !!!
    Bon, le dernier Titeuf ne vous servira sûrement pas...

    Sur une autre page (celle intitulée infos en ts genres pour les futur(e)s hypokhâgneux-gneuses), j'ai donné mon programme de lettres cette année. Allez y jeter un coup d'oeil.

    Voilà, j'espère avoir été utile.

  8. #8
    babyl0nian Guest

    Par défaut

    Bonjour , je vais en prepa AL au lycee Pothier a Orléans en septembre =) . J'ai choisi une prepa pour viser sciences po mon objectif etant le concours d'entré en juin =) j'ai donc pris l'option sciences po ai-je fait le bon choix ? . Quel ambiance regne t-il dans la prepa de ce lycee ? J'aprehende enormement mais je suis reelement motivé a l'idee de pouvoir commencer et la perspective d'aller a sciences po me motive enormement . J'ai lu des bouquins pour le francais , la je vais attaquer un peu de philo =) . Doit-t-on s'inquieter si les notes plafonne a 4 sur 20 ou 5 ? et si pendant l'annee certes on progresse mais que l'on reste sous la barre des 10 en depit des efforts fournis doit-t-on s'inquieter ?

    Merci de vos reponses =)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts