+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: le français en prépa

  1. #1
    fella Guest

    Exclamation le français en prépa

    quesqu'il faut impérativement connaitre et savoir faire en français pour réussir sa prépa?

  2. #2
    florilege21 Guest

    Par défaut petit guide de français

    Salut ***224; toi !

    Pour r***233;ussir le Fran***231;ais en hypo, je pense qu'il faut ***234;tre curieux de tous les genres litt***233;raires du Moyen-Age ***224; nos jours. Lis du th***233;***226;tre, de la prose de la po***233;sie, pas forc***233;ment des oeuvres enti***232;res, mais des extraits. A ce titre, un bon manuel de fran***231;ais de 2nde et de premi***232;re peut tout ***224; fait t'aider. Il te permettra d'avoir une vue d'ensemble de la litt***233;rature ***224; travers les si***232;cles et c'est pr***233;cis***233;ment ce qu'il faut ! Il faut te faire plaisir dans tes lectures,c'est tr***232;s important mais surtou d***233;vore, d***233;vore, d***233;vore tous les bouquins que tu pourras ! L'int***233;r***234;t de l'hypo, c'est d'acqu***233;rir un max de culture g***233;n***233;rale, dc si tu prends de l'avance tu t'en sortiras d'autant mieux !

    Pour info, je viens de terminer mon hypo A/L ***224; Orl***233;ans et en Fran***231;ais nous avons ***233;tudi***233; :
    Les Liaisons dangereuses de Laclos
    Madame Bovary, Flaubert
    Du C***244;t***233; de chez Swann, Proust
    Britannicus,Racine
    En Attendant Godot de Beckett
    Les Tragiques, Agrippa d'Aubign***233;
    Les Fleurs du Mal, Baudelaire
    L'espace du dedans, Michaux
    Les Essais de Montaigne
    Les Mots de Sartre
    http://www.philagora.net/cgi/pg-recherchepro.cgi

    Et encore pleins d'autre extraits de prose, de po***233;sie...etc.

    Voil***224;, bon courage. Si tu veux d'autres infos, je suis l***224;.

    http://www.philagora.net/amitie/godot1.php

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Par défaut Banque d'exemples... + tirer parti de ses lectures...

    Coucou !

    Il paraît que pour le Français, il est fort recommandé de se constituer une "banque d'exemples", de citations... mais comment s'y prendre pour faire ceci ? Il ne faut qd même pas choisir n'importe quoi, je pense ?!!
    De plus, comment tirer le "meilleur parti" de ses lectures ? La question peut paraître un peu tordue... En fait, je suis une fervente lectrice, mais j'ai bien peur de dévorer les bouquins "pour rien", sans en retirer quoi que ce soit d'"utile" pour les concours etc...

    Merci bcp à l'avance !!!

  4. #4
    mateo1 Guest

    Par défaut le français en prépa

    Bonjour,
    Alors le français en prépa. D'abord l'hypo. C clair qu'il faut pas mal lire. Mais surtout lire activement, en retenant quelques pages précisément, quelques (rares) citations. Mais avant tout, il faut s'interroger sur les grands pb littéraires. En hypo, comme en khâgne ULM (et comme au capes), la dissert de frcs est générale. Elle peut tomber sur tout. Ca fait peur mais en même temps, c'est toujours plus ou moins les choses qui tombent: les genres et sous genres, l'image, la lecture... Il faut donc au cours de l'année faire un travail de concept, comme en philosophie pour faire des disserts intéressantes, et pas seulement des recuils de citations. En khâgne lyon (comme à l'agrégation de lettres(qui prétendra ensuite qu'ulm est mieux...)), le frcs est sur oeuvre en tronc commun. Pour bien se préparer à cette épreuve on peut dès l'hypo étudier de très près une oeuvre que le prof présente, en recherchant quelques articles apr ex. La dissertation sur oeuvre est difficile : elle exige une grande connaissance du texte et surtout une réflexion soutenue sur des sujets svt pas faciles. Voilà pour le frs en prépa ! M

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts