+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4
1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 34

Discussion: Au coeur de nos pastèques

  1. #1
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Au coeur de nos pastèques

    Dans la plupart des discours de romantiques "à l'ancienne" prêts à s'ouvrir les veines pour la première pouffiasse venue, il y a ce désir étrange et symptomatique de se faire aimer pour sa valeur profonde.

    Ô combien de ces espèces de prétentieux fustigeaient les dynamiques ambiantes et leur superficialité profonde, rêvant à un Cythère racé, lavé de tout soupçon, qui palpiterait au plus profond de nous.

    Que nous restent les époques lycéennes! La première roulure s'émancipant en décolleté et elle devenait princesse de vertu dans les limbes de sa poitrine.


    Et la horde d'handicaps affectifs grondait contre les dragues "bad game" qu'ils condamnaient à la pelle tandis que les dames s'y plaignaient tout en y cédant dans des postures d'apprentis Molière.

    Laissant de côté les corps et attardons nous à édulcorer nos âmes, pour que l'Amour qui nous touchera puisse prendre racine sur un terreau solide.

    Tel est cet hymne à la profondeur de l'être qui foisonne dans tous les myocardes du Far West amoureux.

    Aussi à la lumière de ces vécus, je poserai cette question:

    Est-on vraiment aimé pour ce qu'on est profondément?



    N'est-on pas finalement une bande de pastèques impérieuses? Arrogants quand on est entiers et que le coeur est le plus enfoui et le plus planqué; et misérables quand on nous a fendu et que le plus gouteux de notre sphère se retrouve en première ligne des bouchées adverses?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    C'est une question que j'entends souvent. On a tendance à séparer le corps et le for interne. Encore un coup bas de Descartes...
    Ou encore, on place l'intention en primat absolu et on oublie l'action. Merci Kant...

    M'enfin.

    Qu'est-ce qu'on aime en l'autre? Ses lèvres qui sourient, sa courbe avantageuse, ce charme quand elle lève ses paupières, sa fougue ou sa timidité, ses choix, ses théories...
    Quand aime, on peut s'attacher à un élément seulement, et oublier le reste. Certains s'achètent des poupées gonflables...
    C'est une question de maturité, et de choix. On peut en effet choisir d'aimer l'autre pour lui-même, et assumer par là jusqu'à ses défauts, ses échecs, ses erreurs, ses trahisons. On peut pardonner, accepter les limites. Mais il n'est nul besoin d'aller jusqu'à la trahison pour savoir si l'on aime l'autre.

    On est vite amené à devoir se pardonner. Misère de l'homme? Bien au contraire, une de ses forces.

  3. #3
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    cher Janus

    l'amour toujours l'amour. beaucoup de mal entendus et de mal entendants.

    maman c'est quoi l'amour? papa c'est quoi l'amour? Euh euh euh tais toi et rame. Je rame, tu rames, il rame, nous ramons tous en coeur.

    bander ou jouir? difficile de jouir sans erection chez l'homme, beaucoup de jouissance simulée chez la femme et alors?

    détente post coïtale. perte ou non de l'idéal ou pragmatique resolu. Ce qui est pris n'est plus à prendre. L'amour au kilo, instinct satisfait on passe à autre chose. Amour hygiènique, c'est bon pour la santé, une bonne chose de faite, le devoir est accompli ouf, c'est loin l'amérique? tais toi et rame...

    c'est quoi l'amour?????

    cher janus comment definir l'amour?

  4. #4
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    Nancy, Lorraine
    Messages
    59

    Par défaut

    Moi, je l'ouvrirais bien volontier, mais tout le monde connait déjà ma réponse, et même moi, cela ne m'amuse plus autant.

    Enfin, ces questions sont d'époque, c'est l'été, on se montre et on se questionne.

    Moi je dis vivement l'hiver et l'automne que des questions plus "sérieuses" tombent enfin^^

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    allez soyons un peu honnète.

    Francois crois-tu vraiment mais vraiment dans l'amour, le vrai le plus celui avec un grand A. J'aimerai bien mais j'ai un poil de doute dans l'amour de l'autre. Mouais c'est vrai un doute petit mais un doute malgré tout. Alors j'aime être rassuré de temps à autre afin que la pulpe de ma pastèche ne soit pas asséchée par l'avidité de l'autre. J'ai besoin que l'on me recharge un peu les accus lorsque j'ai trop tiré.

    Difficile d'être un saint totalement désespèré, alors s'il te plait toi l'autre dis moi que tu m'aimes aussi.

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    209

    Par défaut

    je crois que c'est plus simple que cela (enfin façon de parler bien sur )
    les hommes ont tendance à idélaiser un max : ils tombent amoureux d'un visage , un corps , etc : une femme se penchera plutot sur la relation elle-même ... cad commencera à surveiller (mais ça n'est pas péjoratif quoi que peut-être agaçant ... :-) ) surveiller la relation , son contenu et pas d'abord l'idéalisation qu'elle peut nourrir pour l'homme ... genre (il n'y a pas d'amour , amis juste des preuves , etc) mais en plus subtil puisqu'affectant toute sorte de comportements (et non seulement des "cadeaux " idiots )
    et parfois c'est ce qui se passe donc entre deux personnes , dont il n'y a pas de témoins , et peut-être même pas soi-même ... cad que c'est limite conscience ... on sait pas trop , mais quelque chose retient l'attention :
    pour cela une seule loi , faut expériementer sans se décourager ...

  7. #7
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour à vous tous,

    Est-on vraiment aimé pour ce qu’on est profondément ?
    Si j’en crois les dernières trouvailles en éthologie, et malgré le caractère sacré de la chose, l’amour peut aussi être appréhendé comme une ruse de la nature en vue de l’accouplement (ce qui n’enlève pas la dimension extraordinaire que l’amour peut revêtir et le sens que nous pouvons lui donner of course).

    Il n’y a guère que l’homme sur cette planète pour pouvoir dire s’intéresser à la chose intérieure d’une personne pour l’aimer. Tant d’autres choses rentrent en jeu :

    - on sait que l’homme va être attiré par les belles femmes qui « favorisent » une progéniture en beauté, apte à s’accoupler plus facilement ce qui va pérenniser les gènes. Ce qui intéresse l’homme instinctivement, c’est l’apparence.
    - On sait aussi que la femme va privilégier le statut du mâle afin d’assurer à sa future progéniture un environnement favorable et sécurisé en terme de conditions de vie. C’est pour ça qu’on dit que la femme est moins sensible à l’apparence.


    Dans les 2 cas, la « profondeur » ou « l’âme » de la personne peut se surimposer mais en gros, avant d’être aimé, encore faut-il remplir certaines conditions (les cas d’amour transcendant les différences sont assez rares). D’ailleurs, on choisit intuitivement des personnes répondant aux critères de notre propre CSP, des études l’ont démontré : les affinités sont plus nombreuses au sein d’une même CSP et on repère inconsciemment les signes extérieurs de la personne témoignant de son appartenance à telle ou telle catégorie. Encore une fois, la profondeur peut venir mais elle vient après ce genre de décryptage nettement plus pragmatique.

    Ca me rappelle un truc sur l’évolution humaine : avant, les gènes « forts » étaient privilégiés dans les accouplements, les personnes faibles avaient moins de chances de procréer et de pérenniser leurs gènes. Mais depuis quelques siècles, et a fortiori à notre époque, les personnes cérébrales sont privilégiées, la vigueur physique n’est plus le gage d’un bon reproducteur. Je ne me souviens plus très bien du reste de l’article, mais en gros ils avançaient l’idée d’un appauvrissement de l’humain, une espèce d’involution du physique à cause du glissement des valeurs sélectives de procréation. Bon, désolé si c’est pas très clair, j’espère néanmoins que ça reste assez compréhensible.

    Bref, la digression finale mise à part, je pense qu’on peut parfois être aimé pour ce que l’on est profondément mais que d’autres critères peuvent généraliser un attrait plus spéculateur qu’on ne se l’imagine.

    Ciaooooooooooo

  8. #8
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut dialogue intérieur entre moi et moi bis

    réponse à francois suite

    "l'autre dis moi que tu m'aimes" disais-je. Mais comment pourrais être sur que tu ne me mentes pas? Il te faudra probablement que tu sacrifies quelque choses pour être sur que tu tiennes à moi, moi ,moi, moi....

    Que dois-tu sacrifier?

    Ce qui represente le plus de valeur pour toi!!!

    de l'argent, beaucoup d'argent? oui cela ne serait pas mal si cet argent correspond à du travail, de la peine, de la souffrance. Ceci me prouverait ton amour, que j'ai de la valeur pour toi...

    du temps, que tu prennent du temps à m'écrire, me dire que tu m'aimes. Oui si je suis présent dans ton temps alors je croirais dans ton amour.

    toi même: ton futur, ton fils. Je te croirais si tu me promets l'absolue éternité de ton amour. Que tu le graves dans la pierre, que tu le clames devans tous les autres, que tu t'engages pour toujours.....

    il me faut la parole et l'écrit, il me faut tout. Alors je te croirai totalement.

    Ah comment s'aimer soi même......

  9. #9
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut E T rentrer maison dans la niaiserie

    Citation Posté par François2
    maman c'est quoi l'amour? papa c'est quoi l'amour? Euh euh euh tais toi et rame. Je rame, tu rames, il rame, nous ramons tous en coeur.
    Papa c'est quoi cette bouteille de lait?

    Tais toi Laura et laisse papa couper du bois pour cet hiver.

  10. #10
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut à l'air ta mal ubu

    Citation Posté par Scop
    C'est une question de maturité, et de choix. On peut en effet choisir d'aimer l'autre pour lui-même, et assumer par là jusqu'à ses défauts, ses échecs, ses erreurs, ses trahisons. On peut pardonner, accepter les limites. Mais il n'est nul besoin d'aller jusqu'à la trahison pour savoir si l'on aime l'autre.

    On est vite amené à devoir se pardonner. Misère de l'homme? Bien au contraire, une de ses forces.
    En fait je parlais d'être aimé plus que d'aimer. l'amour dans ce sens pose un peu moins de problème.

    Citation Posté par SOMBREVAL
    Enfin, ces questions sont d'époque, c'est l'été, on se montre et on se questionne.

    Moi je dis vivement l'hiver et l'automne que des questions plus "sérieuses" tombent enfin^^
    --> Euh si on m'avait dit que je posterai un jour un sujet dans la lignée d'Alerte à Malibu, Je file m'acheter un moulebyte et une paire de tongues..

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts