+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Nostradamus. Comment est-il traité par la philosophie ?

  1. #1
    Groméo Guest

    Par défaut Nostradamus. Comment est-il traité par la philosophie ?

    Bien le bonjour,

    Voilà une question que je me pose depuis bien longtemps et que je n'est pas eu à l'sprit de poser à mon professeur durant l'année: que dire de Nostradamus et de ses prédictions et leur (parfois relative) justesse? Comment Nostradamus est-il "traité" par la philosophie en générale. Peut-on accorder une certaine confiance à Nostradamus?

    Comment la philosophie, si convaincue que les prédictions ne sont là que pour nous conforter dans notre incapacité à connaitre le futur, expliqu-t-elle le "phénomène" Nostradamus?

    Voilà c'était une simple petite question! Merci d'une réponse rapide avant l'arrivée imminente du bac ( et bon courage à tous ceux qui passe leur bac!)

  2. #2
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut je suis pas nosyracuse

    Il est clair que la philo a depuis le départ opéré une scission entre sa discipline et les "pseudo-sciences", même si l'on doit reconnaitre que les premiers penseurs grecs touchaient à tout, la connaissance étant à l'époque pré-philosophale massivement abordée dans ses diverses manifestations.


    Aussi Nostradamus est-il considéré par la race elfique des gardiens du feu sacré comme un marmotteur à la petite semelle, tout juste bon à prêcher aux carrefours en tapottant sur une casserolle.

    Cependant, il faut noter que vers le milieu du XIXe siècle, il y a eu un regain pour les sciences plus occultes avec l'essor du romantisme allemand (Paracelse, Jacob Boeme, Maitre Eckhart, Novalis, et surtout Schelling). La tradition alchimiste a toujours revendiqué un accès possible à la connaissance par un autre biais. Même si au final il y eut eu de répercussions, la tradition ayant réussi à étouffer les dissidents, accélérant une mathématisation du monde.

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Rien à redire sur la brillante synthèse historique qui précède.

    Quant aux prédictions en général: on peut distinguer ce qu'il est possible de connaître du futur de ce qui ne l'est pas, de façon absolue (je dis "absolue" parce qu'on peut considérer ensuite que l'homme n'est pas nécessairement capable de connaître ce qu'il est possible de prévoir absoluement).

    Cette question est celle du déterminisme: est-il absolu? Cela reviendrait à dire que les configurations matérielles d'un temps donné permettrait de prévoir l'ensemble des autres configurations. Ce qui pose plusieurs problèmes.

    Tout d'abord, pour connaître une configuration future, il faudrait connaître la Loi universelle qui régit l'univers entier. Ce qui serait difficile, dans la mesure où l'on ne la connaîtrait... qu'à la fin de l'univers. A moins qu'on ne puisse prouver que cette Loi est cyclique (mais là encore ce repose le problème de savoir si ce cycle se répète jusqu'au bout: même en mathématiques, on peut avoir des surprises, que les puissants ordinateurs nous permettent de déceler).
    Donc, il faudrait avoir déjà vécu l'ensemble de la vie de l'univers pour pouvoir prévoir son déroulement... Mais précisément le futur serait déjà passé! Ce qui n'est plus une prévision.

    Imaginons que cette loi puisse être connue, non de façon humaine, mais par "révélation" (car il s'agit de cela dans le cas qui nous intéresse).

    Le second problème qui se pose est alors le présupposé du déterminisme absolu en tant que tel.

    En effet, si le déterminisme est important dans notre façon de comprendre les choses, et nécessaire à la science, le fait qu'il soit absolu est un postulat, matérialiste le plus souvent. Or c'est faire fi de notre expérience la plus commune, que d'un état de la matière peut surgir de la nouveauté. Une explosion d'hydrogène et d'oxygène donne de l'eau. La chimie nous "explique" qu'on "retrouve" dans l'eau les éléments d'hydrogène et d'oxygène. Et pourtant, ce n'est qu'une forme explicative (que je ne remets pas en cause), qui ne rend pas compte des nouvelles propriétés de l'eau (et qu'on constate par expérience).
    Enfin, le déterminisme absolu est contradictoire avec la liberté, et ne peut la prendre en compte (elle la laisse donc de côté, en la disant illusoire). Or que l'homme puisse être libre découle du fait qu'il est intelligent et spirituel: son esprit est indépendant de la matière (on peut le montrer par les mathématiques, par exemple, qui sont des objets immatériels: l'esprit qui les connaît ne peut être matériel).

    Bon courage pour demain
    Dernière modification par Scop 11/06/2006 à 16h06

  4. #4
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Hempel: la tarte

    Citation Posté par Scop
    A moins qu'on ne puisse prouver que cette Loi est cyclique (mais là encore ce repose le problème de savoir si ce cycle se répète jusqu'au bout: même en mathématiques, on peut avoir des surprises

    exact cher ami. En fait la plupart des lois dégagées par les sciences positives reposent sur une répétition d'une constante extrapolée sur une échelle temporelle infinie.
    Ainsi si chaque corbeau que j'ai pu voir dans ma chienne de vie était noir, j'en déduit que TOUS les corbeaux sont noirs car je n'ai pas eu de contre exemple infirmant le contraire. Ma proposition est donc exacte, bien qu'elle se base sur une donnée empirique singulière, réitérée à l'infini.

    Le problème se pose sur la validité d'une telle opération où l'esprit décide de poser l'extrapolation sans autre fondement que son libre arbitre. C'est entre autre ce que pose le paradoxe d'Hempel sur l'impossibilité de fonder scientifiquement une loi reposant sur une induction infiniment répétée.

    Il y a un autre paradoxe en épistémo sur le même thème: Soit à chaque paire de chaussure une paire de chaussettes lui correspondant, à chaque fois que je rencontre une de ces paires, la paire de chaussette suit. Qu'est-ce qui me garantit que cette constante se renouvellera sans rupture? Rien sinon la capacité de l'esprit à broder une continuum dans sa perception.

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Il y aurait sans doute beaucoup de choses à dire sur cet engouement.

    D'abord sur la "relative justesse" des prédictions (quelles soient celle de l'horoscope ou de certains "visionnaires" célèbres...).

    Tout d'abord, il y a des choses qu'on peut prévoir sans trop de mal, en regard des grandes lois naturelles (qu'on peut légitimement connaître, n'en déplaise aux empiristes), moyennant un taux d'erreur assez faible.

    Ensuite, il y a un phénomène de sélection psychologique qui nous fait oublier les échecs pour nous concentrer sur les réussites: "tout ce qui c'est passé, il me l'a dit!" (sauf qu'il a autant d'échecs dont on ne parle pas, de sorte qu'on dit pas: "tout ce qu'il a dit s'est passé").

    Pour peu qu'on soit suffisamment général, avec une marge d'interprétation allant du littéral au métaphorique, ça devient très confortable d'être devin.

    On pourrait aussi se poser la question de la cause d'un tel désir. Pourquoi veut-on connaître le futur? Par sécurité?

    Mais n'est-ce pas alors s'enchaîner à un futur inexorable (et du coup, quelle sécurité cela apporte-t-il de le connaître, puisqu'on ne peut rien y faire).

    A moins que, dans une vision moins déterministe, cette prédiction ne soit qu'une façon de prévoir, un peu comme on prévoit la pluie quand on voit des nuages noirs...

  6. #6
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    presque tout à fait d'accord avec januscream.

    "Même si au final il y eut eu de répercussions, la tradition ayant réussi à étouffer les dissidents, accélérant une mathématisation du monde."

    La raison ( enfin ce que l'on peut appeller la raison ) entraine une mathématisation du monde avec ses habitants. Ce qui me gène un peu aux entournures est le mot " tradition".

    La tradition est-elle raisonnable? Je ne le pense pas. Pour ma part je crois que la tradition est humaine. Une fois raisonnable, et hop une fois irraisonnable. Ce n'est pas parce qu' aujourd'hui le monde est semble-t-il conduit par l'esprit de géomètre que cela va continuer ad vitam aeternam. Une fois l'esprit de raison, une fois l'esprit de finesse. Une fois soi, une fois l'autre. Une fois pragmatique, une fois idéaliste. Une sorte d'éternel balancement entre la magie des mots et les mots de la magie.

    Il est possible qu'une messie décalera le monde vers plus de poésie mais peut être la planète sent-elle déja le frémissement de son arrivée....

  7. #7
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Semblable mort, précisément, était "le règne de Dieu"... L'Antéchrist, §40

    Cher François2,

    Pourquoi diable ponctuez vous vos post de cette damnée présence divine qui sature l'espace d'un parfum glacé..


    Ne pouvez vous pas vous débarrasser de ce dernier Fâcheux?...


    ...Et vous attelez à préparer le monde qu'Il attendait de vous.

  8. #8
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Januscream
    Cher François2,

    Pourquoi diable ponctuez vous vos post de cette damnée présence divine qui sature l'espace d'un parfum glacé..


    Ne pouvez vous pas vous débarrasser de ce dernier Fâcheux?...


    ...Et vous attelez à préparer le monde qu'Il attendait de vous.

    Mon cher janus

    je vous souhaite bonne continuation. Temps que vous penserez que dieu est un empécheur de tourner en rond, je serai votre fidèle lecteur.

    Encore merci pour tout ce que vous m'avez appris.

    francois2

  9. #9
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Déouste Blasé

    Citation Posté par François2
    Mon cher janus

    je vous souhaite bonne continuation. Temps que vous penserez que dieu est un empécheur de tourner en rond, je serai votre fidèle lecteur.

    Encore merci pour tout ce que vous m'avez appris.

    J'espère que vous etes ironique car Janus n'enseigne rien de positif. Voyez le plutôt comme un destructeur de mondes


    P.S: C'est bien un empêcheur de tourner en rond....quand bien même il existerait...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts