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Discussion: Bac blanc en vue?

  1. #11
    lyceendetresse Guest

    Par défaut peut on juger obj de la valeur d'une culture

    Bonjour

    Ma petite soeur n'ose pas regarder si elle est hors sujet ou pas et il me semble bien que oui malheureusement, voici son plan de ce qu'elle m'en a dit par téléphone:

    1) Pour être objectif il faudrait se détacher de sa culture (selon Descartes, c'est une nécessité de se libérer de sa culture pour juger autrui). Pour cela, il faut déjà pouvoir se connaître (se juger) soi-même et les autres.

    2) qu'est-ce que la valeur d'une culture? Principalement la religion. Comme la religion empêche d'être libre de ses jugements (et même l'athéisme, les droits de l'homme... sont une sorte de "religion" car il s'agit de systèmes auxquels on adhère dans l'absolu), on ne peut pas juger la valeur d'une autre culture. Nos jugements ne nous appartiennent plus. Donc tout se vaut.

    Merci.

    Peut-on juger objectivement de la valeur d'une culture?

    http://www.philagora.net/corrige/valeur-culture.php


  2. #12
    manquedebol Guest

    Par défaut Faut il préféré le bonheur à la vérite ?

    Faut il préféré le bonheur à la vérite ?
    Mon plan :

    1/ Il faut preferer le bonheur à la verite :
    a) Epicure : bonheur = vie sans trouble, donc necessite d'un etat
    b) L'etat (Hobbes, Rousseau, vite fait bien fait)
    c) Les hommes au pouvoir peuvent etre des menteurs ou des manipulateurs (Machiavel) : pourtant le peuple n'en est pas forcement plus malheureux qu'ailleurs puisqu'il ne s'en rend pas compte

    2/ Il ne faut preferer le bonheur à la verite :
    a)je pose la verite comme recherche de la "science infuse" (du moins connaissance, et là je commence à grave doute de ce que je raconte), et je dis qu'on est plus heureux en se connaissant mieux et etant plus libre grace à une recherche incessante (en gros)
    b)Les hommes se rapportent svt aux morales traditionnelles, il leur faut decouvrir la verite : elles disent pas toujours vrai (critique de Nietzsche et j'ai un peu parle de Kant)

    3/ En fait Bonheur et verite sont lies :
    a)on peut demontrer et expliquer bcp de chose avec la science, ce n'en est pas moins une invention humaine : doute constant sur les choses (Descartes)
    b) vision stoicienne du bonheur (ds tout ce qu'on entreprend pourvu que ce soit avec raison)
    c)en recherchant la verite on peut donc trouver le bonheur, car si notre recherche est raisonnable cela comblera l'etre de raison que nous sommes.

    Je me suis vraiment plantee ? -_-


    Non
    Des idées, plan bien conduit.
    Comparez:

    http://www.philagora.net/corrige/bonheur-verite.php

    .

  3. #13
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut L'expérience peut-elle démontrer quelque chose?

    Citation Posté par xoxxy
    J'ai choisi par défaut ce sujet là:
    L'expérience peut-elle démontrer quelque chose?
    Voilà

    http://www.philagora.net/corrige/exp...-demontrer.php


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  4. #14
    Crowno Guest

    Par défaut

    Bonjour,

    Je suis en terminale S, j'ai choisi le commentaire de texte, celui de Mill, extrait de L'Utilitarisme.

    En s'écartant, même sans le vouloir, de la vérité, on contribue beaucoup à diminuer la confiance que peut inspirer la parole humaine, et cette confiance est le fondement principal de notre bien-être social actuel ; disons même qu'il ne peut rien y avoir qui entrave davantage les progrès de la civilisation, de la vertu, de toutes les choses dont le bohneur humain dépend pour la plus large part, que l'insuffisante solidité d'une telle confiance. C'est pourquoi, nous le sentons bien, la violation en vue d'un avantage présent, d'une règle dont l'intérêt est tellement supérieur n'est pas une solution ; c'est pourquoi celui qui, pour sa commodité personnelle ou celle d'autres individus, accomplit, sans y être forcé, un acte capable d'influer sur la confiance réciproque que des hommes peuvent accorder à leur parole, les privant ainsi du bien que représente l'accroissement de cette confiance, et leur infligeant le mal que représente son affaiblissement, se comporte comme l'un de leurs pires ennemis. Cependant, c'est un fait reconnu par tous les moralistes que cette règle même, aussi sacrée qu'elle soit, peut comporter des exceptions : ainsi - et c'est la principale - dans le cas où, pour préserver quelqu'un (et surtout un autre que soi-même) d'un grand malheur immérité, il faudrait dissimuler un fait (par exemple une information à un malfaiteur ou de mauvaises nouvelles à une personne dangereusement malade) et qu'on ne pût le faire qu'en niant le fait. Mais pour que l'exception ne soit pas élargie plus qu'il n'en est besoin et affaiblisse le moins possible la confiance en matière de véracité, il faut savoir la reconnaitre et, si possible, en marquer les limites.

    Philagora:
    Expliquer un texte: MILL, L'utilitarisme voici l'aide en ligne:
    http://www.philagora.net/etude-de-te...xte-verite.php

    Rubrique http://www.philagora.net/etude-de-texte/index.php

  5. #15
    nounouillette Guest

    Par défaut l'expérience peut elle démontrer quelque chose ???

    Bonjour, moi je suis en terminale S et j'ai choisi le deuxieme sujet : l'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?
    en intro j'ai défini les différents termes du sujet : expérience=démarche scientique
    chose: entité quelconque
    peut: faculté de faire quelque chose
    démontrer: procédé visant à vérifier la véracité d'un fait , action ...

    J'ai fais dans une premiere partie les étapes de l'expérience
    a/observation
    b/interprétation
    c/conclusion
    trasition: expérience phénomène aléatoire? est ce que l'expérience est une finalité en soi?

    II:
    a/ expériencxe necessite qu'on la fasse plusieurs fois pour obtenir un résultat non faussé
    b/ l'homme ne devait pas utilisé ses propres connaissances pour l'expérience pour ne pas qu'elles influencent ses interprétations et conclusions
    c/expérience comme fin en soi

    III:
    a/conclusion de l'expérience permet d'affirmer quelque chose facon concrete
    b/affirmer quelque chose par le biai d'une expérience permet d'obtenir une justification (=expérience)
    c/finalement l'aboutissement de l'expérience permettait de demontrer quelque chose

    CONCLUSION :
    expréience permet d'obtenir un résultat concret de quelque chose
    limite de l'expérience est de ne pas y associer nos connaissances et de faire l'expérience avec de grandes précisions pour des résultats non faussés




    voila je ne sais pas du tout si cela est juste ou non! donc si quelqu'un peut me dire à peu prés ce qu'il en est !
    fallaiy-il parler de l'expérience de tous les jours ? je n'ai pas du tout pensé à aborder ce côté là ...

    merci

    L'expérience peut-elle démontrer quelque chose?
    http://www.philagora.net/corrige/exp...-demontrer.php

    Avez-vous eu un cours sur la démontration?!
    http://www.philagora.net/philo-poche/demonstration.php

    = démontrer: procédé visant à vérifier la véracité d'un fait , action ...? Où avez-vous pris cela?

  6. #16
    dedree Guest

    Par défaut n'avons-nous de devoir qu'envers autrui ?

    Voilà, j'ai pris ce sujet, (apparemment, bcp de L ont pris l'autre...) et j'ai eu beaucoup de mal à trouver des références d'auteurs... En fait je n'ai mis que Kant, avec la morale du devoir qui a un lien avec autrui puisqu'il faut le traiter en fin et non en moyen, et du coup c'est pr ça que la majorité des devoirs concernent autrui....
    Est-ce grave de n'avoir mis qu'une réf ??
    Quels autres auteurs étaient en lien avec le sujet ?
    Bref, j'attends l'aide

    Message de Philagora
    N'avons-nous des devoirs qu'envers autrui ?


    http://www.philagora.net/corrige/devoirs.php

  7. #17
    gozada Guest

    Par défaut Commentaire Mill

    Moi aussi j'attends le corrige du commentaire...Merci a ceux qui l'ont recopie..

    Philagora:
    Expliquer un texte: MILL, L'utilitarisme voici l'aide en ligne:
    Pour les sujets du BAC toutes les aides proposées sont accessibles ici:
    http://www.philagora.net/corrige/index.php



  8. #18
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    Par défaut

    Citation Posté par MindTwister
    J'ai pris en S ce sujet sur la culture avec un plan en trois parties

    I Pourquoi peut on être tenté de juger les cultures

    Envie d'imposer nos valeurs universelles
    Envie de voir son mode de vie et sa culture triompher
    Pitié envers les gens qui souffrent ( bontée naturelle selon Rousseau nous pousse a aider notre semblable )

    II Qu'est ce qui fait que je ne peux juger Objectivement la valeur d'une culture

    Le relativisme culturel
    Je ne peux juger les autres cultures étant né dans une certaine civilisation qui a valeur de norme pour moi, pas de moyen de comparaison réellement Claude Levi-Strauss
    Je ne peux pas juger une autre culture étant donné que d'un point de vue extérieur je ne peux comprendre les pratiques mises en oeuvres qui peuvent me paraitre barbares alors que je ne saisis pas le problème auquel elles répondent (René girard le sacrifice dans Violence et sacré)
    Mes jugements soit disant objectifs sont en fait reliés à des croyances superstitieuses sans fondement (Levi Strauss : si je trouve l'anthropophagie dégoutante c'est une certaine idée de l'ame et du corps et de la religion derrière qu'est ce qui me prouve que ma croyance est meilleure que celle des indigènes qui pensent qu'en mangeant un bout d'un mort on s'approprie sa force passée ? )
    Les risques liés a une uniformisation des cultures, liés a l'art par exemple Picasso inspiré par les masques africains pour le cubisme !

    III n'existe il pas des valeurs universelles qui transcendent / dépassent les cultures
    Levinas : tu ne tueras point inscrit sur le visage, règle morale universelle, condition de la femme ect ect
    Impératifs moraux Catégoriques ( universels ) de Kant
    Bon travail autant qu'il est possible d'en juger sans la dissertation rédigée.
    En tout cas plan intelligent
    Voyez l'aide en ligne
    Peut-on juger objectivement de la valeur d'une culture?
    http://www.philagora.net/corrige/valeur-culture.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  9. #19
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    Par défaut

    Une aide en ligne N'avons-nous des devoirs qu'envers autrui ?
    http://www.philagora.net/corrige/devoirs.php

  10. #20
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    Par défaut

    Citation Posté par BlackMoskau
    Bonjour,
    J'ai fait référence dans le cadre de la dissertation sur la démonstration au texte la dent en or de fontenelle (neveu de corneille) en indiquant que son auteur était corneille. Cela enleve-t-il beaucoup de points ?

    Autre question, je n'ai parlé de l'expérience qu'en tant qu' expérimentation, puis-je espérer avoir la moyenne ?

    Merci de vos réponses
    Non
    Oui
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

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