Bonjour !

J'ai lu pas mal de plans sur ce forum et sur d'autres sites et pourtant je ne retrouve jamais ce que j'ai pu faire, donc j'aimerais vous en faire part, pour avoir un avis extérieur. Voilà à peu près le plan que j'ai fait pour répondre au sujet :

PROBLEMATIQUE
Doit-on partir à la recherche du bonheur ou en quête de la vérité ?
(J'ai pris le mot "préférer" comme "préférer en tant que but de l'existence")

PLAN
I. Doit-on choisir le bonheur, en tant qu' "état durable de satisfaction" comme but de l'existence ?
1. Le bonheur nécessite d'abord la satisfaction des besoins primaires
2. Mais pour être heureux il faut avant tout être conscient de ce bonheur et donc développer sa réflexion sur soi-même. De plus, "il n'y a pas de plus grand bonheur que de penser" donc il faut développer sa raison, apprendre à penser le monde pour être heureux.

TRANSITION
Or n'est ce pas développer sa raison, tenter de comprendre le monde que d'en dégager des vérités ?

II. La quête de vérité comme but de l'existence, parce qu'on peut trouver le bonheur de cette manière.
1. Rechercher la vérité demande un certain raisonnement - la vérité doit être rationelle -, et une grande connaissance du monde, et cette activité peut donc rendre heureux.
2. Mais il y a certaines vérités, celle "du coeur" - elles sont non-rationelles mais pas irrationelles - qui sont plus essentielles encore, parce qu'elles donnent un sens à notre vie.

TRANSITION
Si l'homme peut choisir de croire ou de ne pas croire, alors il est libre, or l'homme est-il libre, et s'il ne l'est pas, n'est-ce pas la liberté le véritable but de son existence ?

III. Mais le sujet sous-entend-il pas un choix, et alors ce choix ne peut se faire que si l'homme est libre.
1. L'homme ne naît pas libre, mais la liberté est conquête.
2. Donc c'est la liberté qui doit devenir la quête de l'existence de l'homme et à travers cette conquête, l'homme pourra CHOISIR réélement, comment être heureux, quelles vérités "du coeur" développer - comme la foi -...

OUVERTURE
Mais l'homme peut-il réélement être heureux en faisant de quelque chose le but de son existence, puisque cela deviendrait alors un désir, et le désir montre un manque, or en manquant de quelque chose peut-on être heureux ?

Ma réfléxion me semble plutôt pertinente, mais est-elle dans le sujet ? J'espère que cette étoffe de plan pourra vous permettre de me donner tout de même un avis sur la question.

Merci d'avance ! Et bonne chance à tout le monde pour la suite du bac !


Bon travail!
=
Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
Pour les sujets du BAC toutes les aides proposées sont accessibles ici:
http://www.philagora.net/corrige/index.php