+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 14
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 135

Discussion: Bac blanc en vue?

  1. #61
    sora Guest

    Par défaut

    Citation Posté par sabou1408
    Beh j'ai l'impression oui, mais bon j'suis pas super forte en philo dc j'en sais rien. Mais si ske j'ai dis tient la route sans que je parle du travail ***231;a va aussi?
    Je suis pas super forte en philo aussi donc je peux pas te r***233;pondre ! d***233;sol***233;e !



    Nouvelle aide en ligne:
    Un texte de Locke (Bac 2006) Second Trait***233; du Gouvernement Civil - (Un texte sur travail et propri***233;t***233;)
    http://www.philagora.net/corrige/locke-texte.php

  2. #62
    piR19 Guest

    Par défaut

    Tout d'abord bonjour ***224; vous et je dois dire que c***8217;est une bonne id***233;e que des professionnels nous donnent leurs point de vus sur nos r***233;ponses.
    Je suis en term L et ce matin mon choix c'est port***233; sur le sujet 2:

    Cela a-t-il un sens de vouloir ***233;chapper au temps?


    J'ai reformul***233; la question en "L'homme est il d***233;finit par le temps?"

    Est-ce une mauvaise id***233;e ?

    Je sais que c'est difficile pour vous de juger une dissert en ayant si peu d'informations ,mais je voudrai seulement savoir si cette reformulation de la question pos***233;e est int***233;ressante ou pas du tout..

    R***233;ponse: Tr***232;s bonne continuation ***224; vous.
    Il me semble que la reformulation s'***233;carte de la question pos***233;e.
    Pourtant votre d***233;veloppement peut tr***233;s bien montrer en quoi c'est le probl***232;me soulev***233; par cette question...
    Voir l'aide en ligne pour ce sujet: http://www.philagora.net/corrige/temps.php


  3. #63
    jerem75 Guest

    Par défaut la culture..

    Bonjour ***224; tous !
    Bon, je viens de trouver ce forum, qui je dois dire est pas mal anim***233; !
    Je suis en terminale S, et j'ai choisit le sujet "peut-on juger objectivement de la valeur d'une culture ?"

    Voici quelques points sur mon travail, que j'ai pu r***233;cup***233;rer de mon brouillon, donc l'introduction, et le plan; merci de me dire si c'est un peu pr***232;s correct ou non


    Dans un certain sens, juger une culture de mani***232;re objective, c'est pouvoir la critiquer en se basant sur son v***233;cu, ses relations; il y aura toujours une id***233;e de comparaison avec son exp***233;rience personnelle: l'homme qui a v***233;cu toute sa vie dans la jungle adoptera-t-il un comportement similaire ***224; un new yorkais ? jugeront-ils de la m***234;me mani***232;re ? si oui, leurs id***233;es s'accorderont-elles ?; le gros du probl***232;me est de pouvoir mesurer l'influence de notre culture sur le jugement d'une autre culture, et de savoir si, magr***233; nos apparents diff***233;rences, un point de vu globalement identique est possible ou non; la diversit***233; influe t-elle sur botre capacit***233; ***224; juger objectivement une culture ou une civilisation ?, de m***234;me, la "valeur" d'une culture prend-elle le m***234;me sens pour tout le monde ? nous essayerons de r***233;pondre (...)

    I/ > j'ai d***233;velopp***233; l'id***233;e de comparaison, que dans une majorit***233; de cas, c'***233;tait un automatisme de comparer avec sa culture, c'est m***234;me parfois inconscient, car on est n***233; avec cette culture

    II/ > le jugement ne sera pas le m***234;me selon si il s'agit de juger notre culture, ou une autre

    III/ > j'ai pas voulu me mouiller, j'ai un peu d***233;velopper le pour> le jugement peut ***234;tre objectif dans certaines cituations..

    IV/ > j'ai blablat***233; un peu sur le role que pouvait porter l'influence d'une culture (avec divers exemples comme la culture am***233;ricaine..)




    Et pis voil***224;, j'espere avior ***233;t***233; assez pr***233;cis, dans l'attente que vous le soyez aussi ;-)

    J'aimerai bien accrocher la moyenne, c'est Coef 3 dans ma s***233;rie, contre un coef 10 en physique chimie (sp***233;+TPE), c'est d***233;j***224; ***231;a

    R***233;ponse:
    L'ensemble gagnerait ***224; ***234;tre mieux centr***233; sur le sujet, mais il est difficile de se prononcer ***224; partir des ***233;l***233;ments que vous nous donnez.
    L'aide vient d'***234;tre donn***233;e sur le site, voir la page: http://www.philagora.net/corrige/valeur-culture.php
    Pensez ***224; la suite

  4. #64
    fripouille015 Guest

    Par défaut

    =[jerem75]Dans un certain sens, juger une culture de mani***232;re objective, c'est pouvoir la critiquer en se basant sur son v***233;cu, ses relations; il y aura toujours une id***233;e de comparaison avec son exp***233;rience personnelle: l'homme qui a v***233;cu toute sa vie dans la jungle adoptera-t-il un comportement similaire ***224; un new yorkais ? jugeront-ils de la m***234;me mani***232;re ? si oui, leurs id***233;es s'accorderont-elles ?; le gros du probl***232;me est de pouvoir mesurer l'influence de notre culture sur le jugement d'une autre culture, et de savoir si, magr***233; nos apparents diff***233;rences, un point de vu globalement identique est possible ou non; la diversit***233; influe t-elle sur botre capacit***233; ***224; juger objectivement une culture ou une civilisation ?, de m***234;me, la "valeur" d'une culture prend-elle le m***234;me sens pour tout le monde ? nous essayerons de r***233;pondre (...)

    I/ > j'ai d***233;velopp***233; l'id***233;e de comparaison, que dans une majorit***233; de cas, c'***233;tait un automatisme de comparer avec sa culture, c'est m***234;me parfois inconscient, car on est n***233; avec cette culture

    II/ > le jugement ne sera pas le m***234;me selon si il s'agit de juger notre culture, ou une autre

    III/ > j'ai pas voulu me mouiller, j'ai un peu d***233;velopper le pour> le jugement peut ***234;tre objectif dans certaines cituations..

    IV/ > j'ai blablat***233; un peu sur le role que pouvait porter l'influence d'une culture (avec divers exemples comme la culture am***233;ricaine..)
    Disons qu'on n'a pas trait***233; le sujet de la m***234;me fa***231;on mais je retrouve quelques unes de mes id***233;es dans ton esquisse. Tu peux lire mon introe t ma conclusion page 5 si tu veux comparer un peu, je n'ai pas eu de cours sur cette partie du programme mais c'***233;tait celui qui m'inspirait le plus donc... apr***232;s faut voir si ce sont que des conneries ou pas...seuls des amis mon dit que c'***233;tait excellent, je doute que ce soit objectif

  5. #65
    Ryu007 Guest

    Par défaut Correction etude de texte ES : Propos sur les pouvoirs

    Je vous propose ci-dessous la correction du corrigé de l'etude de texte de Alain, Propos sur les pouvoirs

    I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU TEXTE

    Ce texte d'Alain est tiré d'un recueil de propos, les Propos sur les Pouvoirs, où l'auteur analyse minutieusement le fonctionnement de la politique, des institutions et de la machine sociale. Ses grands thèmes sont l'origine de la société et le rapport entre l'économie et la politique.

    Il n'est pas d'abord aisé, car comme tout texte original, il réfute un préjugé qu'il faut au préalable avoir bien identifié. De plus, comme souvent chez Alain, l'argumentation est dense, rapide, et les exemples très concrets, ce qui peut vous dérouter.

    II - L'IDEE PRINCIPALE DU TEXTE

    Dans ce texte, Alain se propose d'éclaircir un problème fondamental de la philosophie politique, celui de l'origine de la société. Cette question n'est pas qu'historique : en y répondant, on répond aussi à la question du lien social, autrement dit de la force qui maintient les hommes entre eux malgré la haine et la désunion. La thèse d'Alain est simple : c'est la peur, et non le besoin (ici le besoin de se nourrir) qui est à l'origine de la société.

    Pour Alain, l'enjeu est de montrer les priorités qui s'imposent à l'homme et le conduisent à former un groupe social homogène et stable. Pour ce faire le texte va s'attaquer à un préjugé bien ancré, celui de nécessité économique, qui telle la pesanteur, suffirait à tout expliquer. Alain souhaite démontrer que la nécessité politique est fondamentale, et qu'elle n'est pas dérivée de l'économique.

    III - LES NOTIONS-CLES DU TEXTE

    Un des concepts-clés du texte est la notion d' "Economique" : nous dirions aujourd'hui l'économie. Alain entend par là la nécessité matérielle d'assurer sa subsistance jour après jour, de reconnaître et satisfaire ses besoins fondamentaux. Avec les penseurs libéraux comme Hobbes ou Locke (XVIIème-XVIIIème siècles), la nécessité économique devient de plus en plus l'explication dominante : la société n'est pas créée par Dieu, elle n'est pas non plus naturelle, elle naît d'un mécanisme passionnel comparable aux mécanismes de la physique. Alain n'est pas opposé à cette explication, mais il prétend hiérarchiser les mécanismes en question.

    Il souligne l'importance et l'antériorité de l'organisation politique par rapport à l'organisation économique. Il oppose en ce sens le besoin de manger au besoin de dormir. Le besoin de manger ne m'associe pas nécessairement à autrui : je peux constituer un groupe pour chasser, mais je peux aussi trouver ma nourriture par moi-même dans la cueillette. Au contraire, le besoin de dormir suppose quelqu'un qui veille sur moi, une sentinelle, un associé. Voilà pourquoi Alain dit que la cité est militaire avant d'être économique : la figure du soldat en veille est plus fondamentale que celle du chasseur ou du marchand. La recherche d'autorité est antérieure à la recherche de la subsistance dans la genèse du lien social.

    IV - LA STRUCTURE DU TEXTE

    On peut distinguer trois mouvements dans l'argumentation : le premier paragraphe pose la thèse d'une façon tranchée, en concluant que "l'homme est citoyen par nature". L'exemple de peuples disposant d'une organisation politique sans organisation économique est probant. Contrairement aux apparences, la société commence par l'autorité politique, l'établissement de hiérarchies (militaire, religieuse). L'homme, comme disait Kant, est l'animal qui à besoin d'un maître. Tel est le besoin d'organisation, de structuration de la société. Cette idée va dans le sens de Hobbes, pour qui les hommes ne deviennent sociaux que dans la reconnaissance d'une puissance supérieure qui les domine tous. Mais Alain fait naître cette peur dès l'origine, dans la nécessité des gardiens du sommeil. Ce sont ces gardiens qui véritablement fondent la cité. L'homme est "citoyen par nature", s'inscrit d'emblée dans l'ordre politique plutôt que de constituer un groupe de chasseurs. Une meute de l n'est pas une société humaine.

    La seconde partie (jusqu'à "et non pas de la faim") prend l'exemple très original du sommeil. Ici aussi Alain retrouve Hobbes, pour qui la force physique ne suffit pas pour se dispenser des avantages de la vie en société. Le corps le plus fort est neutralisé, réduit à néant par le sommeil, et ceci huit heures par jour ! Ce besoin de protection fonde la cité dans l'alternance veille/sommeil : le rythme de vulnérabilité de l'individu devient un rythme social. Les "tours de garde" sont la première esquisse de cité : le fondement de la société est militaire, c'est-à-dire nécessitant une réserve de puissance constamment renouvelée et vigilante.

    Le dernier mouvement pousse l'argumentation vers le paradoxe : la faim n'est pas seulement un lien social secondaire, mais peut même être facteur de déliaison sociale. Ici Alain oppose l'espace et le temps : l'espace de la chasse disperse (les hommes se séparent), alors que le temps, le cycle du sommeil rassemble dans la même vulnérabilité. La nourriture ne concerne que l'individu, le sommeil se partage.

    V - LES PISTES DE DEVELOPPEMENT

    Cette analyse du lien social par Alain montre à quel point l'origine de la nécessité est le problème central de la philosophie politique moderne Vous pouvez évidemment opposer ces conceptions aux conceptions classiques qui, par exemple chez Aristote, défendent la naturalité de la cité qui n'est qu'une famille élargie. Vous penserez aussi à Platon, pour qui les besoins qui fondent la société ne sont pas ceux qui la perpétuent : la cité tend à multiplier les besoins, par recherche de distinction sociale : les vrais besoins sont perdus de vue, ils sont remplacés par des désirs infinis et sources de désordre. Ce qui fonde la société la menace tout autant. Il pouvait être pertinent de relever cette ambivalence qui fait de chaque citoyen un tyran et un anarchiste en puissance !
    Bye tout le monde !

  6. #66
    robby2 Guest

    Par défaut bac 2006

    J ai pris le sujet : l espérience peut elle demontrer quelque chose.

    Voici mon plan:

    I) L experience montre...
    1)Le cogito de descartes est une experience de pensée.... mais descartes s appuie sur de l indemontrable (malin genie) : il ne demontre pas. De plus le cogito n est qu une idée et d apres Kant une Idée n est pas demontrable.
    2) Modele de demo : le syllogisme, si j u tilise ce syllogisme a des fins scientifique ex: Ts ce qui est fluide est liquide or l eau est fluide donc l eau est un liquide..... La demo est dans le syllogisme et non dans l experience qui ne demontre pas que l eau est fluide mais qui montre...
    3) L experience est pour l empirisme a la base des connaissances, mais dans tous les cas le physicien cherche a montrer et non demontrer....

    II) L exp a t elle la capacité de demontrer ? L exp ne peut pas demontrer seule, mais qu en est il de l experience alliée a une theorie ?

    1) Tte experience présuppose une theorie ( Bernard ) : schema de la demarche scientifique.
    2) Tte experience presuppose un instrument qui est lui meme theorique.
    3) Tte exp travaille sur le noumene de Kant : l homme n est qu un point de vu, il ne peut pas generaliser des theories a partir d un fait.

    III) Quelle serait la legitimité d une experience qui demontrerait ?

    1) C est ce que pourraient faire les sophistes : immorale
    2) Pour Karl Popper toute experience est temporaire.
    3) Ce ne serait que pure anthropocentricité ( avec Nietzche)
    4) Cela remettrait en doute la religion : l homme connaitrait l originez de toute chose.

    Merci de me donner votre avis

    Bon travail, bien conduit.
    L'aide est ici
    http://www.philagora.net/corrige/exp...-demontrer.php

  7. #67
    Kalip Guest

    Par défaut Merci

    OOO un grand merci pour le corrigé du texte de Alain

  8. #68
    csssarah Guest

    Par défaut bac philo

    je suis en terminal s et j'ai pris le sujet sur l'experience mais je n'ai parl***233; que de l'experience dans le domaine scientifique c'est a dire qu'une experience ne peut pas demontrer quelque chose car l'experience abouti a une conclusion probable
    or j'ai vu des corrections qui parle en particulier de l'experience de la vie.alors je voudrai savoir si j'ai vraiment fait un hors sujet. merci


  9. #69
    Laura57 Guest

    Par défaut

    bonsoir !! je viens de m'inscrire pour savoir si la disserte que j'ai fait cette aprem et correcte

    alor j'ai choisi le sujet

    QUEL BESOIN AVONS NOUS DE CHERCHER LA VERITE

    en Ier grande partie j'ai parler des besoin de ce déciouvrir soi meme decouvrir autrui, le besoin de savoir sur l'histoire la science car l'homme est incertain, a peur donc il recherche un besoin de sureté par rapport a la verité

    en IIeme grande partie j'ai parler des limites a savoir la vérité, que meme si on ne veut pas l'entendre ont le dira comme meme une vérité en cache une autre, que l'homme supporte seulement bonne vérité et non les mauvaise, etc etc

    s'il vous plait repondez moi parce que je ne cesse de stresser, j'ai peurrrr

    "dites moi la vérité lol" !!


    Voyez l'aide mise en ligne

    Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ?

    http://www.philagora.net/corrige/verite-chercher.php
    Votre travail est conforme à ce qu'on peut attendre d'un candidat.Impossible de le noter sans lire la copie rédigée. Gardez confiance et pensez à la suite des épreuves. Cordialement

  10. #70
    ^^p0uky^^ Guest

    Par défaut experience pfiiiou

    aLors vui j'ai U un tit pb ....


    Le sujet sur l'experience



    jvoici mon pLan mais comme on a rien etudi***233; dessus j'ai essay***233; de faire un truc qui tient...

    I)
    a.Lexperience = technique et manipulation scientifique
    b.La sensation de lexperience est source de demonstration ..
    c.l'experience accompagn***233; de theorie est encor pLus forte ...


    II)Les limites dues a ...

    a.Lopinion publique
    b.La religion
    c.le temps

    :s
    ca se tient ?

    Philagora: Pour voir si ***231;a se tient il faudrait lire la copie corrig***233;e.
    Ce qui est certain c'est qu' un effort de comprehension du sujet et une connaissance du cours sur la d***233;monstration ***233;taient n***233;cessaires.
    Un bon conseil, pensez maintenant ***224; la suite de vos ***233;preuves et dites-vous que nombre de correcteurs cherchent des qualit***233;s pour ne pas mettre une note trop basse..
    L'exp***233;rience peut-elle d***233;montrer quelque chose? http://www.philagora.net/corrige/exp...-demontrer.php

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts