+ Répondre à la discussion
Page 10 sur 14
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 100 sur 135

Discussion: Bac blanc en vue?

  1. #91
    Méno' Guest

    Par défaut

    Citation Posté par piR19
    Cela a-t-il un sens de vouloir ***233;chapper au temps?
    J'ai reformul***233; la question en "L'homme est il d***233;finit par le temps?"

    Est-ce une mauvaise id***233;e ?
    J'ai pris ce sujet aussi (voir page 1) et je pense que tu t'es un peu trop ***233;loign***233; ?
    Enfin ***231;a reste que mon avis, mais le rapport est quand m***234;me assez ***233;troit entre ton probl***232;me et le sujet


  2. #92
    Piims Guest

    Question Perplexation ...

    >>> shoopsychomy

    Alors l***224; j'ai un v***233;ritable probleme ! =)
    En il se trouve que ma problematique ressemblait de tr***232;s pr***232;s a la tienne : Doit-on Toujours dire la v***233;rit***233; ?
    Donc mon Plan se rapproche du tien aussi ...
    De toute fa***231;on avec mes revisions d'histoire Geo j'ai dej***224; Oubli***233; ce que j'avais d***233;velopp***233; Hier ! XD

    [Il va falloir que je me trouve un corrig***233; parce que sinon je vais continuer ***224; douter m***234;me si ce n'est pas un coeff fort la philo c'est ce qui me fait le plus stress***233;! ]


    Philagora:
    Expliquer un texte: MILL, L'utilitarisme
    Voici l'aide en ligne http://www.philagora.net/corrige/mill-texte.php


  3. #93
    nilou Guest

    Par défaut une experience peut elle demontrer qq chose

    bonjour, alors voila quand je lis les plans que certain ont fait j'ai l'impression de m'***234;tre totalement plant***233;e alors en fait en cours on a mentionn***233; l'experience dans la v***233;rit***233; donc tout d'abord en intro j'ai definis les termes du sujet ensuite j'ai parl***233; de l'opinion commune c'est ***224; dire ce qu'on l'on a tendance ***224; dire aux premiers abords quand on lit le sujet ensuite j'ai contredit cette affirmation en donnant quelque exemple j'ai fais une proposition de solution au sujet j'ai pos***233; trois questions (comme petites probl***233;matiques) et j'ai annonc***233; mon plan

    1)la science: on se pose comme question comment? reaction en cha***238;ne, cause ***224; effet qui entraine des cons***233;quences
    1***176;le raisonnement g***233;ometrique: ac comme exemple les th***233;oremes sur les triangles
    2***176;la logique: j'ai parl***233; d'aristote ac les syllogismes
    3***176;ce paragraphe s'oppose au troisi***232;me paragraphe de ma deuxieme partie: quand des choses arrivent alors que l'on ne s'y attend pas on va checher une reponses improbables (destin hasard) alors qu'il y a une explication rationnel

    2)la m***233;taphysique: on se pose comme question pourquoi?
    1***176;la croyance
    2***176;la foi: ac comme exemple l'existence de dieu et les differentes demonstrations que les philosophes ont fait j'ai parl***233; de spinoza
    3***176;jai parl***233; des evidences que l'on ne peut experimenter donc que quand on est amen***233; a ***234;tre devant une evidence que l'on arrive pas ***224; demontrer l faut garder le silence

    la troisieme partie (selon mon prof c'est la plus importante et la plus dur ***224; faire) je n'ai pas fais de synth***232;se des 2 premieres parties puisque c'est le r***244;le de l conclusion donc je me suis pos***233;e la question que si l'on pouvait d***233;montrer quelque chose avec l'aide d'une experience est ce que ce n'***233;tait pas pour pouvoir v***233;rifier si autour ed nous on ne nous cach***233; pas des verit***233;s si l'on ne nous manipul***233; pas

    3)question plus large
    1***176;le mensonge: les cons***233;quences que cela pourraient causer sur une population, les differents comportements si la population decouvre que le resultats de la demonstrations d'une experience leur a ***233;t***233; cach***233; et si ils decouvrent en faisaint l'experience eux m***234;me
    2***176;la libert***233;: si l'on nous ment on ne respecte pas toutes nos libert***233;s ca remet en cause la confiance que l'on avait on croyait en eux donc on se demandeles experiences qui ont demontr***233; qqch par ces personnes st vraiment vrai. il y a une remise en question de nous et de ce qui nous entoure
    3***176;la manipultion:j'ai dis que certaines personnes nous manipulent pour se sentir superieue ***224; nous et donc elles nous ne revelent pas tout ce que l'on devrait savoir

    conclusion: j'ai resum***233; mes trois parties, puis j'ai dit que tout ***233;tait relatif puisque une experience peut d***233;montrer quelque chose mais pas tout, que l'on pouvait croire en quelques choses qui peut ***234;tre ou ne pas ***234;tre d***233;montrables mais faire attention ***224; ne pas se faire leurrer pas des personnes donc il faut se remettre en question....
    puis j'ai fait une ouverture

    je sais que ca n'a pa l'air tr***232;s clair que l'on ne pas evaluer clairement ce que vaut ma copie mais j'aimerais bien avoir un avis sachant que j'ai trait***233; l'experience dans le sens de la v***233;rit***233;, merci d'avance

    L'exp***233;rience peut-elle d***233;montrer quelque chose? http://www.philagora.net/corrige/exp...-demontrer.php

  4. #94
    Alex29 Guest

    Par défaut

    Bonjour,
    Est ce que je pourrais avoir une réponse par rapport à mon plan sur Une culture peut elle etre porteuse de valeurs universelles?
    Merci
    Alex

    C'est fait voyez l'aide Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles?
    http://www.philagora.net/corrige/culture-val-univ.php

  5. #95
    Khamatov Guest

    Par défaut Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?

    Bonjour,
    Je suis une éleve de Terminale S bien paniquée en lisant tous ces beaux corrigés. Je me suis alors rendue compte que la moitié de ma dissert était hors sujet... Je sais qu'en philo c'est un peu comme en francais, les plan il y en a pleins de differents possibles... mais là...
    Donc voilà mon plan. Je sais pas exactement pourquoi je l'ai fait, mais ma premiere partie parle du jugement en général...


    I. TOUT JUGEMENT EST SUBJECTIF
    1- Opinion personnelle sur un fait ou une idée -> subjectif. Jugement = expression d'une opinion
    2- Jugements basés sur l'interpretation des faits.
    Mais faits relatés subjectifs, à cause du langage: les mots en eux mêmes ont une valeur de jugement. => même les faits sont subjectifs dès lors qu'ils sont rapportés. -->un jugement sur les faits ne peut donc pas etre objectif non plus
    3- Juger c'est se placer comme juste. Mais ca ne peut pas etre vrai: personne n'est objectif dans ses opinions (préjugés par exemple)

    ---> un jugement ne peut jamais être objectif car c'est l'expression d'une opinion personnelle, même quand elle se base sur des faits.

    II. JUGER UNE CULTURE EST SUBJECTIF, ET C4EST UN REFUS DE SE REMETTRE EN QUESTION : C'EST SE PLACER AU DESSUS DES AUTRES CULTURES
    1- Pas de criteres définis pour juger la valeur (technique, politique, economique...etc) -> pas de "bareme" donc pas d'objectif
    Faire une sélection de criteres serait aussi subjectif car on ne peut pas juger objectivement quel critere est le bon, celui qui peut juger...
    2- On juge à partir de ce qu'on connait. On se place comme référence, comme le "bien". (exemple des cannibales venant en europe, qui se font traiter de barbares car les européens n'acceptent pas le cannibalisme, et les cannibales qui eux ne comprennent pas l'emprisonnement, qui est pour eux plus cruel encore) -> chaque culture jugera differemment et se placera toujours comme référence.
    3- Juger les ancienne cultures (disparues) est subjectif:
    * Pas d'écriture -> ces civilisations battues par d'autres ayant l'écriture ne laisseront de trace que dans les ouvrages de leurs ennemis -> ils peuvent etre mal décrits. => on ne peut pas les juger car on a pas de preuve qu'ils etaient comme décrits. Les vainqueurs écrivent l'histoire des vaincus.
    * Subjectivité des documents: propagande ...etc
    * Probleme du recul historique: il est impossible de juger de nos jours, ayant une vision du monde du XXIe siecle. Ce serait trop subjectif de juger des cultures de l'antiquité...


    Voilà, est-ce que j'ai ne serait-ce qu'un infime espoir d'obtenir la moyenne ?
    Merci

    Il y a de nombreuses possibilités pour une dissertation. Votre travail me semble pertinent, donc ne vous découragez pas.
    Peut-on juger objectivement de la valeur d'une culture?
    http://www.philagora.net/corrige/valeur-culture.php

  6. #96
    Aelith Guest

    Par défaut Bac S - Sujet 3

    Kikoow ***224; tous

    Ayant pris le sujet 3 en S, merci ***224; ceux qui osent poster leurs versions, ***231;a aide de voir o***249; vont les autres

    Pour shoopsychomy j'ai en partie suivi le m***234;me principe que toi, c'est ***224; dire parler de la v***233;rit***233; plus que de la confiance... Ayant des connaissances un peu plus pouss***233;es en mati***232;re de v***233;rit***233; ***231;a me paraissait normal... Maintenant je doute mais apparemment je n'suis pas le seul
    Ceci dit je trouve que tu as bien d***233;velopp***233; tes arguments, ce qui manque cruellement chez moi je crois

    J'ai donc fais un plan en 2 grandes parties : une partie explication et une partie o***249; je nuance les propos de Mill :

    I : Explication
    - "la v***233;rit***233; est fille du dialogue", or le bonheur humain d***233;pend du d***233;sir de v***233;rit***233;. Par cons***233;quent pour atteindre le bonheur, on se doit de chercher la v***233;rit***233;, une recherche qui n'est possible que si la r***232;gle de confiance est respect***233;e.
    - les risques dans le cas o***249; une personne ou un groupe de personnes dissimulent la v***233;rit***233; ( exemple de Galil***233;e et de l'inquisition ) ***224; des fins personnelles.
    - l'existence d'exceptions ( exemple du Secret d'Etat ).
    - le fond du probl***232;me : la n***233;cessit***233; d'une d***233;finition des limites ***224; cette r***232;gle, limites soit personnelles ( une forme d'acte de conscience :s ) soit communes ( une forme de loi, qui parait donc impossible ***224; mettre en place ).

    II :
    1/ "En s'***233;cartant, m***234;me sans le vouloir de la v***233;rit***233;"
    Est-ce r***233;ellement condamnable si l'acte est commis sans le vouloir ? J'ai nuanc***233; par la venue de la psychanalyse ( Freud ) qui d***233;montre la part importante de l'inconscient dans les actes. J'ai illustr***233; en prenant l'exemple du refus narcissique, o***249; l'individu dissimule la v***233;rit***233; car il est incapable de l'accepter lui-m***234;me.
    2/ Ici j'ai "critiqu***233;" le c***244;t***233; moraliste du passage en me basant sur Nietzsche et l'inversion des valeurs. Car pour Nietzsche ce n'est pas la V***233;rit***233; qui doit ***234;tre source de valeurs, mais bien la Vie.

    Conclusion : je crois m'***234;tre sacr***233;ment tromp***233; ici en concluant sur la soci***233;t***233; actuelle, qui n'est sans doutes pas vraiment conforme ***224; l'id***233;e de Mill. L'id***233;e me semblait pas mauvaise au d***233;but mais on m'a dit qu'il ne fallait pas se r***233;f***233;rer ***224; "l'actualit***233;" :/

    Malheureusement d'habitude je suis plut***244;t Dissert' et l***224; je n'sais pas c'qui m'a pris j'ai choisi le commentaire aahhh! Du coup je suis pas tr***232;s dou***233; pour d***233;velopper dans la partie explication qui se retrouve un peu... pauvre :/

    Bonne chance pour la suite


    C'est int***233;ressant mais il me semble que vous ne suivez pas trop le texte. Il parle de v***233;racit***233; plut***244;t que de v***233;rit***233;, il pose le probl***232;me de l'utilit***233; du mensonge....
    voici notre aide ***224; la compr***233;hension (4 pages)
    http://www.philagora.net/corrige/mill-texte.php


  7. #97
    Morgannne Guest

    Par défaut

    J'ai fait exactement pareil que toi Aelith!
    J'ai moi aussi dit que la soci***233;t***233; actuelle ne correspondait pas ***224; ce que dit Mill!!
    OOhh mince, faut pas mettre de l'actualit***233;? J'ai fait tout mon devoir sur ***231;a! C'est la gal***232;re....

    voici notre aide ***224; la compr***233;hension (4 pages)
    http://www.philagora.net/corrige/mill-texte.php


  8. #98
    CPW Guest

    Par défaut

    Salut
    Moi j'ai pris le premier sujet de L mais j'ai peur d'avoir fait des gaffes
    1 à l'intro j'ai énoncé le fait que les devoirs se font en société puis en problématique j'ai repris la question, est ce que çà va? et est ce que je risque d'etre penalysé?

    2 mon plan
    I les devoirs envers autrui
    envers la société (loi etc...)
    envers l'etre humain (principe de dignité de l'homme et diffcultés à atteindre ceci...)

    II Les devoirs envers les générations futures
    sauvegarde du patrimoine pour qu'il puisse avoir les memes chances que nous... education etc...
    principe de responsabilité : nos erreurs en politique peuvent payer sur les générations futures : ne pas sacrifier l'avenir sur nos fautes présentes

    III les devoirs envers l'environnement
    Les problèmes des nouveaux pouvoirs (génétique et de leur usage et du statut...)
    La pollution et notre responsabilité ( climat etc...)

    est ce que çà va car je n'ai pas vraiment fais d'objections mais j'ai énoncé des principes philosophiques ("La première loi c'est de respecter les lois... La responsabilité kantienne; difficulté du respect des autres (devoir) sartre enfer autres ...)
    j'aimerais une réponse rapide car là je stresse enormement...
    Un professeur peut il m'aider...

    Ce que vous écrivez me semble intéressant.

    Mais pour le 1- ce n'était pas nécessaire puisque le sujet vous demande s'il peut y avoir d'autres devoirs que ce que nous avons envers autrui.
    Ne vous inquiétez pas cela sera certainement accepté, même si le sujet le présuppose, que nous avons des devoirs envers autrui.
    La 2è et la 3è parties sont bien ajustées au sujet.
    Bien entendu pour noter le devoir, il faudrait lire la copie rédigée.

    En attendant, vous trouverez une aide pour ce sujet:
    N'avons-nous des devoirs qu'envers autrui ?
    http://www.philagora.eu/educatif/ind...rige_1/devoirs


  9. #99
    titesofie Guest

    Par défaut

    J'aimerai avoir votre avis ou celui d'admin.
    Mon plan:

    -intro
    -I) D***233;finition de d***233;monstration et exp***233;rience
    J'ai expliqu***233; qu'une d***233;monstration ***233;tait la succession de d***233;ductions pour valider une supposition et que e point de d***233;part ***233;tait admis.
    J'ai pris quelques exemples comme les syllogismes, tout en parlant de pr***233;misses et par la suite j'ai ***233;voqu***233; les axiomes. J'ai parl***233; des d***233;mo scientifiques (math***233;matiques) et des d***233;mo constat***233;es (qui ne sont donc pas des d***233;mo mais unesimple constatation et que dans ce cas (ex: on m***233;lange deux couleur jaune+bleu on obtient du vert) l'exp***233;rience est le fait de m***233;langer les couleurs et que la d***233;mo est le r***233;sultat soit la souleur obtenue verte. J'ai parl***233; dc des d***233;mo et j'ai ***233;oqu***233; le raisonnement. J'ai parl***233; d'autres sortes d'exp***233;riences toujours scientifiques par contre.

    II) Pk une d***233;mo pourrait etre remise en doute et les cons***233;quences de cette remise en doute
    J'ai parl***233; ici du fait que les axiomes ou encore lespoints de d***233;part d'une d***233;mo n'***233;taient pas d***233;montr***233; eux m***234;me car il n'y avait rien au dessus et donc que c'***233;tait admis, j'ai ***233;voqu***233; Euclide ainsi que les math***233;maticiens qui contredisent Euclide. J'ai parl***233; du fait que nos constatations n'***233;taient peut etre pas vrai (si une r***233;alit***233; ext***233;rieure existait?)et que nos perceptions etaient fauss***233;es. donc que si la base de la d***233;mo est fausse bien le r***233;sultat est faux. J'ai parl***233; aussi que cela influ***233; sr l'exp***233;rience elle meme et vice versa.

    Bref s'il vous plait, mod***233;rateurs ou ***233;l***232;ves pouvez vous me dire ce que vous en pensez, parmail, message priv***233; ou quoique ce soit. Merci beaucoup. puis je esp***233;rer la moyenne? Soyez honnetes s'il vous plait meme si vous n'etes pas mon correcteur.



    Moi aussi je n'ai pas ***233;voqu***233; l'exp***233;rience de la vie, je n'avais pas percu ca comme cela (sur les 3 sujets pour les S aucune de ces notions n'avaient ***233;t***233; vues en cours car on a fait 5 notions sur 15 le reste c'est nous toutseul come des dingues devant des cours incompr***233;hensibles!)

    J'aimerai avoir votre avis ou celui d'admin.
    Mon plan:

    -intro
    -I) D***233;finition de d***233;monstration et exp***233;rience
    J'ai expliqu***233; qu'une d***233;monstration ***233;tait la succession de d***233;ductions pour valider une supposition et que e point de d***233;part ***233;tait admis.
    J'ai pris quelques exemples comme les syllogismes, tout en parlant de pr***233;misses et par la suite j'ai ***233;voqu***233; les axiomes. J'ai parl***233; des d***233;mo scientifiques (math***233;matiques) et des d***233;mo constat***233;es (qui ne sont donc pas des d***233;mo mais unesimple constatation et que dans ce cas (ex: on m***233;lange deux couleur jaune+bleu on obtient du vert) l'exp***233;rience est le fait de m***233;langer les couleurs et que la d***233;mo est le r***233;sultat soit la souleur obtenue verte. J'ai parl***233; dc des d***233;mo et j'ai ***233;oqu***233; le raisonnement. J'ai parl***233; d'autres sortes d'exp***233;riences toujours scientifiques par contre.

    II) Pk une d***233;mo pourrait etre remise en doute et les cons***233;quences de cette remise en doute
    J'ai parl***233; ici du fait que les axiomes ou encore lespoints de d***233;part d'une d***233;mo n'***233;taient pas d***233;montr***233; eux m***234;me car il n'y avait rien au dessus et donc que c'***233;tait admis, j'ai ***233;voqu***233; Euclide ainsi que les math***233;maticiens qui contredisent Euclide. J'ai parl***233; du fait que nos constatations n'***233;taient peut etre pas vrai (si une r***233;alit***233; ext***233;rieure existait?)et que nos perceptions etaient fauss***233;es. donc que si la base de la d***233;mo est fausse bien le r***233;sultat est faux. J'ai parl***233; aussi que cela influ***233; sr l'exp***233;rience elle meme et vice versa.

    Bref s'il vous plait, mod***233;rateurs ou ***233;l***232;ves pouvez vous me dire ce que vous en pensez, parmail, message priv***233; ou quoique ce soit. Merci beaucoup. puis je esp***233;rer la moyenne? Soyez honnetes s'il vous plait meme si vous n'etes pas mon correcteur.

    C'est bien gentil, on poste tous nos sujets nos id***233;es, etc... mais personne ne se r***233;pond les uns les autres alors prenons un peu de notre temps pour partager nos sujets sinon ca ne sert a rien d'ecrire nos plans sans avoir de r***233;ponse, autant attendre les resultats, je dis ca car personne n'a r***233;pondu a mon post d'hier en soir***233;e et chacun ***233;crit pour soi, o***249; est la solidarit***233;


    Philagora:
    Ce que vous ***233;crivez pourra faire un bon devoir si vous l'avez rattach***233; explicitement au sujet dans la copie r***233;dig***233;e.N'oubliez pas de lire l'aide en ligne....
    http://www.philagora.net/corrige/exp...-demontrer.php


    Je rappelle que les aides donnent quelques pistes possibles mais qu'il y en a d'autres. IL NE S'AGIT PAS DE CORRIGES! Donc, courage.

  10. #100
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Citation Posté par d***233;borah13
    bonjour
    je suis en terminale ES et j'ai choisi le sujet 1: "faut - il pr***233;ferer le bonheur ***224; la v***233;rit***233;"

    mon plan:

    A/ La v***233;rit***233; est- elle indispensable au bonheur?
    1) les conceptions du bonheur (le bonheur est surtout dans les d***233;sirs choisis avec pr***233;caution comme le montre Descartes et Epicure = il faut d***233;sirer le r***233;alisable et le d***233;sirable seulement)
    2) pouvons nous ***233;tre heureux dans l'ignorance ?

    B/ Peut-on et doit-on tout savoir ?
    1) les obstacles ***224; la v***233;rit***233; (de la part de l'objet et de la part du sujet)
    2) Les diff***233;rents types de v***233;rit***233;s (scientifiques, humaines,...)

    en gros mon travail voulait dire que le bonheur se trouve surtout dans le d***233;sir et que l'on peut tr***233;s bien ***233;tre heureux sans pour autant tout savoir m***233;me si les connaissances restent un ***233;l***232;ment important du bonheur.
    en plus de cela, les v***233;rit***233;s auxquelles nous avons acc***233;s sont fragiles et limit***233;es ...

    bon ben voil***224; je stress comme une folle (comme beaucoup d'autres je pense) alors si quelqu'un pouvais me dire si mon travail est bien ou pas ca me donnerait une id***233;e

    merci beaucoup
    Philagora: Bien pour la premi***232;re partie.
    Difficile de se prononcer sur le reste sans avoir lu la copie r***233;dig***233;e....
    Voir l'aide qui vient de para***238;tre: http://www.philagora.net/corrige/bonheur-verite.php

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts