+ Répondre à la discussion
Page 12 sur 14
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 111 à 120 sur 135

Discussion: Bac blanc en vue?

  1. #111
    Fannymjv Guest

    Par défaut Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?

    Bonjour !

    J'ai lu pas mal de plans sur ce forum et sur d'autres sites et pourtant je ne retrouve jamais ce que j'ai pu faire, donc j'aimerais vous en faire part, pour avoir un avis extérieur. Voilà à peu près le plan que j'ai fait pour répondre au sujet :

    PROBLEMATIQUE
    Doit-on partir à la recherche du bonheur ou en quête de la vérité ?
    (J'ai pris le mot "préférer" comme "préférer en tant que but de l'existence")

    PLAN
    I. Doit-on choisir le bonheur, en tant qu' "état durable de satisfaction" comme but de l'existence ?
    1. Le bonheur nécessite d'abord la satisfaction des besoins primaires
    2. Mais pour être heureux il faut avant tout être conscient de ce bonheur et donc développer sa réflexion sur soi-même. De plus, "il n'y a pas de plus grand bonheur que de penser" donc il faut développer sa raison, apprendre à penser le monde pour être heureux.

    TRANSITION
    Or n'est ce pas développer sa raison, tenter de comprendre le monde que d'en dégager des vérités ?

    II. La quête de vérité comme but de l'existence, parce qu'on peut trouver le bonheur de cette manière.
    1. Rechercher la vérité demande un certain raisonnement - la vérité doit être rationelle -, et une grande connaissance du monde, et cette activité peut donc rendre heureux.
    2. Mais il y a certaines vérités, celle "du coeur" - elles sont non-rationelles mais pas irrationelles - qui sont plus essentielles encore, parce qu'elles donnent un sens à notre vie.

    TRANSITION
    Si l'homme peut choisir de croire ou de ne pas croire, alors il est libre, or l'homme est-il libre, et s'il ne l'est pas, n'est-ce pas la liberté le véritable but de son existence ?

    III. Mais le sujet sous-entend-il pas un choix, et alors ce choix ne peut se faire que si l'homme est libre.
    1. L'homme ne naît pas libre, mais la liberté est conquête.
    2. Donc c'est la liberté qui doit devenir la quête de l'existence de l'homme et à travers cette conquête, l'homme pourra CHOISIR réélement, comment être heureux, quelles vérités "du coeur" développer - comme la foi -...

    OUVERTURE
    Mais l'homme peut-il réélement être heureux en faisant de quelque chose le but de son existence, puisque cela deviendrait alors un désir, et le désir montre un manque, or en manquant de quelque chose peut-on être heureux ?

    Ma réfléxion me semble plutôt pertinente, mais est-elle dans le sujet ? J'espère que cette étoffe de plan pourra vous permettre de me donner tout de même un avis sur la question.

    Merci d'avance ! Et bonne chance à tout le monde pour la suite du bac !


    Bon travail!
    =
    Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
    Pour les sujets du BAC toutes les aides proposées sont accessibles ici:
    http://www.philagora.net/corrige/index.php


  2. #112
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    Citation Posté par romslogoss
    je recherche un peu de rassurance s'il vous plait
    je suis en stt j'ai pris le deuxieme sujet
    "l'interet de l'histoire est ce d'abord de lutter contre l'oubli"
    j'ai fait deux parties : la premiere j'ai expliquer les fonctions que pouvait avoir lhistoire puis dans ma deuxieme partis j'ai expliquer ce qu'etait l'oubli et pourquoi l'homme en avait si peur
    aidez moi merci merci merci
    Qu'avez-vous répondu & la question?
    Voici l'aide promise: L'intérêt de l'histoire est-ce d'abord de lutter contre l'oubli? http://www.philagora.net/corrige/histoire-interet2.php


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  3. #113
    Philo STT Guest

    Unhappy Bac STT sujet 3

    Bonjour, j'ai également choisit le sujet 3 du bac STT.

    Concernant la thése de spinoza j'ai dit que tout homme sur terre devrais pouvoir exprimer ses opinions mais sous certaines conditions.

    Suis-je hors sujet?

    La phrase "ni dans l'intention de changer quoi que se doit dans l'etat de l'autorité de son propre décret" signifie koi? et "il peut avec une entiére liberté donner son opinion et juger et en conséquence aussi parler"?

    Pouvez-vs égallement me doné le plan de la dissertation "La liberté d'expression doit-elle être illimitée?".

    Je vous remercie d'avance.

    Voyez la page 3 de l'aide sur le texte de Spinoza la liberté d'expression doit-ell être illimitée?".
    http://www.philagora.net/etude-de-te...rte-penser.php

  4. #114
    Fannymjv Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup ! Ca me rassure énormément !

  5. #115
    fazoli13 Guest

    Par défaut

    Je suis en SMS ( et je suis un garçon ! ) toute l'année j'ai eu d'assez bonnes notes en Philo ( 13 au Bac blanc en choisissant l'etude de texte )

    Au bac j'ai choisi le Sujet 2 ( l'Histoire )

    Voici mon plan

    I ) Mémoire, maîtresse de l'histoire ? ( j'y parle du devoir de mémoire, de l'affrontement des souvenirs, comme exemple j'ai pris "Si c'est un homme de Primo Levi )

    II) L'oubli ou l'obscurantisme du XXI eme siècle.

    Je dévellope, le fait que l'histoire permet de ne pas oublier, de vaincre les démons du passé, de lever les non dits de l'histoire.

    III) Système épistémologique de l'étude de l'Histoire

    Au dela de la mémoire des survivants, j'insiste sur le fait qu'il n'y a pas que l'interet de la lutte contre l'oubli, il y a aussi l'enseignement de l'histoire , pr une vérite et une vision plus juste de notre monde.

    Conclusion

    " De prime abord, on peut affirmer après le raisonnement précédent, que la lutte contre l'oubli est bien le premier intêret de l'histoire ( je vais argumenter ce choix ) tout cela grâce à l'entretien de la mémoire des survivants qui sont une "preuve " de l'histoire. Certes l'oubli est une entité de pensée, mais l'on sait comment et pourquoi l'on oubli. En conséquence, lutter contre ces oublis permet de lver les tabous et les non dits de l'Hsitoire. ( Attention la je me suis arraché ) L' Histoire n'est pas une cause, elle est la conséquence de l'Homme sur le passé et notre présent. Comme disait "...." ( je me souviens plus ce que j'ai mis dans la copie ) : " La causalité n'est pas l'histoire. L'oubli est donc le pire des maux de notre société, il est le vecteur sans fin de l'obscurantisme des Hommes et de leur folie. Posons nous ces qques questions pour ouvrir le débat : L'Histoire est elle source de conflit ? Les Hommes doivent -ils se libérer de leur Histoire ? L'histoire aura t elle une fin ?


    Voila, mes amis, je stresse depuis Lundi, essayez de me rassurer ,j'ai l'impression que je me suis totalement planté...

    Merci à toutes et à tous !

    =
    Voici l'aide promise: L'intérêt de l'histoire est-ce d'abord de lutter contre l'oubli? http://www.philagora.net/corrige/histoire-interet2.php

  6. #116
    fazoli13 Guest

    Par défaut

    Citation Posté par fazoli13
    Je suis en SMS ( et je suis un gar***231;on ! ) toute l'ann***233;e j'ai eu d'assez bonnes notes en Philo ( 13 au Bac blanc en choisissant l'etude de texte )

    Au bac j'ai choisi le Sujet 2 ( l'Histoire )

    Voici mon plan

    I ) M***233;moire, ma***238;tresse de l'histoire ? ( j'y parle du devoir de m***233;moire, de l'affrontement des souvenirs, comme exemple j'ai pris "Si c'est un homme de Primo Levi )

    II) L'oubli ou l'obscurantisme du XXI eme si***232;cle.

    Je d***233;vellope, le fait que l'histoire permet de ne pas oublier, de vaincre les d***233;mons du pass***233;, de lever les non dits de l'histoire.

    III) Syst***232;me ***233;pist***233;mologique de l'***233;tude de l'Histoire

    Au dela de la m***233;moire des survivants, j'insiste sur le fait qu'il n'y a pas que l'interet de la lutte contre l'oubli, il y a aussi l'enseignement de l'histoire , pr une v***233;rite et une vision plus juste de notre monde.

    Conclusion

    " De prime abord, on peut affirmer apr***232;s le raisonnement pr***233;c***233;dent, que la lutte contre l'oubli est bien le premier int***234;ret de l'histoire ( je vais argumenter ce choix ) tout cela gr***226;ce ***224; l'entretien de la m***233;moire des survivants qui sont une "preuve " de l'histoire. Certes l'oubli est une entit***233; de pens***233;e, mais l'on sait comment et pourquoi l'on oubli. En cons***233;quence, lutter contre ces oublis permet de lver les tabous et les non dits de l'Hsitoire. ( Attention la je me suis arrach***233; ) L' Histoire n'est pas une cause, elle est la cons***233;quence de l'Homme sur le pass***233; et notre pr***233;sent. Comme disait "...." ( je me souviens plus ce que j'ai mis dans la copie ) : " La causalit***233; n'est pas l'histoire. L'oubli est donc le pire des maux de notre soci***233;t***233;, il est le vecteur sans fin de l'obscurantisme des Hommes et de leur folie. Posons nous ces qques questions pour ouvrir le d***233;bat : L'Histoire est elle source de conflit ? Les Hommes doivent -ils se lib***233;rer de leur Histoire ? L'histoire aura t elle une fin ?


    Voila, mes amis, je stresse depuis Lundi, essayez de me rassurer ,j'ai l'impression que je me suis totalement plant***233;...

    Merci ***224; toutes et ***224; tous !

    Le corrig***233; de Philagora http://www.philagora.net/corrige/histoire-interet2.php est tr***232;s bien, mais ne r***233;pond pas tout ***224; fait ***224; ma question , Pensez vous que ce plan, et ces pistes de R***233;flexion soit aussi bien, ou plutot p***233;nalisantes....au niveau des points


    Philagora: Ce n'est pas un corrig***233; mais quelques pistes.
    Votre travail est int***233;ressant
    Bonne continuation dans la confiance

  7. #117
    Mione Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Fannymjv
    Tu confonds ! Ce n'est pas la vérité immédiate mais la conscience immédiate...
    Certes, on est d'accord pour la conscience...
    Mais lorsque l'on a évoqué les évidences, on a bien séparé ces 2conceptions : la "vérité" qui nous apparait comme une évidence (à nos sens et expériences...) qu'on pourrait qualifié alors de "vérité immédiate" et la vérité logique donc réfléchie...
    C'est bizarre tout ça...

  8. #118
    menthe_a_leau Guest

    Smile

    je reviens vous emb***234;ter!!! alors toujours en STI (et je suis une fille romsgloss) j'ai post***233; page 12 euh... sujet 100 ou dans ces eaux l***224;...toujours choisie le sujet num***233;ro trois, c'est ***224; dire le commentaire avec pour probl***233;matique: "la libert***233; d'expression doit -elle ***234;tre illimit***233;e?", je me suis quasiment enti***232;remetn appuy***233; sur les 2 phrases de spinoza, n***233;anmoins plus ***231;a va et plus je trouve que j'ai fait du hor sujet, en effet j'ai utilis***233;e ces 2 phrase pour d***233;finir les limites de la libert***233;e d'expression, et donc savoir si ces limites ont un poids suffisant pour limit***233; la libert***233; d'expression. Et dans ce cas en quoi on doit limit***233; la libert***233; d'expression... tout ***231;a en 2 partie une cnclusion... vi et j'ai ouvert a savoir si les argumetn de spinnoza ***233;tais vraiment suffisement solide nottement par rapport a la col***232;re, car certes l'Homme d***233;passe le fond de ***231;a pens***233;e et va plus loin qu'exprimer une paroles simple mais tente de blesser l'autre donc fait d'abord passer ces envie de blesser plut***244;t que d***233;noncer un probl***232;me.. donc m***234;me s'il ne faut pas r***233;ellemtn tenir compte de ces parole non objectives, la base des propos, masi s'ils sont amplifi***233; par la col***232;re reste v***233;ridique.... et si l'on s'appuie pas dessus le probl***232;me ne peu se d***233;samorc***233;...
    (je sus vraimetn passer ***224; c***244;ter l***224;,non?) c'est pas du tout pareille que l'autre jeune fille a lors je commence a stresser coimme une folle, r***233;pondez-moi s'il vous pla***238;t.. pourriez vous donner un plan a partir des phrases de spinnozza s'il vous plait!
    merci d'avance


    Philagora: Vous avez bien fait de partir de ce que l'auteur dit pour mener votre r***233;flexion, et il semble ***224; vous lire que la r***233;flexion a ***233;t***233; bien conduite
    Vive la STI

  9. #119
    Fannymjv Guest

    Par défaut

    Citation Posté par 'Mione
    Certes, on est d'accord pour la conscience...
    Mais lorsque l'on a ***233;voqu***233; les ***233;vidences, on a bien s***233;par***233; ces 2conceptions : la "v***233;rit***233;" qui nous apparait comme une ***233;vidence (***224; nos sens et exp***233;riences...) qu'on pourrait qualifi***233; alors de "v***233;rit***233; imm***233;diate" et la v***233;rit***233; logique donc r***233;fl***233;chie...
    C'est bizarre tout ***231;a...
    Absolument jamais entendu ce terme de "v***233;rit***233; imm***233;diate" mais je vois o***249; tu veux en venir. En fait la v***233;rit***233; qui nous appara***238;t comme une ***233;vidence est celle qui est conforme ***224; la r***233;alit***233; sensible, donc elle n'est pas la m***234;me pour tout le monde, subjective... Au contraire, le crit***232;re de la v***233;rit***233; doit d'abord ***234;tre qu'elle soit conforme ***224; la r***233;alit***233; intelligible. Donc il n'y a pas deux conceptions pour l'***233;vidence, mais l'***233;vidence d***233;co***251;le d'une conscience seulement imm***233;diate qui elle-m***234;me est ce qui nous permet de d***233;gager notre r***233;alit***233; sensible. En fait tu as fait des liens entre diff***233;rentes notions, mais tes liens sont trop rapides et donc incoh***233;rents.

    conscience imm***233;diate > (nous fait percevoir) la r***233;alit***233; sensible > (***224; laquelle) l'***233;vidence (se fie) > (et) la v***233;rit***233; (ne peut pas se fonder sur ce crit***232;re l***224;)

    Si je reprends tes mots, alors il n'existe aucune v***233;rit***233; "imm***233;diate", car alors c'est seulement un ressentiment personnel, mais la v***233;rit***233; est toujours "r***233;fl***233;chie". Et ne te trompe pas : on ne dit pas "v***233;rit***233; logique" mais "v***233;rit***233; rationelle"

    J'esp***232;re que tu as compris ce que je voulais dire et que ***231;a t'aidera.


    Philagora"alors il n'existe aucune v***233;rit***233; "imm***233;diate", tout ***224; fait d'accord

  10. #120
    bbliloute Guest

    Par défaut

    bonjour, j'ai laissé plusieurs messages, sans réponse! J'aimerais avoir votre avis sur le texte de L: est-il possible d'avoir la moyenne mais si nous n'avons pas parlé du travail?? J'ai bien traité la partie propriété (Rousseau, Du contrat social dans ma partie critique, de l'aspect de la privatisation de droit et de la liberté...) Je m'inquiète beaucoup, merci de me répondre s'il vous plaît...


    Philagora
    Difficile de vous répondre.
    Le texte relie le travail et la propriété.
    Rien n'est perdu car ce qui est noté c'est toute la copie rédigée...
    Continuez dans la confiance.
    Nouvelle aide en ligne:
    Un texte de Locke (Bac 2006) Second Traité du Gouvernement Civil - (Un texte sur travail et propriété)
    http://www.philagora.net/etude-de-te...de-texte-1.php


Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts