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Discussion: Bac blanc en vue?

  1. #1
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    April 2001
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    Smile Bac blanc en vue?

    Bac philosophie 2006
    [B]Posez votre sujet ici ! .

    Vous pouvez mettre le sujet que vous avez choisi , échanger vos impressions ou intuitions...
    avec Bac 2006 - 2005 et 2004
    http://www.philagora.net/corrige/index.php

    pour ce qui concerne le bac 2005 suivez ce lien
    http://forum.philagora.net/showthread.php?t=21946

    pour ce qui concerne le bac 2004 suivez ce lien
    http://forum.philagora.net/showthread.php?t=16965
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
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    Par défaut Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?

    Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?

    http://www.philagora.net/corrige/temps.php

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
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    Par défaut Peut-on juger objectivement de la valeur d'une culture?

    Peut-on juger objectivement de la valeur d'une culture?
    http://www.philagora.net/corrige/valeur-culture.php


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  4. #4
    Méno' Guest

    Par défaut

    Alors les 2 sujets en T°L :

    N'avons nous de devoirs qu'envers autrui ?

    Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?

    J'ai choisi le second, je l'ai traîté de la manière suivante :

    Intro -> En prenant conscience du temps on prend également conscience de notre finitude. Drame de l'existence : "je vis pour mourir".
    C'est un fantasme d'échapper au temps, Cf films de sciences-fiction, ...
    Avant de savoir si cela a un sens de vouloir échapper au temps, il faut savoir si on peut vraiment échapper au temps ?

    (Analyses Termes)

    Partie I : Peut-on échapper au temps tout d'abord ? Au sens premier du terme non, tous les hommes sont mortels.
    Cependant il existe un autre sens, qui se traduit par l'atemporalité : j'en ai conclus que oui, à travers notamment la culture : l'artiste est reconnu à travers les siècles, l'art ne subit pas les dommages du temps, et le temps permet même de mieux apprécier les oeuvres d'art.
    Evolution depuis Pasteur et le vaccin de la rage en science, mais en arts on ne peut pas parler d'évolution entre un Picasso et un Rembrand, un de Vinci et un Warhol.

    Partie II : Puisque échapper du temps est possible, alors cela a-t-il un sens de le vouloir ? A priori non, la vie est absurde puisque je sais que je suis d'emblée promis à une mort certaine. Donc pourquoi créer si c'est pour être détruit ?
    Auteur : sceptisisme de Schopenhauer, nous sommes entourés par le néant. La vie est la cause de nombreuses souffrance alors il vaut mieux retourner au néant "au plus vite".

    Cependant, la vision sceptique nous amène à ignorer l'héritage culturel dont nous bénéficions : si personne n'avait créé nous serions toujours au même point, l'évolution est dûe à notre passé. L'histoire, composée de faits de culture, nous enseigne sur notre passé et nous écarte de l'erreur.

    Partie III : Finalement, vouloir échapper au temps a du sens. Non pas de notre vivant puisque c'est la mort qui donne sens à la vie --> l'artiste n'est reconnu à travers son oeuvre qu'après sa mort. Cette culture laissé par l'artiste nous permet de créer l'histoire et donc de nous construire un devenir par là-même.
    Auteur : Hegel, la fin de l'Histoire est la Raison. J'ai fais une analogie Histoire = ensemble des faits culturels, la Raison en est la fin car nous interprétons ce passé culturel.

    J'ai réussi à faire 4 pages en écrivant sur chaque lignes. Ma première partie est un peu disproportionnée comparée aux autres.

    C'est bon ? Parce que je stresse un peu, il me faudrait atteindre le 10. =S

    Ensemble bien conduit et intéressant, autant que je puisse en juger sans la copie rédigée. L'aide pour votre sujet: Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ? est ici
    http://www.philagora.net/corrige/devoirs.php

    Pensez à la suite.

  5. #5
    Méno' Guest

    Par défaut

    Pouah ce soulagement ! Merci d'votre réponse ^^ Vous pensez que ça mérite un 10 au moins ?

    J'pense m'être un peu embrouillé sur la fin, notamment avec la théorie d'Hegel sur laquelle je vous posais des questions encore hier...
    Mais j'éspère que mon correcteur tiendra surtout compte du raisonnement dans l'ensemble, et de l'enchaînement assez logique entre les thèses.

  6. #6
    xoxxy Guest

    Par défaut Bac S

    J'ai choisi par d***233;faut ce sujet l***224;:
    L'exp***233;rience peut-elle d***233;montrer quelque chose?



  7. #7
    bbliloute Guest

    Par défaut terminale littéraire, commentaire

    Voici le texte que nous avons eu:

    Celui qui se nourrit des glands qu'il a ramassés sous un chêne, ou des pommes qu'il a cueillies aux arbres d'un bois, se les est certainement appropriés. Personne ne peut nier que ces aliments soient à lui. Je demande donc : Quand est-ce que ces choses commencent à être à lui ? Lorsqu'il les a digérées, ou lorsqu'il les a mangées, ou lorsqu'il les a fait bouillir, ou lorsqu'il les a rapportées chez lui, ou lorsqu'il les a ramassées ? Il est clair que si le fait, qui vient le premier, de les avoir cueillies ne les a pas rendues siennes, rien d'autre ne le pourrait. Ce travail a établi une distinction entre ces choses et ce qui est commun ; il leur a ajouté quelque chose de plus que ce que la nature, la mère commune de tous, y a mis ; et, par là, ils sont devenus sa propriété privée.
    Quelqu'un dira-t-il qu'il n'avait aucun droit sur ces glands et sur ces pommes qu'il s'est appropriés de la sorte, parce qu'il n'avait pas le consentement de toute l'humanité pour les faire siens ? était-ce un vol, de prendre ainsi pour soi ce qui appartenait à tous en commun ? si un consentement de ce genre avait été nécessaire, les hommes seraient morts de faim en dépit de l'abondance des choses [...]. Nous voyons que sur les terres communes, qui le demeurent par convention, c'est le fait de prendre une partie de ce qui est commun et de l'arracher à l'état où la laisse la nature qui est au commencement de la propriété, sans laquelle ces terres communes ne servent à rien. Et le fait qu'on se saisisse de ceci ou de cela ne dépend pas du consentement explicite de tous. Ainsi, l'herbe que mon cheval a mangée, la tourbe qu'a coupée mon serviteur et le minerai que j'ai déterré, dans tous les lieux où j'y ai un droit en commun avec d'autres, deviennent ma propriété, sans que soit nécessaire la cession ou le consentement de qui que ce soit. Le travail, qui était le mien, d'arracher ces choses de l'état de possessions communes où elles étaient, y a fixé ma propriété.

    Locke, Second Traité du Gouvernement Civil

    Nouvelle aide en ligne:
    Un texte de Locke (Bac 2006) Second Traité du Gouvernement Civil - (Un texte sur travail et propriété)
    http://www.philagora.net/etude-de-te...de-texte-1.php

    rubrique Etude de texte http://www.philagora.net/etude-de-texte/index.php



  8. #8
    punk_is_dead Guest

    Par défaut

    bonjour,
    je suis en filiere litteraire .

    j ai prit le sujet 2 a savoir " Cela a t il un sens de vouloir echapper au temps"

    je suis assez inquiet car il me semble avoir fait un hors sujet...

    ma problematique est pour resumer : Qu est ce que l'homme cherche a obtenir en echappant au temps et est ce bon pour lui ?

    mon plan suit la problematique :
    1-Qu est ce que l'homme attend de cette qu***234;te
    je definit les termes, parle de l'existance et de la mort du bonheur et de la libert***233;. je conclut que le sens nait des enjeux de cette quete . je cite St auguste, sartre et kant .

    2-cette quete est elle reellement "bonne" pour l'homme ?
    je parle du reel et de illusion, je critique la these du bonheur et de la liberte de la premiere partie et je conclut sur le fait que la raison doit depasser le desir d echapper au temps , lequel est trompeur et impossible, et conclut sur le fait que si le sens de cette qu***234;te nait des enjeux qu elle cr***233;e mais qu elle ne peut apporter alors la raison retire donc son sens a cette recherche d'echapper au temps mais cela pour proteger l homme .

    voila en gros. J ai l impression de me contredire et de m egarer dans le hors sujet... J ai bien concsience du fait que sans voir la copie il est difficile de juger mais j aimerais savoir si je suis reellement hors sujet .
    merci .


    Il y a des id***233;es!
    Voyez l'aide pour le plan
    http://www.philagora.net/corrige/temps.php

  9. #9
    Mélye Guest

    Question bac philo S

    Les sujets de S étaient :
    1-Peut on juger objectivement la valeur d'une culture ?
    2-L'expérience peut elle démontrer quelque chose ?
    et pour le commentaire c'était un texte de Mill

    J'ai choisi le sujet 2 mais je crois que je suis dans le hors sujet... Est ce que vous pourriez me dire quelques pistes possibles à suivre ?

    Voir les aides:
    http://www.philagora.net/corrige/

    Message de Philagora
    pour le 2) L'expérience peut elle démontrer quelque chose ?
    http://www.philagora.net/corrige/exp...-demontrer.php


  10. #10
    lolo13120 Guest

    Question sujet ES

    En ES, on a eu :
    1) Faut il préféré le bonheur à la vérite ?
    2) Une culture peut elle etre porteuse de valeurs universelles ?
    3) Texte d'Alain : "Propos sur les pouvoirs"

    Moi j'ai prit le 1er sujet, celui qui semblé le plus abordable, étant donné que je n'avais étudié aucune des notions de tous les sujets

    je posterai plus tard mon plan !

    1) Faut il préférer le bonheur à la vérite ?
    http://www.philagora.net/corrige/bonheur-verite.php

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