+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Ressemblances et différences conception être humain entre Descartes et Sartre

  1. #1
    magnifikko Guest

    Exclamation Ressemblances et différences conception être humain entre Descartes et Sartre

    Salut! Je suis vraiment épuise et tres decourage!

    J'essaye de voir c'est quoi les ressemblences et les differences de la

    conception de l'être humain entre Jean-Paul Sartre et Rene Descarte...svp

    j'aurais vraiment besoin d'aide. merci beaucoup. Une réponse rapide serait

    grandement apprecié,
    sincerement Luis.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    209

    Par défaut

    en gros descartes part certes de la liberté de l'homme ; mais il est un philosophe classique : cette liberté tient dans la capacité à penser selon la raison ; bien que dés le début elle soit définie comme libre arbitre ce qui suppose une indifférence fondamentale , la possibilité de tout choix : mais ça n'a de contenus réel , effectif (conséquent et comportant des effets ) que rationnel : par la connaissance on peut manipuler le donné
    sartre est en-deça , plus immédiat , la raison n'est pas "fondatrice" ; l'être (de l'homme ) est libre , en soi , comme ça , de fait ; on peut aussi se libérer par l'invention de possibles , en somme , pas nécessairement rationnellement pensés au préalable ; on est libre "spontanéement " , et aussi condamné à cette liberté de sorte que toute dénégation est comme une mauvaise foi :
    descartes vise à élaborer un discours (global ) "libérateur " mais cela à cette éppoque signifie surtout "vrai" ;
    sartre creuse en deça , vers l'histoire , et étend le libre partout en l'homme.
    donc : raison précise vs invention en général

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts