+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Hume - Paix intérieure, Conscience de l'intégrité, etc...

  1. #1
    Lynx Guest

    Red face Hume - Paix intérieure, Conscience de l'intégrité, etc...

    Bonjour à tous! Je sèche un peu sur notre nouveau sujet de dissertation qui se rapporte à un texte de Hume que le prof a lui même qualifié d'assez difficile :/
    Voilà l'intitulé du sujet :

    "La paix intérieure de l'esprit, la conscience de l'intégrité, un examen de notre conduite qui nous satisfasse, voilà les circonstances tout à fait nécessaires au bonheur et ce sont celles que tout homme honnête qui en sent l'importance chérira et cultivera"
    La lecture des oeuvres du programme vous permet-elle de confirmer ce jugement de Hume?


    Zoup, c'est là que ça s'arrête et que les ennuis commencent
    En fait, je crois que j'ai un peu de mal à comprendre exactement la citation de Hume... j'ai par exemple quelques difficultés à définir avec exactitude ce que Hume entend par "la conscience de l'intégrité"... (je crois que les maths m'ont grignoté le cerveau et que la notion même d'intégrité m'échappe un peu ^^')

    Bref, tout ça pour dire que j'aurai tendance à résumer le sujet en un maigre "le bonheur nécessite forcément la paix de l'esprit" (et tous ses synonymes).
    Après analyse cela fait évidemment penser à Sénèque qui affirme que l'homme doit vivre conformément à la nature, la vertu et tout ça... le problème... c'est que ça me fait pas penser à grand chose d'autre dans les deux autres livres.
    En effet, je vois mal où se trouvent les problèmes de vertu et compagnie dans le Chercheur d'Or ou Oncle Vania...

    Et donc... par raisonnement mathématiques... je me dis que soit j'ai rien compris aux livres... (pourtant j'avais l'impression fut une époque ^^'), soit j'ai rien compris au sujet (et ça j'en ai fortement l'impression..), soit j'ai la mémoire qui flanche vis à vis des livres (probable aussi )...

    Donc euh... je serai vraiment heureuse si quelqu'un pouvait me donner une chtite piste ^.^;;;!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    La conscience de l'intégrité: la conscience de son intégrité, l'absence de remords...
    intègre: d'une probité absolue:
    probité: vertu de celui qui se conforme à l'honnèteté et à la justice.
    Nécessaire pour être en paix avec soi-même, ne pas avoir de remords, ne pas craindre qu'une "affaire" soit découverte...
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Lynx Guest

    Par défaut

    Je vous remercie pour votre réponse!
    Vivement le thème de l'année prochaine...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts