+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: soukoun,les questions saccumulent(...)

  1. #1
    MyrnaMinkoff Guest

    Par défaut soukoun,les questions saccumulent(...)

    Je vous remercie de la réponse apportée elle m'apporte beaucoup de lumière, ceci étant, certains questions me posent problèmes :

    Le meilleur des gouvernements est il celui qui gouverne le moins. Doit on comprendre qu'il faut traiter ici deux parties, à savoir traiter la notion de gouvernement comme vous l'avez fait , finir sur la naissance de lEtat Providence , pour consacrer une seconde partie à l'absence totale de l'Etat et les effets sur l'homme, l'ensemble des individus?
    Ou plutot, reprendre deux parties avec le rôle de l'état (inconvénient/avantage) sur la société et l'homme?
    Je ne saisis pas s'il faut simplement appuyer sur le gouvernement et ses diverses évolutions et facettes, ou plutot consacrer une partie ( pour répondre à " celui qui gouverne le moins " ) sur " etre gouverné = etre soumis?
    __________________

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2006
    Localisation
    montpellier
    Messages
    46

    Par défaut

    Pour faire vite (je n'ai pas trop de temps) il faut éclairer la notion de gouvernement par rapport aux autres notions: montrer qu'une forme d'état particulier (l'état nation = né au XVIIe) avec l'idée de république entraîne une certaine forme de gouvernement qui n'est qu'un outil et non une fin en soi. Car finalement l'Etat moderne (même celui de Hobbes) est un état libéral, c'est à dire qu'il a pour fin la liberté (et la sécurité) individuelle et non une forme unique de bonheur. Ainsi apparaît à côté de l'appareil d'Etat, de la force publique, une sphère privée des échanges qui réclame son autonomie. C'est pour ça que je citais cette phrase de Foucault illustrant le libéralisme: on gouverne toujours trop. D
    ans l'optique libérale, moins de gouvernement engendre plus de liberté privée et donc plus de liberté d'échange et ainsi se crée un accroissement des forces de la nation grâce aux flux libérés dans la sphère sociale. Moins de gouvernement c'est mieux gouverner car c'est mettre le pouvoir public à sa réelle place, celle d'accompagner et non de guider la vie de la collectivité.

    Voilà pour la version libérale à mettre en opposition avec le pouvoir totalitaire (où le gouvernement et la nation se confondent, mais toujours à travers la notion d'Etat, ce qui implique que la société soit toute entière investie par le pouvoir). Du coup disparaît la notion même de gouvernement comme sphère séparée du politique: le pouvoir devient invisible parce qu'il est partout, il est maximal.
    Enfin, ne pas confondre le pouvoir totalitaire avec le pouvoir d'ancien régime où la notion de gouvernement existe mais cette fois avec cette idée qu'il a pour but de contraindre les âmes: de ce point de vue plus de pouvoir = plus d'efficacité = plus de bonheur collectif.
    En bref: étudier les modalités historiques d'apparition des différentes façons de gouverner et quelles structures politiques elles impliquent pour ainsi découvrir la fonction du pouvoir et la manière dont il s'applique, plus ou moins.
    J'essaierai d'en dire plus la prochaine fois.

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2006
    Localisation
    montpellier
    Messages
    46

    Par défaut

    En fait, je te d***233;conseille de traiter du gouvernement comme d'une notion intemporelle et universelle. Sans verser dans la simple description historique, il me semble qu'il convient d'abord d'insister sur le fait que le gouvernement est une invention de la sagesse humaine pour r***233;soudre le probl***232;me de la libert***233; et de l'articulation des libres arbitres dans le champ de la loi. Et en tant que telle cette notion se modifie et se comprend diff***233;rement selon le champ de son application suivant la d***233;finition que l'on donne de la libert***233; (dans un contexte religieux o***249; la libert***233; devient libert***233; pour le meilleur et donc ***233;ducation ***224; la vertu ou dans le contexte moderne ath***233;ologique o***249; la libert***233; se con***231;oit ***224; partir de l'id***233;e de droit individuel ***224; l'autodermination). Je te conseille donc d'analyser la notion de droit qui est au carrefour du concept de libert***233; et de gouvernement.
    Voil***224;,

    PS: tu peux aller voir sur ce lien http://www.philagora.net/capes-agreg/, une fiche sur un livre de Michel Sennelart, Les arts de gouverner, tu pourras peut ***234;tre y trouver des infos int***233;ressantes.
    Dernière modification par soukoun2 11/05/2006 à 15h12

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts