Bonjour, je voudrais entamer la discussion sur les concours du capes et de l'agrégation (qu'on a commencé d'aborder dans une autre discussion mais dont le sujet est différent).
Est-ce que des capétiens et des agrégés ou des gens qui passent le concours veulent partager leur expérience?

Pour ma part, j'ai passé le Capes deux fois, je l'ai eu la deuxième. Quant à l'agreg, je l'ai passé deux fois pour rire (c'est à dire sans la préparer, ce qui est plutôt vain!). Cette année je l'ai préparée sérieusement et malgré les encouragements de mes professeurs et un travail acharné de plusieurs mois (et en fait de plusieurs années), je me suis écroulé le jour de l'écrit.
C'est étrange, mais c'est comme si je n'arrivais pas à dépasser un certain mur fantasmatique m'interdisant de me prouver que je pouvais le faire. Je n'ai fait ni normal ni les prépas, et depuis le début de mes études à la fac, je vis avec une certaine angoisse de l'Autre (généralement normalien) qui de toute façon réussira nécessairement là où j'échouerai. Cette " névrose des concours" m'a finalement conduit à quitter deux épreuves sur trois de l'écrit au bout de 3 heures alors que je savais a priori de quoi il fallait parler. Mais sur le coup j'ai eu l'impression que quoi que je fasse c'était peine perdue.

Je m'excuse de mettre en avant des problématiques par trop personnelles, mais je crois que l'isolement des concours (à Montpellier on était deux seulement à suivre la préparation à la fac) ajoutée à la démotivation que peut accompagner plusieurs années de préparation où il est plutôt question de "consommation" des auteurs que de véritable maturation intérieure pourrait expliquer ce sentiment d'à quoi bon. Il faut dire que ce n'est que maintenant que j'ai renoncé (pour cette année) à l'idée d'aller à l'oral que je me remets enfin avec plaisir à lire et à penser.

J'espère trouver ici des témoignages et des avis, merci.