+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: le mal de vivre

  1. #1
    princessmaya Guest

    Par défaut le mal de vivre

    Quand on voit tous les suicides aujourd'hui c'est assez in-quie-tant!!! la vie a ses hauts et ses bas il faut la prendre comme ca. Elle s'etend bien plus au-dela des mots qu'on lui prete...Mais si on analyse certaines choses de maniere fair-play on est deconcerte. En finr avec ces cieux c'est vraiment faire preuve de courage! Ceux qui ne veulent pas se suicider le voient comme un acte lache peut-etre que c'est vrai mais j'arrive pas a le penser partialement. D'un cote c'est lache et de l'autre c'est courageux. C'est pathetique de le dire mais c'est vrai. Vous allez rire ou pleurer ou m'en vouloir mais imaginez un peu ce qui passe dans leur tete! On souffre tous c'est pas parce qu'on n'le dit pas (ne le crie pas ) que ca va forcement mais il y a des gens plus emotifs, plus sensibles, plus impulsifs, plus nerveux que d'autres et eux ils n'attendent plus rien de la societe ni d'eux meme et encore moins de la vie quand tout s'effondre autour d'eux.C'est triste mais on n'y peut rien...La seule solution qu'ils envisagent c'est le suicide...C'est ca qui est lache mais il y a la partie courageuse quand lorsqu'ils decident d'en finr ils le font! C'est une grande decision que de se suicider! Declancher sa mort soi meme parce qu'on a le mal de vivre ou c'est quoi le hic...Il y a toujours une raison! Laquelle ? Il y en a qui laisseront des lettres pour le justifier ou pour attrister les autres et d'autres qui foncent sans attendre parce qu'ils ont peur de changer d'avis peut-etre. Mais bon ils en finissent. Ils en finissent avec les problemes plus rien de ce cote la, ils laissent leur famille ou ils n'en ont pas il faut apres les enterrer! Ces braves ont souffert en imaginant la maniere d'en finir c'est courageux parce qu'il n'y en a pas un qui s'est suicide sans un projet longuement muri.
    Qui les soutient? Personne mais on ne peut pas se reprocher la mort de ceux-la!?! Ce n'est pas mechamment que je le dis mais quand je me penche vers le cas j'ai du mal a pleurer parce que je suis bien trop occupee a les plaindre non sans les craindre! J'ai pitie d'eux et je les respecte. Quand tout me parait 'hard" je relativise je pense que ca peut changer, je cherche ce qui n'a pas marcher et meme si ca ne me vient pas je me dis que c'est pas la fin du monde. je me dis qu'on est 6.5milliards d'habitants qu'on le veuille ou pas et que ce n'est pas parce que je vais mal et que je pleure ou que je me plains que la pluie ne va plus tomber ou que le soleil va cesser de rayonner...Je marche et je regarde autour de moi ceux qui rient et ca me remonte le moral parce qu'ils me montrent qu'il y a un espoir, je me dis que j'ai ri hier alors si je pleure aujourd'hui ca ne me fait pas trop mal meme si je le pense parce que rien ne dit que parce que je pleure aujourd'hui demain sera pareil! Et je me repose et ensuite je re
    Dernière modification par princessmaya 09/05/2006 à 09h03

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Lancer un Euro dans un automate pour jouer une partie de poker ou plutôt dans un autre automate pour en faire sortir des cacahuètes:telle est l'alternative....
    En principe....
    Il faut savoir jouer:avec ses règles matérielles,tactiques et psychologiques....
    ou bouffer....Avec ses au moins.....
    Si non avons nous à faire à un "niveau" inférieur à l'être humain....
    Et là ,malheureusement ou non,il n'existe plus que le silence ou une aide "psychologique" dont personne ne parle:l'art d'aider les autres comme soi-même.....

    D'abord il faut être "suffisant" dans la vie....
    "Se" suffire de son lot...Qu'il soit bon ou mauvais;l'accepter,tel qu'il est,un point c'est marre....
    Il faut faire cet effort,il faut VOULOIR le faire....
    La bonne humeur,ainsi,ou l'indifférence,c'est mieux que la mauvaise ou la tristesse....
    Pour cela,aussi,il faut un petit effort....toujours de nouveau,chaque jour....
    Dites-le à ceux que vous connaissez,à ceux que vous savez en difficulté...
    La vie est une lutte...psychologique pour rester en "équilibre"....
    Il n'y a rien à gager"en fait".... On ne peut que perdre ou maintenir l'équilibre....
    Il faut y penser...toujours de nouveau,inlassablement...
    C'est le lot de Sisyphe,de l'être humain,de chacun:qu'il plaise ou non,qu'il soit ,selon,facile ou non n'est pas l'objet....
    L'objet c'est le maintient de l'équilibre,un point c'est marre:que cela plaise ou non....
    Dites le et redites-le à qui le veut ou non:il n'y a pas d'alternative:que l'on soit intelligent ou stupide est,de ce point de vue, indifférent....

    Avec mes salutations distinguées,Brézing-Hamm

  3. #3
    Canovi Guest

    Par défaut La signification du suicide

    Bonjour,
    A quelqu’un qui veut se tuer, on propose en général toujours les mêmes « solutions » :
    - la première, c’est de penser à autre chose. Conseil inutile que la personne dépressive s’est déjà donnée à elle-même et qui ne lui a servi à rien.
    - La seconde, c’est de positiver. On lui explique alors que « la vie est belle », ce qui ne repose sur rien de sérieux : « La vie est belle ? Et si moi, je la vois moche ? »
    - La troisième, c’est de s’occuper… c’est-à-dire de penser à autre chose (retour à la case départ)
    - La quatrième, c’est d’aller voir un psy. Le psy à son tour va lui expliquer soit que sa souffrance est causée par un traumatisme subi dans son enfance, ou bien qu’une personne de son entourage est directement ou indirectement responsable de tous ses problèmes (sa mère, son père, son grand-père, etc.), ou encore que le problème étant en elle, la solution est AUSSI en elle…

    Mais il faut chercher un peu plus loin. Pourquoi est-on déprimé ? pourquoi a-t-on envie de mourir ?
    - parce qu’on vit sans but, qu’on a l’impression de mener une existence absurde.
    - Parce qu’on souffre horriblement, et qu’on suppose que la mort est un point final qui résout tous les problèmes.
    - Parce qu’on croit que la mort est une grande aventure.
    Les psys insistent sur la nécessité de « donner du sens » à sa vie… Le problème, c’est que si l’on « donne » du sens sur la vie, ça veut dire qu’en réalité, elle n’en a pas, et qu’il faut lui en rajouter artificiellement pour la rendre supportable…
    Mais en vérité, la vie a bien UN sens, toujours le même : c’est un test. Un examen. Se suicider, c’est quitter la salle de classe avant que l’épreuve soit terminée. Au risque de tout perdre. Et l’enjeu est très, très important. Il y a une vérité à connaître sur cette planète. On n’est pas là par hasard. Il y a un but.

  4. #4
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Ou bien ou bien...

    "Ne se suicident que les optimistes; les pessimistes n'ayant aucune raison de vivre, pourquoi en auraient-ils de mourir?" Cioran.




    Sinon, tuez vous et voyez donc ce que vous gagnez... Je veux bien fournir la corde..

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par Canovi
    Bonjour,
    A quelqu***8217;un qui veut se tuer, on propose en g***233;n***233;ral toujours les m***234;mes ***171; solutions ***187; :
    - la premi***232;re, c***8217;est de penser ***224; autre chose. Conseil inutile que la personne d***233;pressive s***8217;est d***233;j***224; donn***233;e ***224; elle-m***234;me et qui ne lui a servi ***224; rien.
    - La seconde, c***8217;est de positiver. On lui explique alors que ***171; la vie est belle ***187;, ce qui ne repose sur rien de s***233;rieux : ***171; La vie est belle ? Et si moi, je la vois moche ? ***187;
    - La troisi***232;me, c***8217;est de s***8217;occuper***8230; c***8217;est-***224;-dire de penser ***224; autre chose (retour ***224; la case d***233;part)
    - La quatri***232;me, c***8217;est d***8217;aller voir un psy. Le psy ***224; son tour va lui expliquer soit que sa souffrance est caus***233;e par un traumatisme subi dans son enfance, ou bien qu***8217;une personne de son entourage est directement ou indirectement responsable de tous ses probl***232;mes (sa m***232;re, son p***232;re, son grand-p***232;re, etc.), ou encore que le probl***232;me ***233;tant en elle, la solution est AUSSI en elle***8230;

    Mais il faut chercher un peu plus loin. Pourquoi est-on d***233;prim***233; ? pourquoi a-t-on envie de mourir ?
    - parce qu***8217;on vit sans but, qu***8217;on a l***8217;impression de mener une existence absurde.
    - Parce qu***8217;on souffre horriblement, et qu***8217;on suppose que la mort est un point final qui r***233;sout tous les probl***232;mes.
    - Parce qu***8217;on croit que la mort est une grande aventure.
    Les psys insistent sur la n***233;cessit***233; de ***171; donner du sens ***187; ***224; sa vie***8230; Le probl***232;me, c***8217;est que si l***8217;on ***171; donne ***187; du sens sur la vie, ***231;a veut dire qu***8217;en r***233;alit***233;, elle n***8217;en a pas, et qu***8217;il faut lui en rajouter artificiellement pour la rendre supportable***8230;
    Mais en v***233;rit***233;, la vie a bien UN sens, toujours le m***234;me : c***8217;est un test. Un examen. Se suicider, c***8217;est quitter la salle de classe avant que l***8217;***233;preuve soit termin***233;e. Au risque de tout perdre. Et l***8217;enjeu est tr***232;s, tr***232;s important. Il y a une v***233;rit***233; ***224; conna***238;tre sur cette plan***232;te. On n***8217;est pas l***224; par hasard. Il y a un but.


    Votre "philosophie de la vie" est incontestable,surtout s'agissant des derni***232;res lignes de votre message...
    Bravo....
    Malheureusement et,en quelque sorte, malgr***233; que vous ayez raison,je ne peux vous suivre....
    Je ne vois pas d'objectif(s) dans la vie qui ne soient ou bien ders inventions
    (plus ou moins astucieuses) ou bien des mensonges (plus ou mons d***233;lib***233;r***233;s)....
    Non,je ne vois aucun objectif.....
    Car s'il existait un objectif il devrait"aussi" aider et non pas ***234;tre uniquement une charge pour imb***233;cile,un fardeau inutile qui ne permet la r***233;alisation
    que de victoires "bidons" ou na***239;ves ou des ***233;checs"inutiles"......

    Saisissez-vous ce que je veux vous dire?....

    Il s'agit,vraiment, d'une question d'intelligence....
    Si l'on veut "croire" l'on est un ***226;ne,si l'on "veut" on ne peut que "se" tromper et si l'on cherche l'on ne trouve que deux:a) une d***233;ception b)quelque chose qui correspond ***224; ce que l'on est d***233;j***224;...Donc JAMAIS un myst***232;re valable, quelque chose qui en vaille la peine sans ***234;tre une illusion trompeuse ou m***234;me dangereuse(comme l'***233;sot***233;riseme peut l'***234;tre,par exemple)....
    Il faut donc,si l'on est d***233;pressif,utiliser des moyens "antid***233;pressifs":
    plantes,chimie,bonne humeur,amusements(ce qui co***251;te le moins)....
    Il faut donc des moyens pour "attaquer" la mauvaise humeur l***224; o***249; elle est:
    dans l'expression du visage,dans le son de la voix....
    Il ne faut donc pas "se" tromper:il s'agit bien d'un probl***232;me "psychologique":
    seuls les moyens pour changer cet ***233;tat d'esprit peuvent ne pas l'***234;tre.....

    Mais le probl***232;me est toujours le m***234;me:les consern***233;s font deux erreurs
    toujours "identiques":

    a) ils se laissent d***233;tourner l'attention par des raisons(oublient,ainsi,que seul l'***233;tat d'esprit dans le "pr***233;sent"compte)
    b)N'utilisent pas les moyens ad***233;quats(correspondants au caract***232;re personnel ET ***224; l'***233;tat de sant***233;)....
    .......Si non le suicide ne serait pas la cons***233;quence....

    Il faut donc pas croire que le suicide ne soit que la cons***233;quence d'un ***233;tat d'esprit ou d'une situation sociale:il y a,bien s***251;r, des erreurs de jugement
    qui pr***233;c***232;dent"le suicide"....
    Qui,par contre,serait d***233;j***225; satisfait avec les produits de sa propre r***233;flexion(comme le font les philosophes,en principe) ne pourrait JAMAIS ***234;tre en danger
    "psychologiquement".....
    Il ne s'agit pas l***224; d'une remarque "secondaire".....
    Il s'agit l***224; de la preuve d'une certaine exactitude de la pens***233;e ***233;sot***233;rique(bien comprise!!):la pens***233;e est"aussi" un ph***233;nom***232;ne "psychologique"***224; part enti***232;re....

    Ceci pour prouver que le"d***233;pressif" "SE" rend d***233;pressif "AUSSI" par ses propres pens***233;es.....Il faut donc "***233;viter" de s'identifier" avec ce que l'on pense....Il faut donc,aussi,***233;viter les pens***233;es n***233;gatives,ne croire"en aucun cas" au "r***233;alisme du n***233;gatif"....

    IL faut donc "devenir" sa propre police,celui qui "se" permet ou "s'interdit"
    de penser ***224; ceci ou cela.....Il faut du contr***244;le....et chercher des moyens pour "s'aider".....
    En voulant aider "d'autres" qui sont dans le m***234;me cas on peut,aussi, s'aider soi-m***234;me(s'il ne doit ***234;tre question d'un "assemblage " de d***233;pressifs qu'il faut ***233;viter ***224; tout prix)
    Mais,m***234;me pour ***233;viter cette derni***232;re ***233;ventualit***233;, faut-il "faire travailler son cerveau:

    la construction d'un type de dialogue devant permettre "d'aider tous" ***224; surmonter des moments"d***233;pressifs",des r***232;gles ***224; maintenir ave discipline.....


    Avec mes salutations distingu***233;es,Br***233;zing-Hamm
    Dernière modification par Brezing-Hamm 26/06/2006 à 15h55

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts